03/09/2026
On entend de plus en plus d’hommes dire que le monde se porterait mieux s’il était dirigé par des femmes.
Et je trouve intéressant de se poser une autre question : Qu’est-ce que nous pouvons apporter de mieux, un peu plus chaque jour, en tant que femmes et en tant que mères, pour contribuer à une société plus forte et plus sécuritaire ?
La Journée internationale des droits des femmes était hier. Et j’ai volontairement attendu aujourd’hui pour publier ces mots.
Pas parce que les réseaux étaient déjà remplis de messages… Mais parce que je crois qu’on ne devrait pas souligner l’impact des femmes une seule journée par année.
En tant que future maman d’une petite fille qui deviendra, elle aussi, une femme à part entière, je réalise que je dois commencer dès maintenant à préparer un monde dans lequel elle pourra prendre sa place avec confiance.
Et peut-être que, sans le savoir, j’ai commencé ce travail il y a déjà plusieurs années.
Comme paramédic et pompière, j’ai évolué pendant plus de 5 ans dans des milieux majoritairement masculins. J’ai dû apprendre à prendre ma place, à faire mes preuves et à développer une grande capacité à agir dans des situations critiques.
Aujourd’hui, je choisis de contribuer différemment.
Avec Urgence d’agir, ma mission n’est pas seulement d’enseigner les premiers soins et la RCR.
Je veux aider les femmes, particulièrement les futures mamans, à transformer leur angoisse en capacité d’agir.
Parce que derrière chaque maman qui apprend à intervenir en situation d’urgence, il y a bien plus que des connaissances.
Il y a :
🩷de la confiance
🩷de la force
🩷et le pouvoir immense de l’amour d’une mère.
Et pour moi, contribuer à un monde plus sécuritaire commence ici, avec des mères qui savent qu’elles sont capables d’agir quand ça compte vraiment.
Je choisis d’être cette maman qui contribue à bâtir un monde plus sûr pour nos enfants… et pour les femmes qu’elles deviendront demain.