07/12/2023
𝐃𝐨𝐢𝐭-𝐨𝐧 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐝’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐩𝐢𝐞𝐫 𝐝’𝐚𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐢𝐮𝐦?
---
Qui n’a pas un rouleau de papier d’aluminium dans ses tiroirs de cuisine? C’est tellement pratique! On l’utilise pour cuisiner, emballer les restants, faire des papillotes sur le barbecue, on peut même s’en servir pour affûter nos ciseaux ou même en mettre dans la sécheuse pour enlever l’électricité statique! Bref, c’est un indispensable!
Mais savez-vous que quand on l’utilise en cuisine, une partie du papier d’aluminium s’infiltre dans nos repas?
Et selon certains chercheurs, l’accumulation d’aluminium dans notre organisme ne serait pas sans danger pour notre santé.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗽𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗮𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗶𝘂𝗺 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝘂𝘀𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗶𝘂𝗺 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀?
Ghada Bassioni, professeur et chef du département de chimie de l’université Ain Shams en Égypte, a fait des études sur l’utilisation de l’aluminium dans la cuisson et la préparation des aliments. Selon lui, bien qu’il y ait de l’aluminium dans plusieurs ustensiles de cuisine, (casseroles, poêles, cuillères à service…), ce serait le fait d’emballer les aliments directement dans le papier d’aluminium et de les mettre au four qui est problématique. Les niveaux de transmission d’aluminium sont particulièrement élevés dans le cas d’aliments acides comme le jus de citron et de tomates, et seraient encore plus élevés lorsque des épices sont ajoutées à des aliments cuits dans du papier d’aluminium.
«𝘛𝘰𝘶𝘵 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘢𝘤𝘪𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘤𝘭𝘦𝘯𝘤𝘩𝘦 𝘶𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘤𝘦𝘴𝘴𝘶𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘶𝘭𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘨𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘧 𝘲𝘶𝘪 𝘥𝘪𝘴𝘴𝘰𝘶𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘭𝘶𝘮𝘪𝘯𝘪𝘶𝘮 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴.»
http://www.electrochemsci.org/papers/vol7/7054498.pdf
𝗘𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿𝗲𝘂𝘅?
D’autres chercheurs ont établi un lien direct entre l’ingestion d’aluminium et la maladie d’Alzheimer.
Christopher Exley, professeur de biochimie à l’université Keele en Grande-Bretagne, étudie l’aluminium depuis plus de 40 ans. Il a publié avec son équipe plus de 200 études sur le sujet. Il affirme que des échantillons de personnes atteintes d’Alzheimer, d’autisme et de sclérose en plaques, ont été analysés afin de comparer la teneur en aluminium de leur cerveau à celle de cerveaux sains. Les résultats sont sans équivoque : tous les échantillons prélevés sur les personnes atteintes de ces maladies présentaient une teneur en aluminium dans le cerveau significativement élevée. 😮
Selon lui : «𝘓𝘢 𝘮𝘢𝘭𝘢𝘥𝘪𝘦 𝘥’𝘈𝘭𝘻𝘩𝘦𝘪𝘮𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦́𝘴𝘰𝘳𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘪𝘥𝘦́𝘳𝘦́𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘳𝘦́𝘱𝘰𝘯𝘴𝘦 𝘢𝘪𝘨𝘶𝘦̈ 𝘢̀ 𝘶𝘯𝘦 𝘪𝘯𝘵𝘰𝘹𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘩𝘳𝘰𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭’𝘢𝘭𝘶𝘮𝘪𝘯𝘪𝘶𝘮.»https://www.sciencedaily.com/releases/2021/04/210409124748.htm
𝗗𝗼𝗶𝘁-𝗼𝗻 𝘀’𝗲𝗻 𝗶𝗻𝗾𝘂𝗶𝗲́𝘁𝗲𝗿?
Il faut savoir qu’une exposition minimale à l’aluminium ne pose pas de problème. Le corps humain est capable d’excréter des petites quantités d'aluminium de manière très efficace. L'Organisation mondiale de la santé a établi qu’un apport quotidien de 40 mg par kilogramme de poids corporel par jour était sans danger.
Vous allez me dire que ce n’est pas notre petit rouleau de papier d’aluminium qui va faire une différence. Le problème c’est que la plupart des gens sont exposés et ingèrent beaucoup plus que la dose quotidienne suggérée, car de l’aluminium, il y en a partout :
- Industrie agroalimentaire : (emballages, agents de conservation, additifs alimentaires, colorants…)
- Ustensiles de cuisine : casseroles, poêles,, capsules de café…
- Produits pharmaceutiques : médicaments anti-acidité gastrique, adjuvants de vaccins…
- Cosmétiques et produits de soins corporels (déodorants, produits de maquillage, produits capillaires, dentifrices…)
Et j’en passe...
C’est la bio-accumulation de l’aluminium qui s’accumule au fil du temps qui peut causer des dommages neuro-toxiques. Les sels d’aluminium qui sont absorbés par l’intestin peuvent se concentrer dans le sang, les muscles, les organes, le cerveau et ainsi contribuer à des problèmes de santé majeurs.
𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗼𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶?
L’accumulation d’aluminium dans le corps ne se fait pas du jour au lendemain, mais elle se fait au quotidien. Sachant qu’il y a de l’aluminium partout et que l’usage de papier d’aluminium avec la nourriture est potentiellement dangereux et qu’il peut y avoir des risques graves pour la santé, il appartient à chacun de nous de s’informer et de prendre les mesures nécessaires.
💁🏼♀️💁🏼♀️ Voici mes stratégies pour limiter notre exposition à l’aluminium: 💁🏼♀️💁🏼♀️
👉 Cuisiner le plus possible des repas sains à la maison.
👉 Éviter d’acheter des aliments préparés, emballés, transformés qui contiennent plein d’ingrédients qu’on ne comprend pas et qui contiennent fort probablement de l’aluminium, tels les additifs alimentaires, les colorants… Privilégier les aliments frais qui n’ont aucune liste d’ingrédients.
👉 Si on doit utiliser du papier d’aluminium dans la cuisine soit pour la cuisson ou la conservation, on peut simplement placer une feuille de papier parchemin entre les aliments et le papier d’aluminium pour éviter le contact direct et limiter la transmission d’aluminium. Personnellement, je prends soin d’acheter du parchemin non blanchi et compostable (faut que ce soit écrit sur la boîte) On en trouve chez IGA et dans les magasins d’aliments naturels.
https://www.iga.net/fr/produit/papier-parchemincompost-75-pieds/00000_000000005735171849
https://marchestau.com/products/if-you-care-papier-cuisson-65-sq-m_16176.html
👉 Utiliser des plats en verre ou en porcelaine le plus possible pour préparer, cuire et conserver nos aliments au frigo et au congélateur. Sinon, mettre du papier parchemin entre le contenant et les aliments.
👉 Faire le ménage dans nos produits de consommation et nos produits de nettoyage qui peuvent contenir des sels d'’aluminium. Utiliser des produits naturels testés et approuvés par nos bonnes vieilles grand-mères :)
👉 Arrêter d’acheter des savons et des cosmétiques toxiques. Partez à la découverte de nouveaux produits biocosmétiques, comme la compagnie Zorah.
https://zorah.ca/fr
👉 Changer votre déodorant ou anti-sudorifique pour une version sans aluminium. Ma marque préférée est Lafes - ULTRA efficace!!! (chez Avril).
https://lafes.com
👉 Choisir un dentifrice sans sels d'aluminium…
C’est à nous de faire notre éducation pour être en mesure de faire des choix responsables et judicieux afin de limiter notre exposition à l’aluminium. Il faut adopter des saines habitudes de vie et consommer des produits sains. On n’a plus d’excuses… Il y a tellement de beaux produits sans aluminium maintenant dans les magasins. Et on peut aussi trouver plein de choses en ligne. Ce n’est pas le choix qui manque.
Bref, soyez informés, soyez vigilants.
C’est notre responsabilité à tous.
Bonne santé!
💚