Prise II est une ressource alternative en santé mentale qui soutient la personne dans sa recherche de mieux-être et dans l’exercice d’une pleine citoyenneté.
07/24/2025
"Pourquoi ne pas opter pour d’autres options et agir ailleurs et autrement en situation de dangerosité ?" Un mémoire à lire et relire!
Merci l'Avant-Garde pour ce travail important et pertinent.
07/18/2025
La prochaine fois que vous serez près d'un cours, prenez un moment pour découvrir et observer une libellule qui se cacherait pas loin.
07/17/2025
Et si on s'autorisait à être moins?
Être soi. Juste soi. :)
👉J’échangeais hier avec une amie entrepreneuse. Comme moi, elle est loin des codes.
-> Souvert on considère que réussir c’est être invité à des dîners. Faire partir de réseaux. Recevoir des prix. Être dans des classements.
Et, elle comme moi, jamais on n’y participe 😂 On décline à peu près 99% des évènements mondains.
Par contre on est toujours sur le terrain avec vous, dans vos entreprises et avec les gens qui agissent (ou en terrasse pour boire un verre 😅)
🙌🏻Je constate que ça nous simplifie la vie : c’est peut-être pour ça qu’on est encore entrepreneuse après 10 ans et qu’on conserve une réelle joie des rencontres.
✅En ne cherchant pas à paraître, on économise beaucoup d’énergie !
Bref je crois vraiment en la simplicité, qui est bien trop sous-cotée !! Ça risque de devenir mon nouveau sujet de l’été !!
À vos avis !! :)
07/17/2025
C’est quoi au juste le pickleball ?
C’est le mélange de plusieurs sports dont : le tennis par ses mouvements, le badminton pour les dimensions du terrain, le ping-pong pour la raquette à surface rigide et le racketball pour la dimension de la raquette. Il se joue en double et en simple.
Dans le cadre d'une recherche portant sur les effets d'un programme sportif de pickleball sur le bien-être personnel des participant.es, Juan Leandro Cerezuela Ruiz vous accompagnera dans cette activité.
Modalités:
- Ouvert à tous et toutes
- L'activité est gratuite et l'équipement requis est fourni.
- Les participant.es ont une capacité physique de base, c'est-à-dire qu'elles sont capables d'effectuer des activités à faible impact, telles que marcher et de déplacer facilement et sans douleur sévère.
- Respect du rythme de chacun, avec le nombre de pauses nécessaires.
- Les personnes devront consentir à participer à l'étude de recherche et accepter de réaliser les évaluations.
- N'oubliez pas d'apporter votre bouteille d'eau!
Inscription:
- inscription requise: pickleballprise2@gmail.com
- Bien qu'il y soit souhaité vous y retrouvez régulièrement, aucun engagement n'est requis.
- Il sera possible de vous inscrire après le 22 juillet, et d'y participer en cours de session.
N'hésitez pas à contacter directement Juan (pickleballprise2@gmail.com) ou encore Zachary à Prise II (514-858-0111), si vous avez des questions sur cette activité.
07/17/2025
Et si on apprenait à mieux communiquer ? 💬
La communication non-violente (ou CNV), c’est une approche qui peut transformer nos relations avec les autres et avec soi-même ❤️
Curieux·se ? Regarde les étapes illustrées juste ici 👇
Et si on apprenait à mieux communiquer ? 💬
La communication non-violente (ou CNV), c’est une approche qui peut transformer nos relations avec les autres et avec soi-même ❤️
Curieux·se ? Regarde les étapes illustrées juste ici 👇
07/17/2025
🧡
Les handicaps et les invalidités ne sont pas toujours visibles.
Les personnes concernées ne devraient pas avoir à se justifier, ni à prouver leur souffrance pour être considérées et respectées.
07/11/2025
Lors de la fête de fin d'année, on a eu l'occasion de célébrer, de savourer, de chanter, de danser mais aussi de se retrouver et de s'inspirer. "Se relever autrement", un texte partagé par Mariane et Normand, lors de cette joyeuse fête le 25 juin dernier.
« Se relever autrement »
Il y a des chutes qui ne font pas de bruit.
Des tempêtes intérieures que personne ne voit passer.
Et pourtant, au cœur de ce silence, quelque chose tient bon.
Quelque chose en toi refuse d’abandonner.
Ce n’est pas la force des grands gestes qui te sauve,
mais la ténacité des petits pas.
Le courage de t’écouter quand tout te pousse à te taire.
La douceur de choisir de guérir, sans te hâter.
La résilience, ce n’est pas oublier.
Ce n’est pas nier la douleur, ni effacer le passé.
C’est porter ton histoire avec un regard nouveau.
C’est dire : « J’ai souffert, mais je suis encore là. »
Et ce « encore » est une victoire.
Ce « là » est une promesse.
Tu avances, même lentement.
Tu construis, même à genoux.
Et chaque jour où tu te choisis, c’est une lumière de plus dans ton ciel.
Ne doute jamais :
Tu es la preuve vivante que se relever est un acte sacré.
07/10/2025
L'Atelier propose une initiation à plusieurs techniques d’arts lors de ses portes ouvertes! À découvrir.
Réservez votre place à l’adresse suivante : coordo@atelierobnl.com
Notre membre L'Atelier propose une initiation à plusieurs techniques d’arts lors de ses portes ouvertes!
Réservez votre place à l’adresse suivante : coordo@atelierobnl.com
07/10/2025
🧡
07/07/2025
Tricoter ou crocheter rend plus heureux et améliore le bien-être émotionnel et physique. Dans un monde où tout va vite et où la technologie prend une grande place, une activité ancestrale comme le crochet ou le tricot conserve toute sa pertinence. Loin d’être un simple passe-temps de votre grand-mère, il se révèle être un allié précieux pour la santé émotionnelle et physique.
En tricotant ou crochetant, nous nous engageons dans bien plus qu’un simple geste répétitif : nous stimulons notre cerveau. Le mouvement régulier et rythmé de nos mains active des neurotransmetteurs, favorisant ainsi une meilleure connexion entre les neurones. Cela conduit à une véritable activation de notre esprit, avec des effets positifs, à long terme.
Le tricot comme thérapie et pratique sociale: Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi associe cet état de concentration intense à un état de « flow », où la personne est totalement absorbée, trouvant un sens de satisfaction et de bien-être pur. Ces interactions renforcent l’amitié, mais selon l’étude de Cardiff, elles améliorent aussi la qualité de vie et le bien-être des participants.
⭐️ Ne ratez pas "Une maille à la fois", avec Johanne et Claire, mercredi, le 9 juillet 2025 de 10h à 12h. Une activité offerte aux membres de Prise II et de l'Espace jeunes.
Be the first to know and let us send you an email when PRISE II, Ressource alternative en santé mentale posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Prise II est une ressource alternative en santé mentale qui soutient la personne dans sa recherche de mieux-être et dans l’exercice d’une pleine citoyenneté. Ancrée dans la communauté depuis plus de 30 ans, Prise II offre une diversité de moyens et de pratiques qui se fondent sur une vision globale de la personne et de ses conditions de vie.
Au fil des ans, cherchant à soulager la souffrance par différentes voies, Prise II a implanté et contribué au développement de plusieurs pratiques novatrices.
Dans son travail pour contrer la discrimination, la ressource a établi des collaborations intersectorielles significatives et intervient auprès d’institutions publiques pour qu’elles élargissent leur capacité d’accueil des personnes vivant des difficultés importantes.
Prise II est aussi un milieu actif de formation. Nous offrons régulièrement des ateliers de formation et de la consultation auprès des partenaires. Chaque année, nous accueillons des étudiants de 1er et de 2ième cycle en travail social et en psychologie, d’ici et d’ailleurs, leur offrant un milieu de stage stimulant.
Depuis ses débuts, Prise II est impliqué dans des projets de recherche qui valorisent le point de vue des personnes concernées et qui visent l’amélioration de la qualité des pratiques dans la communauté. Nous sommes convaincus de la pertinence de l’expertise des usagers dans la transformation des pratiques et nous sommes heureux d’en être des alliés dans l’exercice de leurs droits et de leur pleine citoyenneté.