09/03/2024
Le 31 août, c’est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses.
Ensemble, nous pouvons. Derrière chaque surdose, il y a une personne avec une histoire, une famille et des proches. Toute la communauté peut contribuer à éviter les surdoses.
Qu'est-ce qu'une surdose?
C'est le fait de consommer une ou des substances qui dépassent ce que son corps peut tolérer. Dans le contexte d’une surdose, il est important de reconnaître les signes afin de réagir rapidement et éviter le pire.
Certains signes à surveiller:
👉 Une respiration difficile, ronflante, ou inexistante
👉 Aucune réaction au bruit ou à la douleur
👉 Difficulté à marcher, à parler ou à rester réveillé
👉 Pupilles petites, peau froide et moite
À la maison, ne laissez pas vos médicaments accessibles à tous, rapportez-les à la pharmacie s'ils ne servent plus.
Dans la rue, ou ailleurs, si vous soupçonnez que quelqu'un fait une surdose, appelez immédiatement le 911 qui vous guidera jusqu'à l'arrivée des services d'urgence.
À quoi sert la naloxone?
La naloxone est un antidote, disponible pour toute personne âgée de 14 ans et plus, qui permet de renverser rapidement et temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes dont le fentanyl, la morphine, l’héroïne, etc. L’administration de la naloxone est sans risque. Il est peu probable que la naloxone soit administrée sur soi-même, donc elle sert à venir en aide aux autres personnes.
➡ Consultez la carte interactive: https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/cartes/naloxone/index.html
➡ Risques liés à l’usage d’opioïdes: https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alcool-drogues-jeu/risques-lies-a-l-usage-d-opioides
➡ Secourir une personne en possible surdose d’opioïdes: https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alcool-drogues-jeu/secourir-une-personne-en-possible-surdose-d-opioides