05/19/2025
Cours d’anatomie sur cadavres - mon retour 👇🏼
Le laboratoire d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (le plus grand du genre au Qc) nous a donné accès à un grand inventaire de corps humains, pour un cours sur les viscères.
Quelle expérience de se retrouver devant cette matière humaine, à la fois banale et sacrée. Ce corps qu’on habite tous, dépouillé de tout artifice. Commun, universel. Et pourtant, chaque organe, chaque variation, chaque détail est unique, témoin de son histoire. Fascinant.
Quel immense privilège. Quelle incroyable générosité de la part de ces personnes inconnues qui ont offert leur corps à la science. 🙏🏼
J’ai notamment été frappée par le corps d’une femme de 105 ans. Ses viscères semblaient avoir à peine vieilli. Quelle force contenue dans ce corps, qui a traversé plus d’un siècle. Un rappel puissant : le corps sait faire, s’adapter, il est résilient. Plus qu’on l’imagine.
Je sors de cette expérience avec un sentiment mêlé de pragmatisme et de révérence. Le concret de la science, oui — la manipulation, la pratique, l’étude minutieuse. Mais aussi l’émotion et la gratitude. ❤️
Je t'invite à partager ton ressenti ou tes questions en commentaire 📝