01/16/2026
Au FMF 2025, le Comité sur la santé autochtone du CMFC a animé une séance importante portant sur l’intersection entre la santé planétaire et la justice autochtone : Faire progresser la justice environnementale pour les communautés autochtones. Les médecins de famille ont entendu directement des leaders autochtones parler des effets disproportionnés des changements climatiques sur leurs communautés et de l’impact du racisme environnemental sur la santé à travers les générations.
La séance a encouragé la réflexion et l’action : que pouvons-nous faire, en tant que cliniciens, éducateurs et défenseurs, pour répondre à ces inégalités systémiques? Les participants sont repartis avec des idées concrètes, des liens vers des initiatives existantes et un sens renouvelé de responsabilité envers les personnes et la planète.
Ce travail s’inscrit dans le parcours plus vaste du CMFC, fondé sur notre Déclaration d’engagement envers la sécurité et l’humilité culturelles et soutenu grâce à notre partenariat avec l’Association des médecins autochtones du Canada. Parce que la véritable santé passe par la justice — pour nos patients, leurs communautés et la Terre.