Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine 1er centre de recherche mère-enfant au Canada

Les activités du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine sont réparties au sein de six axes soit : Cerveau et développement de l’enfant, Maladies immunitaires et cancers, Maladies infectieuses et soins aigus, Pathologies fœtomaternelles et néonatales, Santé métabolique et cardiovasculaire, et Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales. /// Research work falls under

six research axes, namely: Brain and Child Development, Immune Diseases and Cancer, Infectious Diseases and Acute Care, Fetomaternal and Neonatal Pathologies, Metabolic and Cardiovascular Health, and Musculoskeletal Health, Rehabilitation and Medical Technologies.

C’est avec enthousiasme que nous annonçons la nomination de la chercheuse Patricia du CHU Sainte-Justine au poste de dir...
03/13/2025

C’est avec enthousiasme que nous annonçons la nomination de la chercheuse Patricia du CHU Sainte-Justine au poste de directrice scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC!

Patricia Conrod est reconnue sur la scène internationale pour ses travaux portant sur les facteurs de risque de la consommation de substances psychoactives et des troubles de santé mentale, ainsi que sur les effets néfastes des réseaux sociaux et de la consommation de cannabis sur le développement du cerveau des jeunes.

Félicitations!

En savoir plus : https://recherche.chusj.org/Communications/Nouvelles/2025/La-Dre-Patricia-Conrod-a-la-tete-de-l-Institut-des

Mettre l’imaginaire au service des soins grâce à la communication « hypnotique »Des techniques de communication inspirée...
03/11/2025

Mettre l’imaginaire au service des soins grâce à la communication « hypnotique »

Des techniques de communication inspirée de l’hypnose clinique pourraient aider à prévenir la douleur chez les enfants lors d’une procédure médicale. La formation Rel@x développée par les chercheurs Serge Sultan du CHU Sainte-Justine et David Ogez du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSSEIM propose d’enseigner ces techniques au personnel soignant et ce, en deux demi-journées seulement.

Une évaluation publiée cette semaine dans Scientific Reports démontre non seulement que le personnel formé apprécie la formation, mais surtout, que leurs compétences augmentent de manière importante suite à la formation et qu'elles se maintiennent dans le temps.

Une approche simple et concrète pour améliorer le bien-être des enfants, des familles et du personnel soignant en pédiatrie !

https://tinyurl.com/2xh5zft2

📷 Photo de gauche: le chercheur Serge Sultan. Photo de droite: simulation dans le cadre de l'évaluation de la formation.

En cette Journée internationale du droit des femmes, nous souhaitons prendre un moment pour rappeler de l’importance du ...
03/08/2025

En cette Journée internationale du droit des femmes, nous souhaitons prendre un moment pour rappeler de l’importance du droit à l’accès aux soins de santé pour les femmes, les mères et les filles.

En tant que Centre de recherche mère-enfant, nos équipes sont fières de contribuer à développer les connaissances et à traduire les nouveaux savoirs en interventions efficaces et moins invasives.

Ensemble, continuons à tracer le chemin.

COMMUNIQUÉ | Libérer le plein potentiel de la génomique et des données dans le traitement des maladies raresAujourd’hui,...
03/05/2025

COMMUNIQUÉ | Libérer le plein potentiel de la génomique et des données dans le traitement des maladies rares

Aujourd’hui, Génome Canada, Génome Québec, Santé Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont annoncé un financement de 7,2M$ pour le volet québécois du projet Care4Rare-EXPAND, dirigé par le Dr Jacques L. Michaud.

S’appuyant sur un vaste réseau de parties prenantes et de plateformes scientifiques, au Québec et à travers le pays, Care4Rare-EXPAND promet non seulement de faire avancer les connaissances sur les maladies rares, mais aussi et surtout de traduire ces nouveaux savoirs en traitements personnalisés et innovants au bénéfice de l’ensemble de la population.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre d’une vaste initiative menée conjointement par le CHU Sainte-Justine et trois autres centres hospitaliers pédiatriques canadiens, avec l’appui de trois organisations génomiques provinciales et de l’industrie. Il prévoit générer des données génomiques sur plus de 7 000 familles ayant une maladie rare non diagnostiquée, incluant le séquençage de 15 000 génomes.

Lire le communiqué : https://tinyurl.com/275vsjut

À l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, nous soulignons l’impact de la recherche et de la santé de...
02/28/2025

À l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, nous soulignons l’impact de la recherche et de la santé de précision dans la transformation des soins pour les enfants. Car derrière chaque diagnostic rare, il y a une famille en quête de réponses et une équipe déterminée à les trouver.

Après des années en attente d’un diagnostic, Alexia, 18 ans, a enfin obtenu des réponses : un déficit en transporteur GLUT-1, limitant l’apport en énergie à son cerveau. Cette avancée a été possible grâce à la collaboration entre les équipes du CHU Sainte-Justine, tant en génétique qu'en clinique, incluant le laboratoire du Dr Jacques Michaud et l’équipe de la Dre Catalina Maftei.

Avec une approche personnalisée ainsi que l’accompagnement de la Dre Cam-Tu Emilie Nguyen et de la nutritionniste Stéphanie Benoît, Alexia voit sa vie transformée. Un exemple puissant de la façon dont la médecine de précision et la recherche collaborative redéfinissent l’avenir des soins pédiatriques pour les générations présentes et futures.

https://recherche.chusj.org/fr/Calendrier-et-salle-de-presse/Nouvelles/2025/Un-diagnostic-qui-change-une-vie-l-histoire-insp

📸 Alexia Kovalcik et sa famille © CHU Sainte-Justine (courtoisie)

Avancée majeure en imagerie médicale!Une nouvelle étude menée en collaboration avec les professeurs-chercheurs Jose Dolz...
02/28/2025

Avancée majeure en imagerie médicale!

Une nouvelle étude menée en collaboration avec les professeurs-chercheurs Jose Dolz et Christian Desrosiers de l’École de technologie supérieure propose une méthode innovante pour harmoniser les images IRM de différents hôpitaux. Cette recherche ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche multicentrique et les diagnostics médicaux.

Tous les détails : https://recherche.chusj.org/fr/Calendrier-et-salle-de-presse/Nouvelles/2025/Une-decouverte-a-la-fine-pointe-de-la-technologie

📸 De gauche à droite : Dr Gregory Lodygensky, Jose Dolz, Farzad Beizaee et Christian Desrosiers © CHU Sainte-Justine

ÉTS - École de technologie supérieure

Une belle opportunité de découvrir l'univers de la recherche pour les étudiantes et étudiants au 1er cycle universitaire...
02/25/2025

Une belle opportunité de découvrir l'univers de la recherche pour les étudiantes et étudiants au 1er cycle universitaire!

📣 Concours de bourses de stage d’initiation à la recherche au 1er cycle - TransMedTech, Été 2025

L'édition 2025 du concours dédié aux étudiantes et étudiants au premier cycle qui souhaitent s’initier à la recherche universitaire en technologies médicales, dans le cadre de leur programme d’études, est maintenant lancé.

🗓️ Date pour le dépôt d'une candidature : 17 mars 2025
Le dossier doit être présenté par un tandem chercheur-étudiant.

Modalités détaillées et formulaire de demande 👇
https://transmedtech.org/programmes/formations-professionnalisantes/bourse-de-stage-dinitiation-a-la-recherche-au-1er-cycle/

́tudiants

Polytechnique Montréal
Université de Montréal
Faculté de médecine - Université de Montréal
HEC Montréal
CHU Sainte-Justine
Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
Chumarkhan
Centre de recherche du CHUM
CIUSSS Centre-Ouest Montréal / CIUSSS West-Central Montreal
Institut de Cardiologie de Montréal@
Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

6e Symposium de l'UCRT: Un succès renouvelé!Mardi, près de 200 personnes se sont réunies chez nous et en ligne pour part...
02/20/2025

6e Symposium de l'UCRT: Un succès renouvelé!
Mardi, près de 200 personnes se sont réunies chez nous et en ligne pour participer au Symposium de l'Unité collaborative en recherche translationnelle (UCRT).

Cet événement, fruit d'un partenariat entre le Conseil national de recherches du Canada et notre Centre de recherche, a mis en lumière des projets collaboratifs et des approches thérapeutiques innovantes.

Merci à tous les participantes et participants et félicitations à Srishti Sahu et à Travis Moore qui ont remporté le concours de présentations par affiche!

Plus de détails ici: https://tinyurl.com/42cy8tph
Photos @ CHU Sainte-Justine

JOURNÉE DU CANCER DE L'ENFANT x MOIS DU COEUR | Une étude rapporte des arythmies cardiaques « silencieuses » chez des je...
02/15/2025

JOURNÉE DU CANCER DE L'ENFANT x MOIS DU COEUR |
Une étude rapporte des arythmies cardiaques « silencieuses » chez des jeunes ayant survécu à un cancer pédiatrique, soulignant le besoin de suivis médicaux à long terme.

Plusieurs participantes et participants n’avaient aucune anomalie du cœur au repos, mais démontraient une arythmie lors d’un effort physique. Elles étaient donc sans le savoir à risque de complications cardiaques potentiellement grave.

L’étude fait l’objet d’une publication dans le International Cancer Journal, par la doctorante Audrey Harvey (première autrice) avec plusieurs chercheuses et chercheurs du CHU Sainte-Justine, dont la Dre Cecilia Gonzalez Corcia, cardiologue.

En cette Journée du cancer de l’enfant et en plein Mois du cœur, zoom sur les résultats de cette recherche collaborative!

https://recherche.chusj.org/Calendrier-et-salle-de-presse/Nouvelles/2025/Effets-secondaires-de-la-chimiotherapie-sur-le-c-u

Semaine des données à cœur ❤️ | À la base de toute recherche, il y a des données. Pour les projets de recherche clinique...
02/12/2025

Semaine des données à cœur ❤️ | À la base de toute recherche, il y a des données. Pour les projets de recherche clinique, nos équipes ont la chance de pouvoir compter sur le soutien d’une équipe passionnée : le Centre de soutien à la gestion et à l’analyse de données (CSGAD).

De l’élaboration des protocoles jusqu’aux analyses biostatistiques finales, en passant par la configuration et la gestion des bases de données, le CSGAD est présent à chaque étape pour assurer la mise en place des meilleures pratiques de gestion et d’analyse des données de recherche clinique.

Lumière sur cette équipe multidisciplinaire et polyvalente qui a réellement les données à cœur!
https://recherche.chusj.org/fr/Calendrier-et-salle-de-presse/Nouvelles/2025/Lumiere-sur-le-Centre-de-soutien-a-la-gestion-e

📷 L'équipe du CSGAD au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine © CHU Sainte-Justine

Deux chercheuses du CHU Sainte-Justine sont récompensées pour leur leadership en sciences!Elles font avancer la recherch...
02/11/2025

Deux chercheuses du CHU Sainte-Justine sont récompensées pour leur leadership en sciences!

Elles font avancer la recherche, forment la relève et repoussent les frontières du savoir. Marie Laberge et Dre Caroline Quach-Thanh, chercheuses au CHU Sainte-Justine, figurent parmi les premières lauréates du programme Leadership des femmes en sciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Cette distinction vient saluer leur contribution majeure à la recherche et leur engagement indéfectible envers la communauté scientifique. De la réadaptation à la microbiologie, leurs travaux dépassent les laboratoires et inspirent une nouvelle génération de scientifiques.

Félicitations à ces femmes d’exception, dont l’impact rayonne bien au-delà du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine!

En savoir plus : https://nouvelles.umontreal.ca/article/2025/02/10/quatre-chercheuses-d-exception-recompensees-pour-leur-leadership-en-sciences/

À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, la Faculté de médecine de l'UdeM dévoile les premières lauréates de son programme Leadership des femmes en sciences.

Ouvrir la voie pour les femmes et filles de sciencesÀ l'occasion de la Journée des femmes et filles de sciences, découvr...
02/11/2025

Ouvrir la voie pour les femmes et filles de sciences

À l'occasion de la Journée des femmes et filles de sciences, découvrez le parcours inspirant de six étudiantes de notre Centre de recherche.

Elles partagent leurs défis, inspirations et aspirations en tant que femmes scientifiques. Faites la rencontre de Narimene Ait Belkacem, Helena Ferreira Leal, Aruny Pathammavong, Élisa Gaillard, Émilie Ollame-Omvane et Joanna Vilme!

C’est par ici : https://tinyurl.com/3dzez5rf

Address

Mont-Royal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine:

Share

Category