L’ostéopathie est une "médecine manuelle" préventive et curative, qui a pour principal but thérapeutique de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs, des symptômes et des troubles fonctionnels. Pour cela, l’ostéopathe utilise la qualité et la finesse de sa palpation afin de déceler la position, la mobilité et la qualité des tissus. L’objectif de l’os
téopathe est de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.) qui sont en restrictions ce qui permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps. Ceci permet également de meilleures interrelations et régulations entre les différents systèmes du corps humain. Pour ce faire, le patient est toujours traité dans sa globalité. L’ostéopathe s’appuie sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique, des pathologies de l’être humain en plus de connaître et maîtriser des centaines de techniques ostéopathiques. Il recherche la cause de votre problème au lieu de s’attarder uniquement aux symptômes. Le questionnaire détaillé, l’observation et un sens développé de la palpation constituent ses principaux outils d’analyse pour une bonne approche ostéopathique. Pour l’instant, au Québec, l’ostéopathie n’est pas une profession officiellement reconnue par l’Office des professions mais depuis 2008, un comité consultatif, formé de plusieurs professionnels de la santé, travaille sur ce dossier. L'ostéopathie est toutefois reconnue par les compagnies d'assurances et de plus en plus de médecins envoient des patients consulter en ostéopathie. Il n’y a pas beaucoup de contre indication à une visite en ostéopathie. De la conception jusqu’à la naissance et de la naissance jusqu’à 120 ans, l’ostéopathie peut vous aider à :
Soulager vos douleurs, en diminuer l’intensité, la fréquence et la durée, et dans bien des cas, les éliminer complètement. Améliorer votre fonction (fatigue, pré et post chirurgie, etc.). Vivre en harmonie durant des périodes importantes de votre vie (grossesse, examens scolaires, changement de mode de vie, déménagement, changement d’emploi, chirurgie, performances sportives, performances artistiques, etc.). Prévenir une détérioration de votre santé actuelle.