05/19/2022
Stress et perte de poids 🚫
Lorsque nous vivons du stress, notre corps sécrète une hormone nommée le cortisol, qui n'est pas mauvais en soi, car il maintient en partie l'équilibre énergétique.
En période de stress, il travaille en concert avec l'adrénaline pour nous permettre d'agir et de se défendre contre un danger imminent 🆘.
Le cortisol prend les commandes pour que notre corps réagisse aux dangers.
Il mobilise toute l'énergie contenue dans les sucres pour l'expédier à certains endroits précis. Dans les jambes, par exemple, s'il faut fuir un danger 🏃.
Pour une efficacité maximale, certains organes comme ceux liés à la digestion cessent de fonctionner.
Le système immunitaire est mis en veilleuse pour faciliter l'action du cortisol.
Malheureusement, le corps ne fait pas la distinction entre un tremblement de terre et la peur d'arriver en re**rd au travail. Il réagit comme s'il s'agissait d'une question de vie ou de mort 🤯.
Souffrir de stress chronique a de lourdes conséquences 😫.
L'adrénaline et le cortisol sont constamment sécrétés dans l'organisme.
Le rythme cardiaque, la pression artérielle et le taux de sucre sanguin restent élevés.
Quand l'organisme est contraint de produire ces deux hormones de façon constante, le corps doit constamment renouveler ses réserves d'énergie, sous forme de tissus adipeux, au niveau abdominal.
De cette façon, il se met en mode survie et résiste à la perte de poids en retenant les graisses et en augmentant notre appétit pour des aliments gras et sucrés 🆘.
Nous devenons pris dans un cercle vicieux, car le gras abdominal augmente l'inflammation et la résistance à l'insuline qui eux-mêmes contribuent à stocker les graisses au niveau abdominal 😰.