Syndicat des salarié(e)s de l'APTS

Syndicat des salarié(e)s de l'APTS Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l'APTS.

Consœurs, confrères, fratrie,À ce jour, la pétition demandant le retrait du projet de loi 89, le projet de loi qui attaq...
05/13/2025

Consœurs, confrères, fratrie,

À ce jour, la pétition demandant le retrait du projet de loi 89, le projet de loi qui attaque notre droit de grève, n’a recueilli que 13 500 signatures, et nous avons jusqu’au 14 mai pour faire augmenter significativement ce nombre.

Nous sollicitons votre collaboration pour avoir un maximum de signatures.

"La Journée internationale des travailleuses et des travailleurs est plus qu’une célébration des victoires passées – ell...
05/01/2025

"La Journée internationale des travailleuses et des travailleurs est plus qu’une célébration des victoires passées – elle est un appel à l’action. Cette journée est l’occasion de renouveler notre engagement à lutter pour la justice, la dignité et l’équité pour la classe ouvrière et à exploiter la force du pouvoir collectif des travailleuses et travailleurs partout dans le monde.

Cette année, nous célébrons le premier mai à l’ombre des attaques de plus en plus intenses menées contre les travailleuses et les travailleurs. Nous devons faire preuve de vigilance contre le démantèlement des droits syndicaux, les réductions des services publics et les attaques menées contre les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables, en particulier les travailleuses et travailleurs migrants, avec des politiques ancrées dans l’exploitation et la division."

La Journée internationale des travailleuses et des travailleurs est plus qu’une célébration des victoires passées – elle est un appel à l’action. Cette journée est l’occasion de renouveler notre engagement à lutter pour la justice, la dignité et l’équité pour la classe ouvrière ...

https://www.unifor.org/fr/nouvelles/toutes-les-nouvelles/declaration-sur-le-mois-de-lhistoire-des-noirs-2025"En ce mois ...
02/03/2025

https://www.unifor.org/fr/nouvelles/toutes-les-nouvelles/declaration-sur-le-mois-de-lhistoire-des-noirs-2025

"En ce mois de février, Unifor est fier de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs en soulignant les remarquables réalisations ainsi que les grandes contributions de nos membres qui permettent chaque jour de renforcer notre syndicat, nos communautés et notre pays. Nous reconnaissons l’importance du travail des membres d’Unifor, des militantes et militants du comité des travailleuses et travailleurs noirs, autochtones et de couleur ainsi que des intervenantes et intervenants en justice raciale qui défendent les valeurs d’équité et d’inclusion tout au long de l’année."

Joignez-vous à nous pour célébrer l’excellence des Noirs au sein de notre syndicat.

Quand : Samedi 22 février 2025.

Déroulement de l’événement :

16 h 30 : Ouverture des portes

17 h : Allocutions, présentations spéciales et divertissement

Les participantes et participants sont invités à rester après l’événement pour discuter avec les autres personnes présentes.

Où : En personne (bureau national d’Unifor, 3e étage) ou par Zoom

Pour participer à l’événement en personne ou en ligne : https://form.jotform.com/250063552800043

Vous devez vous inscrire au plus t**d le vendredi 14 février 2025 pour participer.

Des rafraîchissements seront offerts.

En ce mois de février, Unifor est fier de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs en soulignant les remarquables réalisations ainsi que les grandes contributions de nos membres qui permettent chaque jour de renforcer notre syndicat, nos communautés et notre pays. Nous reconnaissons l’impor...

"Les membres d’Unifor ont suivi de près les élections de 2024 aux États-Unis. Le Canada et les États‑Unis dépendent l’un...
11/07/2024

"Les membres d’Unifor ont suivi de près les élections de 2024 aux États-Unis. Le Canada et les États‑Unis dépendent l’un de l’autre sur le plan économique. Par conséquent, tout changement dans la politique et l’économie des États-Unis a des conséquences sur l’emploi, les communautés, les secteurs économiques et le commerce au Canada.

Le 5 novembre, la population américaine a voté pour élire le candidat républicain Donald Trump comme 47e président du pays. Bien que les résultats complets du vote au Congrès ne soient pas encore confirmés, le camp républicain a aussi remporté une majorité de sièges au Sénat. Les politiques économiques proposées par le président élu, en particulier sur les questions touchant le commerce bilatéral, créent de l’incertitude pour des millions de travailleuses et travailleurs qui dépendent du commerce au Canada. Aussi, les politiques sociales rétrogrades de Donald Trump, y compris celles qui ciblent les groupes en quête d’équité, et son irrésistible penchant pour la déréglementation et les réductions d’impôts pour les riches menacent d’aggraver les inégalités existantes.

Unifor s’engage sans réserve à répondre de front à tous les enjeux qui découleront des politiques d’une deuxième administration Trump."

Les membres d’Unifor ont suivi de près les élections de 2024 aux États-Unis. Le Canada et les États‑Unis dépendent l’un de l’autre sur le plan économique. Par conséquent, tout changement dans la politique et l’économie des États-Unis a des conséquences sur l’emploi, les communa...

"Les personnes venant au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs temporaires étrangers (PTET) effectuent un t...
10/21/2024

"Les personnes venant au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs temporaires étrangers (PTET) effectuent un travail essentiel - elles contribuent à faire fonctionner les systèmes d'alimentation, de soins, de construction et d’hospitalité du Canada (pour n'en citer que quelques-uns). Au lieu d'être traitées de la même manière que les Canadien·ne·s et les Québécois·e·s qui effectuent ce travail, ces travailleuses et travailleurs sont liés à un seul employeur qui contrôle leur statut d'immigration, leurs conditions de travail et parfois leur logement et leur transport. Cette situation les expose à un risque accru d'exploitation au travail et à d'autres violations des droits, et les empêche de changer d'employeur lorsqu'elles sont victimes d'abus."

Le régime des permis de travail fermés du PTET ouvre grand la porte aux abus et à l'exploitation.

"Le 18 octobre, le Canada commémore la Journée de l’affaire « personne », car c’est le 18 octobre 1929 que la plus haute...
10/17/2024

"Le 18 octobre, le Canada commémore la Journée de l’affaire « personne », car c’est le 18 octobre 1929 que la plus haute cour d’appel du Canada a statué que les femmes étaient comprises dans la définition juridique de « personnes », ce qui allait permettre à des femmes d’être nommées au Sénat du Canada et de participer plus pleinement à la vie publique. La Journée de l’affaire « personne » est à la fois l’aboutissement de nombreuses années de militantisme et le début d’un nombre encore plus grand d’années de travail pour que cette décision soit élargie et consolidée de façon à comprendre toutes les femmes. En effet, ce statut de personne aux termes de la loi a été refusé aux femmes autochtones et aux femmes d’origine asiatique pendant de nombreuses années encore."

https://www.unifor.org/fr/nouvelles/toutes-les-nouvelles/octobre-est-le-mois-de-lhistoire-des-femmes-0

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone qui vise à célébrer la richesse et la diversité des cultures, de l’ar...
05/31/2024

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone qui vise à célébrer la richesse et la diversité des cultures, de l’art et de la musique des peuples autochtones. Ce mois est une occasion de rendre hommage à la résilience, aux réalisations et aux contributions des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, tout en réfléchissant à l’importance de leurs traditions et de leur héritage.

Avec l’élection de Wab Kinew, premier membre des Premières Nations élu en tant que premier ministre d’une province canadienne, il y a beaucoup de choses à célébrer cette année.

Pendant tout le mois de juin, Unifor encourage ses membres à explorer la culture et l’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis en assistant à des événements locaux, en encourageant des artistes autochtones et en participant aux célébrations organisées dans leurs régions respectives. En plus de favoriser la compréhension et le respect, la participation à ces activités renforce les liens entre les communautés autochtones et non autochtones.

Réfléchir sur les territoires occupés et l’histoire qu’ils recèlent est une partie essentielle de la réconciliation. En juin 2023, Unifor a célébré le Mois national de l’histoire autochtone en partageant des ressources dans le but d’améliorer les pratiques de reconnaissance du territoire autochtone lors des événements et des assemblées du syndicat organisés à l’échelle locale.

Les cérémonies de reconnaissance territoriale sont plus que des formalités. Elles sont des actes de prise de conscience et de respect envers le lien durable qui subsiste entre les peuples autochtones et leurs territoires. Les membres sont encouragés à examiner leurs pratiques de reconnaissance territoriale et à établir un dialogue avec les communautés autochtones locales.

Un engagement significatif va au-delà de la reconnaissance. Il comprend le dialogue et l’établissement de relations, la connaissance de l’histoire et des réalités actuelles des peuples autochtones, en plus d’appuyer les efforts visant à faire reconnaître leur culture et à la préserver.

Le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, Unifor organisera un webinaire sur la diversité des communautés et des traditions autochtones dans le contexte syndical. Le webinaire explorera la pratique qui consiste à commencer les événements du syndicat par une cérémonie autochtone et expliquera comment accueillir correctement, en tant qu’hôte, ceux et celles qui la célèbrent.

Unifor demeure ferme dans son engagement consistant à continuer à réfléchir, à apprendre et à agir. Pendant le mois de juin, célébrez le passé, le présent et l’avenir des peuples autochtones du Canada et trouvez des moyens de marcher ensemble sur le chemin de la réconciliation et du respect.

En toute solidarité,

Lana Payne
Présidente nationale d’Unifor

"À l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, qui se tiendra du 26 mai au 1er juin 2024, Unifor reconnaît le...
05/24/2024

"À l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, qui se tiendra du 26 mai au 1er juin 2024, Unifor reconnaît les contributions, les réalisations et le leadership inestimables des personnes ayant une incapacité. Notre syndicat souhaite souligner l’important travail réalisé de concert avec les alliés, les organisations et les communautés pour éliminer les obstacles et créer une société plus accessible et plus inclusive."

À l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, qui se tiendra du 26 mai au 1er juin 2024, Unifor reconnaît les contributions, les réalisations et le leadership inestimables des personnes ayant une incapacité. Notre syndicat souhaite souligner l’important travail réalisé de con...

Travailleuses, Travailleurs.Consœurs, confrères.Militantes, militants.Chères collègues,Le premier mai marque un moment i...
04/30/2024

Travailleuses, Travailleurs.
Consœurs, confrères.
Militantes, militants.
Chères collègues,

Le premier mai marque un moment important, chaque année, pour nous et pour les travailleur.euse.s, à travers le monde. C'est un moment dédié à la remémoration des luttes passées. Le 1er mai, historiquement journée de revendication salariale et syndicale, fait référence à l'appel, en 1886, des syndicats américains à une journée de grève générale réclamant la journée de travail de 8 heures. Plus de 300 000 travailleur.euse.s répondent à l’appel et manifestent pacifiquement à travers les États-Unis.

S’en suivit, le 3 mai, d'une autre manifestation. Celle-ci se termine par la mort de trois grévistes de l'entreprise McCormick Harvester à Chicago. Le lendemain, des affrontements explosent entre syndicalistes, anarchistes et policiers. Une bombe éclate blessant et tuant des policiers. Huit anarchistes seront alors accusés, 3 seront condamnés à perpétuité et 5 seront pendus sur la place publique. Sept ans plus t**d, ces anarchistes seront innocentés et réhabilités par le gouverneur de l’Illinois. Emma Goldman se souvient !

5 ans plus t**d, Emma Goldman s'illustre en motivant les troupes de faire du 1er mai le jour international des travailleur.euse.s. Chartrand disait : "Toute l'histoire de l'industrialisation est marquée de cadavres de femmes, d'enfants et de travailleurs." La fête des Travailleur.euse.s du 1er mai est la célébration de la classe ouvrière et la commémoration des camarades morts au travail ou en se battant pour améliorer les conditions de travail.

Nos acquis ne sont pas offerts de gaieté de cœur par les employeurs, ils sont le fruit de sacrifices et des luttes du passé. C'est pourquoi nous considérons important de se remémorer ses luttes et espérons vous voir en grand nombre aux différentes manifestations du 1er mai.

Envoyons un message fort par la solidarité ouvrière!

Nous vous invitons à nous rejoindre demain à l’une des deux manifestations annuelles de la journée internationale des travailleuses et travailleurs.

Québec:

Parc Durocher 396, rue Saint-Vallier Ouest, Québec, Départ à 17 heures.

Montréal :

Parc François-Perrault à Montréal au métro Saint-Michel, Départ à 17:30.

Ensemble vers la grève sociale ! Du 29 avril au 3 mai 2024. Aujourd'hui lançait une semaine de mobilisations et d'action...
04/29/2024

Ensemble vers la grève sociale ! Du 29 avril au 3 mai 2024.

Aujourd'hui lançait une semaine de mobilisations et d'actions sous le thème de la lutte à la pauvreté.

Plus d'une soixantaine de groupes communautaires, de collectifs et d'organisations syndicales participeront à cette semaine de grève.

Chaque journée de la semaine est dédiée à une revendication.

Pour connaitre tous les détails de cette mobilisation et le calendrier des activités dans votre région, consulter le site :

Le 16 avril 2024, nous célébrerons la Journée de l’égalité salariale, qui est un rappel brutal de la lutte permanente me...
04/16/2024

Le 16 avril 2024, nous célébrerons la Journée de l’égalité salariale, qui est un rappel brutal de la lutte permanente menée pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans les lieux de travail au Canada. Cette journée est également le moment de reconsidérer la manière dont nous estimons la valeur du travail en tant que société.

La date de la Journée de l’égalité salariale, le 16 avril, symbolise le temps supplémentaire moyen qu’il faut aux femmes de notre pays pour gagner ce que les hommes ont gagné l’année précédente, mettant ainsi en évidence l’écart salarial persistant entre les hommes et les femmes. De nombreuses femmes peuvent même y arriver plus t**d que le 16 avril.

Les faits révèlent la réalité indéniable de l’écart salarial entre les hommes et les femmes et son incidence sur la sécurité économique des femmes. Au Canada, les femmes gagnent environ 68 cents pour chaque dollar gagné par les hommes, mais cet écart est encore plus grand pour les femmes autochtones et noires (58 cents) et les femmes ayant une incapacité (57 cents). Cet écart n’affecte pas seulement les femmes; il a en effet de profondes répercussions sur les familles et les communautés, où persistent des cycles d’inégalité et de pauvreté.

La journée de l’égalité salariale est une journée d’action politique et de défense des droits, alors que nous nous efforçons de supprimer les obstacles qui continuent de permettre aux employeurs de verser de plus petits salaires aux femmes pour leur travail.
Aujourd’hui, c’est aussi le jour du budget fédéral, et l’égalité salariale est un pilier de la politique fiscale féministe qui aurait dû être mis en place depuis longtemps pour uniformiser les règles du jeu.

Chaque fois qu’est soulevée la question de l'écart persistant entre les salaires des hommes et ceux des femmes, de nombreux mythes ressurgissent inévitablement. Ces mythes sont des inventions erronées utilisées pour ralentir les progrès, et il faut les déboulonner.

L’un de ces mythes est que l’écart salarial entre les hommes et les femmes existe parce que les femmes choisissent des emplois moins bien rémunérés. Personne ne choisit d’exercer un travail sous-évalué et sous-payé. Cela devrait aller de soi. L’une des principales causes de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est que les emplois traditionnellement associés au « travail des femmes » sont sous-payés. Pensez à n’importe quel emploi dans le « secteur des soins », qu’il s’agisse des soins infirmiers, de la profession de sage-femme ou des soins de longue durée. Ce n’est pas que les femmes choisissent des emplois dans des secteurs moins bien rémunérés, c’est que les secteurs à prédominance féminine deviennent des professions moins respectées et moins bien rémunérées parce que ce sont les femmes qui font ce travail.

Une autre idée fausse qui circule est que l’écart de rémunération est uniquement dû au fait que les femmes ne savent pas négocier de bons salaires. Disons-le clairement : il ne revient pas à une femme en particulier de faire respecter les droits de la personne à son égard. C’est la responsabilité du gouvernement et des employeurs de le faire, et c’est pourquoi Unifor et d’autres organisations militent pour faire adopter une loi sur la transparence salariale.

Les lois sur la transparence salariale jouent un rôle crucial dans la lutte contre les disparités salariales en favorisant la reddition de comptes et en donnant aux travailleuses les moyens de revendiquer une rémunération équitable. En obligeant les employeurs à divulguer des renseignements sur les salaires, ces lois permettent aux employés de mettre en évidence et de contester les pratiques salariales discriminatoires.

Unifor demande à toutes les provinces et à tous les territoires de mettre en œuvre une loi exhaustive sur la transparence salariale.
Cependant, la transparence salariale ne sera pas suffisante à elle seule pour atteindre une véritable équité à cet égard. Nous devons également nous attaquer aux inégalités systémiques enracinées dans les pratiques et les préjugés discriminatoires. Les lois sur l’équité salariale visent à éliminer les disparités salariales fondées sur le sexe, en veillant à ce que les femmes reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale. En évaluant et en comparant les emplois en fonction des compétences, des efforts demandés, des responsabilités et des conditions de travail plutôt qu’en fonction du titre des postes, les lois sur l’équité salariale imposent des mesures en faveur de l’équité et de l’inclusion dans les pratiques de rémunération.

Aujourd’hui, Unifor demande également aux comités de négociation de prendre connaissance des lettres d’entente négociées qui stipulent que les parties conviennent que leur milieu de travail est conforme à la Loi sur l’équité salariale et qu’elles ont respecté leurs obligations légales en vertu de cette loi. Ce genre de formulation a une incidence négative sur la phase de maintien et les paiements rétroactifs qui seraient dus aux femmes de l’unité de négociation. L’élimination de tous les obstacles dans les conventions collectives est un moyen de garantir la pleine réalisation de l’équité salariale pour les femmes.

La syndicalisation des femmes est l’un des meilleurs moyens de remédier à cette injustice sexiste. Les conventions collectives établissent des barèmes salariaux et sont transparentes pour tous les membres. Les syndicats sont bons pour les femmes. Unifor est fier d’être un syndicat où les femmes peuvent s’épanouir et se développer sans les nombreux obstacles auxquels elles sont confrontées dans les lieux de travail non syndiqués.

En cette Journée de l’égalité salariale, réaffirmons notre engagement en faveur de l’équité et de la justice économique pour les femmes. Par l’action collective, la défense des droits et la solidarité, nous pouvons remettre en question les stéréotypes, supprimer les obstacles et créer des lieux de travail où chaque travailleuse et chaque travailleur sera apprécié et rémunéré équitablement. Ensemble, nous pouvons préparer un avenir où les femmes recevront le même salaire que les hommes pour le même travail, afin qu’il soit possible pour tous de vivre dans une société plus juste et plus équitable.

Address

Longueuil, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Syndicat des salarié(e)s de l'APTS posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Syndicat des salarié(e)s de l'APTS:

Share