
09/09/2025
Quelques faits concernant l’hygiène dentaire et l’orthodontie
- Les appareils orthodontiques eux-mêmes ne causent pas de carie, de décalcification ou de maladies de gencives, mais peuvent contribuer à retenir des particules de nourriture et la plaque dentaire.
- Les caries et taches de décalcification sont dues à l’action des bactéries contenues dans la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents.
- À moins que ces débris ne soient complètement enlevés, il peut y avoir apparition de problèmes, tels que la décalcification ou la décoloration des dents ainsi que des infections de la gencive.
- Les taches de décalcification, qui se présentent sous forme de taches blanchâtres sur les dents, peuvent progresser jusqu’à devenir des caries si l’hygiène buccale n’est pas améliorée.
- Bien qu’une certaine variation puisse exister dans la susceptibilité des individus à la carie, la meilleure façon de prévenir les caries et les taches sur les dents est de les entretenir adéquatement selon les directives d’hygiène buccale que nous vous donnerons.
- Lors de la pose des appareils, nous donnons des instructions d’hygiène buccale et de brossage très précises, nous faisons la démonstration des techniques que vous devez utiliser et nous vous donnons divers types de brosses à dents. Vous aurez tous les outils nécessaires pour maintenir une hygiène buccale impeccable.
- Nous recommandons que vous continuiez à visiter votre dentiste régulièrement pendant votre traitement d’orthodontie.
Peu importe avec quels soins nous nettoyons et préparons les dents avant la pose des appareils, seule une hygiène buccale appropriée et continue de votre part les gardera propres. Nous corrigerons la position de vos dents, mais l’entretien de vos dents et appareils est votre responsabilité!