10/26/2024
Samedi dernier, je suis allée cueillir des citrouilles avec Charles (mon fiancé). Il faisait soleil beau avec beaucoup de vent.
J'ai remarqué que cette activité est trÚs populaire auprÚs des familles. Voici des idées d'activités pour stimuler quelques objectifs en lien avec la communication !
1. Voici quelques idées de mots à pratiquer selon les sons à stimuler :
S : citrouille, sorciĂšre, sentier, pousse, soleil
L : lentement, lanterne, coloré, lourd
R : orange, rouge, fleur, racine, récolte
F : feuille, froid, feu, ferme
â
2. Pour favoriser la production des phrases, je t'invite à décrire tes actions et celles de ton enfant :
- Je et tu : Je cueille la citrouille, je coupe les fleurs, je lave la citrouille, tu pousse la brouette
-Phrase complÚte Sujet-verbe-complément de lieu : La citrouille est dans le champs, la courge est dans la brouette, la pomme est sur le sol.
3. Compréhension : Pour stimuler la compréhension des questions, je t'invite à poser la question et d'offrir un choix de réponse à l'enfant :
-Avec quoi ? : Avec quoi ton coupe la tige ? Avec un crayon ou un couteau ? / Avec quoi tu prends la citrouille ? Avec tes mains ou une cuillĂšre ?
-OĂč ? : OĂč est la citrouille ? Dans l'arbre ou sur le sol ?
â
4. Vocabulaire : Une sortie est une occasion géniale de pratiquer des mots qu'on attend moins au quotidien. Dans ce cas-ci, on peut choisir quelques mots en lien avec l'automne et les répéter à plusieurs reprises afin que l'enfant puisse les apprendre. Voici quelques exemples concrets :
Cueillir : Je cueille la citrouille, je cueille la pomme, je cueille la fleur
Champ : la citrouille pousse dans le champ, nous marchons dans le champ
Tournesol : Wow ! Le champs de tournesol est magnifique ! Je vais couper la tige du tournesol pour rapporter une fleur Ă la maison.