20/02/2025
550$.
C’est le prix de mon permis pour l’ordre des infirmiers et infirmières du Québec.
Un ordre sert à protéger le public, s’assure que ses membres soient à jour dans leurs connaissances, respectent les lois et le code de déontologie.
Quand je vois des gens vendre des programmes et des produits par rapport à la santé , ça m’enrage. Nenon, ça m’irrite pas, ça m’enrage.
Ça m’enrage de voir que des personnes avec de si grosses plateformes viennent avoir plus d’impact et plus de crédibilité qu’un professionnel de la santé.
Ça m’enrage parce que c’est une des raisons principales du bris de lien de confiance envers les professionnels de la santé.
Ça m’enrage que ces personnes profitent de la vulnérabilité des gens en leur disant : « Moi je souffre de ci et ça, je sais que je ne suis pas seul(e), viens faire mon programme ou achète des produits pour changer TA vie. »
Ça m’enrage parce que c’est juste wrong dans tous les sens du terme faire ça.
Ça m’enrage parce que chaque année je me bats contre la désinformation qui véhicule de plus en plus sur les réseaux sociaux.
La science doit être basée sur des faits étudiés et vérifiés. La science ce n’est pas une opinion.
Je dénonce moi-même aux ordres professionnels les pratiques que je trouve irresponsables et illégales sur les reseaux. Tout le monde peut dénoncer, tout restera pendant et après le processus anonyme. Pas besoin de faire parti d’un ordre professionnel pour dénoncer.
Ça m’enrage parce qu’au final, les gens avec de grandes tribunes semblent avoir plus de crédibilité, guident faussement la population. Et que pour la grande finale, qui finit par soigner les gens qui ont essayé des trends ? Qui soignent les gens qui se sont fiés sur quelqu’un des réseaux sociaux sans formation professionnelle?
Nous. Les vrais professionnels.
Si le système de santé est malade, ce n’est pas juste à cause de nous. Il y a une deresponsabilisation quant à la santé du système de santé. C’est l’affaire de tout le monde.
Bref, payer mon ordre professionnel , ça , ça m’enrage pas.