Ordre des psychologues du Québec

Ordre des psychologues du Québec La principale mission de l’Ordre des psychologues du Québec est la protection du public.

Entendre des voix, voir des silhouettes ou percevoir des choses inexistantes : comment expliquer la perception de quelqu...
01/12/2026

Entendre des voix, voir des silhouettes ou percevoir des choses inexistantes : comment expliquer la perception de quelque chose qui ne se trouve pourtant pas dans la réalité? Si les hallucinations fascinent et impressionnent, elles ne sont pas forcément dangereuses. Toutefois, elles peuvent être préoccupantes lorsqu’elles s’accompagnent de confusion, de désorientation ou d’un changement marqué du comportement.

Pour lire la chronique de la psychologue et présidente de l'Ordre des psychologues, Dre Christine Grou : https://www.salutbonjour.ca/2026/01/11/quand-le-cerveau-fabrique-une-autre-realite

À 14 ans, Julie Ménard savait qu’elle voulait devenir psychologue, mais elle avait déjà aussi choisi son domaine de prat...
01/08/2026

À 14 ans, Julie Ménard savait qu’elle voulait devenir psychologue, mais elle avait déjà aussi choisi son domaine de pratique : le monde du travail et des organisations. Depuis plus de 15 ans, elle observe avec fascination les mutations du monde du travail, animée par le désir profond de mieux comprendre le fonctionnement humain et la volonté de préserver la santé psychologique des travailleurs.

Depuis plus de quinze ans, la Dre Julie Ménard, psychologue, observe avec fascination les mutations du monde du travail, animée par le désir profond de mieux comprendre le fonctionnement humain, mais aussi – et surtout – par la volonté de préserver la santé psychologique des travailleurs.

Un parent malade, endeuillé, dépressif, un drame familial ou une fratrie dysfonctionnelle sont autant de circonstances q...
12/17/2025

Un parent malade, endeuillé, dépressif, un drame familial ou une fratrie dysfonctionnelle sont autant de circonstances qui font qu’un enfant grandit trop rapidement. Dans de tels contextes, l’enfant ne devient pas adulte ou parent de façon prématurée par choix : il le devient par nécessité, voire par survie, et cette situation peut engendrer plusieurs conséquences parfois aussi utiles que lourdes à porter.

Alors que certains enfants rêvent d’être grands, d’autres deviennent beaucoup trop tôt l’adulte de la maison... voire le parent de leurs parents.

Dans cette chronique sur les diagnostics en santé mentale, la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre, ...
12/03/2025

Dans cette chronique sur les diagnostics en santé mentale, la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre, soutient que la peur du regard d'autrui, parfois teintée de tabous ou de préjugés, peut ret**der la consultation qui mènera vers un diagnostic. Pourtant, établi et expliqué avec rigueur et bienveillance, un diagnostic n’est ni une sentence ni une étiquette. Il constitue un repère précieux qui permet de mieux comprendre l’origine de difficultés et d’orienter une personne vers des services, des interventions ou des aménagements adaptés.

Le diagnostic ne définit pas la personne qui le porte : il est là pour éclairer, soutenir et ouvrir la porte à une meilleure autonomie et à un avenir plus libre.

En santé mentale, l’annonce d’un diagnostic s’accompagne souvent d’une appréhension majeure qui peut largement ret**der la consultation.

Quelqu’un a déjà tenté de vous faire douter de vous-même, tout en niant la réalité? Vous pourriez avoir été victime de g...
11/18/2025

Quelqu’un a déjà tenté de vous faire douter de vous-même, tout en niant la réalité? Vous pourriez avoir été victime de gaslighting : une stratégie de manipulation psychologique poussant une personne à remettre en question la fiabilité de ses perceptions, de sa mémoire et de son jugement pour mieux la contrôler. La Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre, se penche sur ce phénomène souvent difficile à cerner.

Quelqu’un a déjà tenté de vous faire douter de vous-même, tout en niant la réalité? Vous pourriez avoir été victime de «gaslighting».

Infidélité, faillite, acte criminel... tôt ou t**d, certains secrets de famille peuvent être dévoilés au grand jour. Mai...
11/03/2025

Infidélité, faillite, acte criminel... tôt ou t**d, certains secrets de famille peuvent être dévoilés au grand jour. Mais, même lorsqu’ils demeurent cachés, ils peuvent exercer une influence importante sur la dynamique familiale, sur chacun de ses membres et sur les générations à venir. La Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre, s'intéresse à ces non-dits qui peuvent résulter de la honte, de la culpabilité et de l’anxiété chez les personnes concernées, mais aussi affecter les autres membres de la famille.

https://www.salutbonjour.ca/2025/11/02/faut-il-reveler-tous-les-secrets-de-famille

Vous avez buté sur un mot en entrevue d’embauche. Le col de votre chemise n’était pas parfaitement ajusté. Vous avez éco...
10/20/2025

Vous avez buté sur un mot en entrevue d’embauche. Le col de votre chemise n’était pas parfaitement ajusté. Vous avez écorché le prénom d’une personne que vous rencontriez pour la première fois. Si vous êtes convaincu que chacun de ces faux pas a été remarqué dans les moindres détails et restera gravé dans la mémoire de tous, vous venez peut-être de vivre l’effet « spotlight ». Ce biais cognitif est le sujet de la chronique publiée récemment par la psychologue et présidente de l'Ordre, la Dre Christine Grou.

Si vous êtes convaincu que chacun de vos faux pas est remarqué dans les moindres détails, vous vivez peut-être l’effet «spotlight».

L’engouement actuel pour l’intelligence artificielle (IA) et les robots conversationnels est bien réel. Plusieurs person...
10/06/2025

L’engouement actuel pour l’intelligence artificielle (IA) et les robots conversationnels est bien réel. Plusieurs personnes y ont recours pour briser leur isolement, partager leurs préoccupations ou simplement dialoguer. Faut-il s’en réjouir... ou plutôt s’en inquiéter? C'est le sujet de la dernière chronique de la présidente de l'Ordre, la Dre Christine Grou, psychologue.

https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

Vous vous souvenez parfaitement d’un événement lointain… mais pas du nom d’un acteur pourtant célèbre? Cet exemple illus...
09/09/2025

Vous vous souvenez parfaitement d’un événement lointain… mais pas du nom d’un acteur pourtant célèbre? Cet exemple illustre à quel point notre mémoire est à la fois surprenante, riche et complexe. Dans cette première chronique depuis la pause estivale, la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre, explore les multiples facettes de la mémoire humaine.
https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

Radio-Canada nous apprenait ce matin que les personnes aînées du Québec se font de plus en plus souvent prescrire des an...
07/23/2025

Radio-Canada nous apprenait ce matin que les personnes aînées du Québec se font de plus en plus souvent prescrire des antidépresseurs. Selon des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), on parle d'une hausse de 34 % entre 2020 et 2024. Deux fois plus de femmes âgées que d'hommes du même âge prennent des antidépresseurs.

On a longtemps cru que la psychothérapie ne fonctionnait pas avec les personnes aînées parce qu’à partir d’un certain âge, la personnalité se figeait. Aucun changement n’était donc possible. Aujourd’hui, nous savons que c’est complètement faux. Des études récentes démontrent que la psychothérapie est généralement efficace pour traiter les problèmes d’anxiété ou de dépression chez les personnes aînées.

Le Dr Sébastien Grenier, psychologue et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, en discute ici :

Il est faux de croire qu'il est trop t**d pour les personnes aînées de changer. Découvrez comment la psychothérapie agit contre la dépression et l'anxiété.

07/08/2025

Faites-vous preuve d'âgisme sans le savoir?

S'il est souvent involontaire, l'âgisme peut avoir plusieurs répercussions sur la vie des personnes âgées. Le Dr Rock-André Blondin, psychologue et consultant en prévention du su***de, nous en apprend davantage sur cette forme de discrimination basée sur l'âge et nous donne quelques conseils pour éviter les comportements âgistes.

Lorsque l’on refoule sa frustration, sa peur, sa honte ou sa tristesse, elles sont loin de disparaître : elles restent e...
06/23/2025

Lorsque l’on refoule sa frustration, sa peur, sa honte ou sa tristesse, elles sont loin de disparaître : elles restent en nous et peuvent se transformer. C’est le propre de toute émotion forte qui, pour de multiples raisons, ne pourrait s’exprimer. Il arrive aussi que certains mal-être se transforment en maux physiques. Troubles de la digestion, maux de tête, boule dans l’estomac, rougeurs de la peau ou éruptions cutanées sont autant de transformations possibles pour les personnes chez qui les émotions prennent la voie de la somatisation. Pour cette dernière chronique avant la pause estivale, la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l'Ordre, se penche sur les émotions refoulées.

https://www.ordrepsy.qc.ca/chroniques-presidente-journal-de-montreal

Address

1100 Avenue Beaumont, Bureau 510
Mont-Royal, QC
H3P3H5

Opening Hours

Monday 8:30am - 12pm
1pm - 4:30pm
Tuesday 8:30am - 12pm
1pm - 4:30pm
Wednesday 8:30am - 12pm
1pm - 4:30pm
Thursday 8:30am - 12pm
1pm - 4:30pm
Friday 8:30am - 12pm
1pm - 4:30pm

Telephone

+15147381223

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ordre des psychologues du Québec posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Ordre des psychologues du Québec:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category