08/21/2024
PARTAGE: Comment réagis-tu au changement ??
Connais-tu le Cycle d’Hudson? C’est un cycle qui permet de comprendre notre rapport au changement. Comme les saisons, il comporte 4 phases. Il est possible de passer par les 4 phases une à la suite de l’autre ou parfois de se promener entrer 2 phases avant de passer à la suivante.
Le LANCEMENT= l'été
La première phase, c’est le LANCEMENT, c’est comme l’été : Il fait beau, tout est possible. J’y crois profondément. Je suis en joie dans mon coeur, je suis totalement alignée. C’est tellement léger. Je sens que j’ai des ailes et que je peux tout accomplir. Amenez-en des projets !!! 🙌
Le DÉCLIN = l'automne
La seconde phase, c’est le DÉCLIN, c’est un peu comme l’automne: La lumière diminue, j’ai des doutes, je me pose des questions. J’expérimente des déceptions et des frustrations. J’ai des deuils à faire. Ça ne va pas tout à fait comme je voudrais, je me plains mais je n’agis pas. Je me sens désynchronisé
Si je poursuis plus profond dans le déclin, alors cela peut me conduire au marasme
Le MARASME = l'hiver
La troisième phase, c’est le MARASME, c’est comme l’hiver : Il fait noir. C’est une période sombre. Je suis fatiguée. Je n’ai plus envie de rien. Je suis désengagée. Je suis déprimée, j’éprouve de la colère, du ressentiment. Le marasme peut mener à une perte complète de sens, totalement désalignée à ne plus savoir qui je suis, où je vais, ce que je veux, ce que je vaux ! C’est une période de fin, une période où je dois laisser-aller.
Comme durant l’hiver, il est important de se donner de la chaleur et de la douceur dans cette période.
Le RENOUVEAU= le printemps
Et enfin, la quatrième phase c’est le RENOUVEAU, c’est comme le printemps… C’est la phase où le soleil revient peu à peu, ou j’explore, je me questionne, j’essaye des trucs. Je me sens plus calme, plus déposée. Je réintègre mon alignement car j’ai pris le temps d’aller à ma rencontre intérieure et de clarifier ce que mon âme veut. Je me sens comme un petit bourgeon prêt à renaître ou encore une fleur prête à éclore !
Une chose est certaine: on fini toujours par passer les 4 phases 😉
IMPORTANT à retenir: Il n'y a que le changement qui ne change pas - c’est donc de garder en tête qu’une phase, c’est temporaire.
Amour et bienveillance pour chacune d'elle.
Texte : Sandra Beauchemin
Dans Sandra Beauchemin, Être unique