10/14/2024
🧐Faut-il éviter le bain chaud enceinte ?
En voilà une croyance bien établie! Je dois admettre que la plupart des femmes enceintes que je rencontre me disent ne pas oser prendre de bain par crainte d’affecter le bon développement du foetus.
🫶🛀Bonne nouvelle, il est inutile de s’en passer!
En effet une méta-analyse scientifique réalisée en 2019 par le British Journal of Sports Medecine regroupant les résultats de 12 études scientifiques sur les effets de la température sur les femmes enceintes apporte des résultats rassurants!
L’objectif de cette analyse était de vérifier si la température de la mère peut augmenter à un niveau dangereux (hyperthermie) lors de l’exercice physique, le bain chaud ou une séance de sauna ou hammam. Lorsque la température du corps monte à plus de 39°c, elle atteint un niveau tératogène pouvant causer des anomalies ou déformations foetales. Or, dans cette analyse sur 347 femmes enceintes, la température moyenne enregistrée était 38,3°c, ce qui est en dessous du seuil de dangerosité pour le foetus.
Recommandation pour le bain ; lorsque la température de l’eau ne dépasse pas 40°c, la femme enceinte peut se détendre sans danger dans un bain pour un maximum de 20 minutes et ce, peu importe le stade de la grossesse.
💡Mise en garde supplémentaire.
Étant donné que la tension artérielle est parfois plus basse enceinte, due entre autres à l’augmentation de la progestérone, il est préférable qu’un autre adulte soit présent dans la maison lorsqu’une femme enceinte prend un bain. Dans certains cas, la chaleur peut provoquer une forte vasodilatation, ce qui peut entrainer une chute de pression menant à des vertige, étourdissement, malaise et ainsi un risque de chute augmenté.
💦🥰Bienfaits du bain enceinte
➡Détente musculaire qui permet de réduire les inconforts.
➡Réduction du stress, impactant aussi le taux de cortisol de l’enfant à naître.
➡Petit moment de connection avec son bébé
Dis-moi, as-tu pris des bains pendant ta grossesse ?