04/30/2024
Travailleuses, Travailleurs.
Consœurs, confrères.
Militantes, militants.
Chères collègues,
Le premier mai marque un moment important, chaque année, pour nous et pour les travailleur.euse.s, à travers le monde. C'est un moment dédié à la remémoration des luttes passées. Le 1er mai, historiquement journée de revendication salariale et syndicale, fait référence à l'appel, en 1886, des syndicats américains à une journée de grève générale réclamant la journée de travail de 8 heures. Plus de 300 000 travailleur.euse.s répondent à l’appel et manifestent pacifiquement à travers les États-Unis.
S’en suivit, le 3 mai, d'une autre manifestation. Celle-ci se termine par la mort de trois grévistes de l'entreprise McCormick Harvester à Chicago. Le lendemain, des affrontements explosent entre syndicalistes, anarchistes et policiers. Une bombe éclate blessant et tuant des policiers. Huit anarchistes seront alors accusés, 3 seront condamnés à perpétuité et 5 seront pendus sur la place publique. Sept ans plus t**d, ces anarchistes seront innocentés et réhabilités par le gouverneur de l’Illinois. Emma Goldman se souvient !
5 ans plus t**d, Emma Goldman s'illustre en motivant les troupes de faire du 1er mai le jour international des travailleur.euse.s. Chartrand disait : "Toute l'histoire de l'industrialisation est marquée de cadavres de femmes, d'enfants et de travailleurs." La fête des Travailleur.euse.s du 1er mai est la célébration de la classe ouvrière et la commémoration des camarades morts au travail ou en se battant pour améliorer les conditions de travail.
Nos acquis ne sont pas offerts de gaieté de cœur par les employeurs, ils sont le fruit de sacrifices et des luttes du passé. C'est pourquoi nous considérons important de se remémorer ses luttes et espérons vous voir en grand nombre aux différentes manifestations du 1er mai.
Envoyons un message fort par la solidarité ouvrière!
Nous vous invitons à nous rejoindre demain à l’une des deux manifestations annuelles de la journée internationale des travailleuses et travailleurs.
Québec:
Parc Durocher 396, rue Saint-Vallier Ouest, Québec, Départ à 17 heures.
Montréal :
Parc François-Perrault à Montréal au métro Saint-Michel, Départ à 17:30.