04/02/2025
Petit retour en arrière avec une transformation du mois d'octobre 2020, ainsi qu'une petite réflexion sur le jugement dans le monde des chevaux! 🥰
En pension dans notre écurie à l'époque, le beau Pellerin ayant 20 ans, il était particulièrement important qu'il reprenne du poids avant l'hiver afin de se garder au chaud. Grâce à un plan alimentaire adapté, ce fût mission accomplie pour ce grand fougueux qui ne faisait pas du tout son âge! 😁 (Le beau Pellerin a depuis traversé l'Arc-en-ciel, et laissera à tous de bons souvenirs de lui ❤️🩹🕊️)
Il n'y a pas de recette miracle : du foin de qualité, une régie et un environnement appropriés, et bien sûr, un plan alimentaire adapté! 🐴🌾
Je tiens à préciser que sa propriétaire était aux petits soins avec lui et qu'il n'était pas du tout négligé avant d'arriver à l'écurie! Ceux qui ont côtoyé des chevaux âgés le saurons sans aucun doute; les changements d'état se font souvent de façon très subite chez ceux-ci! Que ce soit la baisse de résistance au froid, une perte de poids relativement rapide ou autre, les changements se font parfois sans crier gare - même chez les chevaux les plus chouchoutés!
Pour cette raison, les propriétaires de ces chevaux ont malheureusement parfois peur de demander de l'aide, par honte ou par sentiment de culpabilité.
Par ce post, j'en profite donc pour rassurer tous ceux qui pourraient se trouver dans cette situation; vous n'êtes pas seuls!
Une de mes valeurs fondamentales - que je veux également transmettre par Libella - c'est la bienveillance. Je crois fermement que le jugement (en général, mais aussi entre les gens) ne peut que nuire à l'amélioration du bien-être des chevaux. (Vous l'aurez compris, j'exclus bien évidemment ceux qui sont mal intentionnés et qui veulent volontairement faire du mal à leurs chevaux) Après tout, en quoi est-ce que le jugement pourrait aider un cheval à se sentir mieux? Ne serait-ce pas mieux de pouvoir les aider en offrant des outils manquants ou inconnus à leurs humains?
Dans ce monde parfois difficile, ou le jugement et la critique sont parfois trop faciles, je veux créer un "safe place" pour les gens de chevaux, peu importe le niveau de connaissance ou d'expérience. Un endroit pour passionné(e)s avec une soif d'apprendre, ou simplement désirant s'améliorer!
Car au final, ce qui importe avant tout, n'est-ce pas que nos chevaux soient biens?🥰
À bientôt! 🌾