Refaire le fil par Martine Albert

Refaire le fil par Martine Albert Doula à l'avortement/fausse-couche (pro-choix). Facilitatrice d'espaces sacrés. Praticienne HypnoNaissance®, méthode Mongan. Quantik colibri

12/05/2023

Concernant la consommation d’alcool pendant la grossesse, les recommandations au Canada sont généralement bien connues de tous (par les professionnels de la santé comme dans la population en général), soit que la consommation d’alcool est à proscrire durant toute la grossesse. Mais lorsqu’on parle de consommation d’alcool durant l’allaitement, il semble y avoir un flou… On entend parfois que la mère doit attendre un certain nombre d’heures avant d’allaiter son petit après avoir consommé de l’alcool. Qu’elle doit jeter son lait. Qu’elle est mieux d’exprimer du lait avant en prévision des boires de son bébé durant laquelle elle consommera de l’alcool, ou même de donner des préparations commerciales pour nourrisson à son enfant durant cette période.

Dans le livre « Breastfeeding Made Easy » du réputé docteur espagnol Carlos Gonzales, pédiatre et collaborateur à la Ligue La Leche, on explique bien le rapport entre l’alcool consommé par la mère et celui présent dans son lait. À l’aube du début du temps des fêtes, il est important de bien comprendre celui-ci, afin de faire un choix éclairé.

La réponse courte à la question « Une mère allaitante peut-elle consommer de l’alcool lorsqu’elle allaite » est : Oui.

Peut-elle en consommer sans modération?: Non. D’ailleurs, PERSONNE ne devrait consommer d’alcool sans modération. Cela vaut tout particulièrement pour une mère responsable de prendre soin d’un bébé ou d’un enfant.

Comme l’explique très bien Dr. Gonzales, la concentration d’alcool dans le sang est à peu près la même que celle du lait maternel. Ainsi, une mère présentant un taux d’alcool dans le sang de 0,05% (la limite légale pour conduire dans plusieurs pays d’Europe) nourrira son bébé d’un lait contenant 0,05% d’alcool. Comme le sang, le lait se filtre continuellement. Donc, au fil du temps, simultanément à la descente du taux d’alcool dans le sang de la mère, son lait deviendra de moins en moins alcoolisé (le taux d’alcool dans le lait descendrait même un peu plus vite que celui du sang). Le lait accumulé « dans les seins » n’est pas statique; il est en constante transformation. Tout comme le sang n’est pas immobile dans nos veines!

Il peut faire peur à certaines mères (et à leur entourage) de nourrir un enfant au « lait alcoolisé ». Cependant, il est important ici de relativiser : Légalement, dans plusieurs pays, un breuvage contenant moins de 0,5% d’alcool est considéré sans alcool. On parle ici de 10 fois plus d’alcool qu’un breuvage contenant 0,05% (le lait de la mère dont nous parlions plus haut, qui aurait bu assez d’alcool pour présenter un taux d’alcool dans le sang de 0,05%). Pour qu’une mère produise un lait considéré par la loi « alcoolisé », il lui faudrait produire un lait à plus de 0,5% d’alcool. Le sang de cette mère devrait donc être à 0,5% d’alcoolémie, ou plus. Hors, pour un très grand buveur comme pour un buveur occasionnel, à 0,5% d’alcoolémie sanguine, c’est le coma éthylique. Le corps ne peut tout simplement pas fonctionner à un tel taux d’alcoolémie sanguine. Le sang d’un personne en état d’ébriété (grand buveur ou buveur occasionnel, sans distinction) pourra atteindre 0,2% ou 0,3% d’alcool, mais réalistement, le sang d’une mère buvant modérément n’atteindra que rarement 0,05%.

Aussi, étant donné que le bébé ne boit que quelques dizaines de millilitres de lait par boire, l’alcool dans ce lait se retrouve en quelque sorte « dilué » dans son petit corps. Le taux d’alcoolémie sanguine du bébé ne se trouve donc pas à être égal à celui de la mère, mais, dans tous les cas, de beaucoup inférieur.

On peut donc dire que de boire de l’alcool n’est pas incompatible avec l’allaitement. Nul besoin, donc, de compter ses consommations ou de donner un substitut de lait maternel à son enfant lorsqu’on a bu de l’alcool. Certes, nous partons du prémisse que la modération a bien meilleur gout, et qu’en effet, allaiter un enfant en ayant bu une quantité plus ou moins grande d’alcool comporte ses risques : bébé plus somnolent, baisse du réflexe d’éjection chez la mère, etc. Une mère sachant sa production déjà fragile, ou allaitant un bébé prématuré ou présentant une problématique particulière aura tout intérêt à bien réfléchir à la question. Il faut aussi, bien entendu, considérer que le sommeil de la mère pourrait être perturbé (à considérer lorsqu’on pratique le partage du lit), ainsi que son niveau de vigilance.

Ceci dit, nous parlons ici d’une consommation d’alcool occasionnelle. Du lait maternel contenant de l’alcool, quotidiennement, n’est certainement pas l’idéal, et une mère présentant un problème de consommation d’alcool a tout intérêt à demander de l’aide.

Gardons bien en tête aussi que lorsque nous sommes responsable d’un enfant, il n’y a pas que le taux d’alcool dans le lait qui prime; Être alerte et réceptif demeure la priorité numéro un!

Nous devons aussi respecter la mère qui choisi de s’abstenir de boire complètement en période d’allaitement. Comme dans tous les domaines, nous avons toutes nos limites, et devons les respecter.

08/27/2023

" Elle est importante, cette photo.
Elle est d’utilité publique, même.

La maman qui est en train de mettre au monde son bébé et moi, on était toutes les deux d’accord, cette photo doit être vue.
Pour le dire. Presque comme un manifeste.
On peut accoucher à domicile.
On peut accoucher avec la présence de ses ainés, moyennant le fait de les avoir préparé avant.

On peut être grosse et en bonne santé.
On peut être grosse et accoucher de manière physiologique.

Elle fait du bien, cette photo.
Loin des standards des réseaux sociaux.
En dehors de la norme des corps qu’on nous donne à voir.

Merci à cette magnifique maman pour ces photos."

Photo et texte

08/25/2023

Merci à tous et à toutes de partager sur vos réseaux sociaux cette publication.
L'équipe de Mère en action

05/18/2023

[MOTS NOUVEAUX]
Le mot doula intègre les mots nouveaux du Petit Robert 2024. Avez-vous déjà entendu ce mot ?

05/04/2023
04/28/2023

Le temps de se retrouver en famille au grand air arrive !

Faisons place au printemps et à l'été 🌼

Inscriptions en cours pour Mai & Juin 2023.

https://tralalayoga.com/cours/

03/31/2023

TW : On parle ici du deuil sous de multiples facettes. Épisode doux et lumineux mais sujet délicat tout de même. ​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Podcast Interlune
Saison 05 - Épisode 04
L’accompagnement du deuil

Pour la première fois depuis le début du podcast, je reçois une invitée! La belle Cynthia J.Brunelle a accepté de venir nous parler de l’accompagnement sous une autre facette : l’accompagnement des parents lors de deuil périnatal et d’IMG (interruption médicalisée de grossesse) ainsi qu’en fin de vie.

Je trouvais nécessaire d’ouvrir le dialogue sur ces sujets pour faire rayonner ce type de services et pour qu’on se rappelle comme il est important de se faire accompagner au travers ces passages.

Merci merci merci Cynthia 🙏🏻

Durée 24 min.

INTERLUNE c'est un podcast centré sur une parentalité consciente, adressé aux mamans mais qui plaît aussi aux doulas. Un one woman show avec des épisodes d'environ 15 minutes axés sur un sujet précis à la fois. Depuis ses débuts en 2020, on est maintenant à 34,000+ téléchargements - sans pub, ni promo vraiment. MERCI! Une façon de l'aider à grandir? Laissez un paquet d'étoiles sur Apple ou Spotify!!

Lien en commentaires

Accompagner les interruptions de grossesse; on en parle à la télé ! Je vous demande d’aller regarder le segment pour qu’...
02/17/2023

Accompagner les interruptions de grossesse; on en parle à la télé ! Je vous demande d’aller regarder le segment pour qu’ensemble on puisse continuer de lever le voile sur ce tabou encore présent.

Pour visionner le segment, c'est par ici 👉

L'avenir appartient à Mélissa Bédard et Deuil Jeunesse et aux Chillionnaires Mélissa Bédard et le deuil chez les enfants; 7 amis, un seul compte en banque; santé et environnement avec Dre Claudel Pétrin-Desrosiers; Lunetterie Ora : bienveillance et lunettes éthiques; la reconnexion culturell...

11/11/2022
11/11/2022

Une façon originale et agréable de contribuer à une cause importante !

Dans le cadre des 12 jours d'Action contre les violences faites aux femmes, au profit de la Maison Hina, maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants dans notre région.

Une séance de yoga Hatha Flow accessible à tous d’environ 60 minutes, dégustation de bières et occasions d’échanger et de discuter en bonne compagnie.

Les profits de cette soirée serviront à offrir nos services aux femmes référées par l’organisme. Que ce soit pour des services de doula (accompagnement prénatal, à la naissance, postnatal, allaitement, deuil, interruption de grossesse) ou encore des soins ou activités qui leur permettront de prendre soin d’elles et de leurs enfants.

Plus de détails : https://tralalayoga.com/produit/yoga-biere-02-decembre/

09/16/2022

Mon amie ❣️
Ma collègue ❣️

Toujours aussi pertinente 💎💎💎

Address

Montreal, QC

Opening Hours

Monday 8:30am - 5pm
Tuesday 8:30am - 5pm
Wednesday 8:30am - 5pm
Thursday 8:30am - 5pm
Friday 8:30am - 5pm

Telephone

+15148957308

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Refaire le fil par Martine Albert posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Refaire le fil par Martine Albert:

Share