
04/05/2025
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1171236414796716&id=100057311055124
« Docteur, mon chiro m’a replacé une vertèbre! Elle était déplacée!»
Euh… NON. Vraiment pas. C'est FAUX. 🤔
Si on avait un dollar chaque fois qu’un patient disait ça, on pourrait probablement prendre une semaine dans le Sud sans frais à chaque année! 🌴
On va être clair tout de suite : **les vertèbres ne “débarquent” pas et la hanche ne “sort” pas de son socle** comme une jambe de poupée Barbie.
Si c’était le cas, croyez-nous, la personne ne marcherait pas jusqu’à la clinique en se massant le dos – elle serait à l’hôpital en train de crier sa vie ou paralysée.
Mais alors… qu’est-ce qui se passe ?
Quand un chiropraticien fait une manipulation, il ne “remet pas en place” quelque chose qui s’était déplacé. Ce qu’il fait, c’est une mobilisation articulaire rapide qui stimule certaines structures du dos et peut relâcher des tensions musculaires ou envoyer des signaux au système nerveux qui modifient temporairement la sensation de douleur.
C’est un peu comme si on « réveillait » certaines articulations et muscles qui étaient raides ou tendus.
Et le fameux *crac* ? C’est juste des micro-bulles de gaz qui s’échappent des articulations, comme quand on fait craquer ses doigts. Pas de vertèbre qui se déplace, promis.
**Alors, c’est utile ou pas ?**
Les manipulations peuvent offrir un soulagement temporaire, et plusieurs patients aiment ça. Mais ce n’est pas une solution magique. Si on veut un vrai effet à long terme, il faut... (oh non)... bouger !
👉 Les exercices de renforcement et d’étirement sont ESSENTIELS pour éviter que le problème revienne sans cesse.
👉 La physio, la kinésiologie, les chiros et les traitements actifs sont souvent les vraies clés pour régler un problème musculo-squelettique. Pour nous, un bon professionnel de la réadaptation sera celui qui, au-delà des manipulations qui peuvent aider, va aussi vous guider à réadapter vos articulations de manière ACTIVE (pas juste "vous traiter et craquer" p*s "Bye, à la semaine prochaine!" - donc demandez des exercices à faire si ce n’est pas offert!)
👉 Les bonnes habitudes posturales et le mouvement régulier sont bien plus efficaces à long terme qu’un simple *cric-crac-croc* hebdomadaire.
Moralité : la colonne est solide!
La réalité, c’est que les douleurs de dos viennent souvent de tensions musculaires, de blocages articulaires fonctionnels ou d’un manque de mouvement – pas d’une vertèbre qui s’est mise à voyager dans votre dos.
Ne dites plus "j'avais une vertèbre déplacée!", car c'est FAUX et cela "aggrave" votre perception de votre problème.
Alors oui, une manipulation peut soulager, mais sans traitement actif, on risque de tourner en rond. Bref : bouger, renforcer, et garder la colonne heureuse !
*Nous supportons le rôle de chaque intervenant, que ce soit chiropraticien, physiothérapeute, kinésiologue... - le but de ce message est plutôt de défaire le "mythe" qu'on "déplace des vertèbres" ou "replacer une articulation" - et que nous encourageons les traitements "actifs" (exercices, étirement, renforcement) - avec ou sans manipulation - pour réadapter votre dos/articulation*.
- L'Équipe du GMF Rive-de-l'Etchemin