12/03/2025
Lui donner des chances, je le faisais par amour, par espoir, et peut-être aussi par un peu de déni.
Je continuais de croire que chaque fois qu'il disait « Je vais changer », il le pensait vraiment. Je me persuadais que la patience permettait d'évoluer, que l'amour pouvait adoucir même les cœurs les plus endurcis.
Mais ce que je ne comprenais pas, c'est que chaque chance que je lui accordais devenait un prétexte pour me blesser à nouveau. Il n'a jamais eu à assumer les conséquences de ses actes car il savait que je finirais par lui pardonner. Je me disais que c'était de la force, qu'il fallait du courage pour continuer à croire en quelqu'un, mais au fond, c'était de la peur. La peur de le laisser partir, de tout recommencer, d'admettre que celui que j'aimais ne m'aimerait jamais de la même façon.
Chaque excuse semblait sincère au début, chaque promesse paraissait réelle, mais elles s'évanouissaient aussi vite qu'elles étaient apparues. Et je suis restée, espérant que la prochaine fois serait différente. Mais toutes ces occasions n'ont fait que lui apprendre que mon amour était sans limites, que quoi qu'il fasse, je serais toujours là.
Au final, lui donner des chances ne l'a pas guéri, ça m'a brisée. J'ai compris que l'amour ne consiste pas à pardonner sans cesse les mêmes erreurs, mais à se sentir suffisamment important pour que ces erreurs ne se reproduisent pas.
Parfois, la leçon la plus difficile est de comprendre que partir n'est pas un abandon, mais un choix : celui de se choisir enfin.
Page : vous n'êtes rien
_________________________
Lidy Williams auteure
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Coach en relation de couple
Www.Lidywilliams-coaching.com