
06/16/2025
Quand on devient papa, il n’y a pas qu’un enfant qui arrive sur terre, il y a aussi un papa. Notre vie change, bascule. Un lien s’établit, on retombe en amour. On devient un véritable héros, un protecteur, un professeur, un consolateur, un clown, un ami, un confident, un guide.
Un papa s’est présent mais effacé, tendre mais viril, moderne et efficace.
Un papa s’est capable de tout, il écrase des araignées à mains nues, il relativise, il dédramatise souvent et nous calme. Il encourage et nous fait découvrir le monde.
Un papa, c’est un créateur de souvenirs mémorables pour ses enfants.
C’est quelqu’un qui vous attrape quand vous tombez. C’est quelqu’un qui a foi en vous, même quand vous échouez. C’est quelqu’un qui vous conseille toujours avec les mots justes.
Les pères d’aujourd’hui ne ressemblent plus aux pères d’autrefois. Les nouveaux papas prennent davantage leur place auprès de leurs enfants, de leur famille. Les papas n’ont pas à changer en devenant parent. Les affinités et les passions se transmettent.
Être père, c’est satisfaire les besoins de son ou ses enfants au détriment des siens. Être papa, c’est accepter de vivre sa paternité à sa façon et de s’impliquer à fond dans ce rôle phare de la vie de ses enfants.
En ce jour particulier de la fête des pères, j’aimerais vous souhaiter à vous les papas, une journée extraordinaire, remplie d’amour et de tendresse.