01/22/2022
Le Shinrin Yoku (bain de forêt en japonais) consiste en une promenade lente et silencieuse en milieu forestier ou naturel. Cette pratique veut favoriser chez les participants(es) une plus grande connexion avec la nature en sollicitant tous leurs sens (Éveil des sens). Différentes invitations sont proposées par un ou une guide pour relaxer et retrouver un état de bien-être physique et psychologique. Ces marches sont d'une durée minimale de 2h30 à 3 heures. Le coût usuel est de 35$ par personne.
Parmi ses bienfaits, les bains de forêt peuvent engendrer une diminution du taux de cortisol (hormone de stress), de la tension artérielle et du rythme cardiaque et une régulation des battements du coeur. La pratique répétée de ces marches lentes et contemplatives permet avec le temps d'opérer des changements chez les personnes: augmentation de la circulation sanguine et de l'énergie; réduction du stress; meilleure réponse du système immunitaire et un état de bien-être plus grand en favorisant la détente et l'apaisement de l'esprit,. Elles peuvent même diminuer l'anxiété et la dépression chez certaines personnes. C'est du moins ce qui résulte de plusieurs études scientifiques universitaires effectuées au Japon et ailleurs dans le monde. De nombreux adeptes de cette pratique témoignent que ces marches amènent une certaine paix intérieure, un sentiment d'émerveillement, de joie et d'intégration et d'interrelation au Vivant. Ces marches suscitent souvent un intérêt chez les participants-es à mieux respecter et protéger son environnement naturel.
Au Québec, les guides sont formés et encadrés par une formatrice certifiée de l'Association des Guides de Shinrin Yoku et Immersion en Nature. Pour plus d'informations voir le site web l'Association des guides Shinrin Yoku (agsy.ca) et celui de Shinrin Yoku Québec.
Luc Vézina, guide certifié Shinrin Yoku