01/11/2026
Une lecture inspirante pour un dimanche enneigé…! 🤓⛄️
Dans ce petit bijou de livre, le dentiste et ostéopathe anglais Thomas Attlee nous offre, au bas mot, le résultat de décennies de pratique et d’observations… Et le tout de manière simple avec, en prime, de superbes illustrations!
Ce qui distingue Dr. Attlee, c’est son approche ‘’intégrative’’… c’est-à-dire qu’il observe les différentes conditions affectant la tête, la mâchoire et le visage (sinusites, rhinites, migraines, névralgies, acouphènes, problématiques aux dents et à l’articulation de la mâchoire, etc.) en considérant la personne dans son ensemble, au lieu d’observer seulement les parties affectées.
Il nous explique comment chaque partie du corps impacte et est impactée mécaniquement par les autres parties. Selon lui, une bonne santé physique et émotionnelle dépend aussi d’une vitalité fondamentale, et lorsque cette vitalité est réduite (par des facteurs de stress, des traumas ou des accidents, par exemple), diverses problématiques physiques peuvent survenir avec le temps.
Quel est lien avec la kinésithérapie ou la massothérapie? Certainement une meilleure compréhension de l’anatomie…
Mais ce qui m'intéresse particulièrement ce sont les liens entre la tête et les différentes parties du corps (par exemple, le fameux nerf vague qui va de la tête aux intestins, en passant par le cœur et les poumons!).
Et, plus que tout, l'apprentissage de la globalité. Car un soin ne s'adresse pas qu'à une partie du corps qui fait mal, ou qu'à un corps ''mécanique'', mais à une personne entière, dans toute sa complexité et son exclusivité ♥.