01/23/2022
🔔CONSEIL DU PHYSIO : L’art et l’importance de savoir bien respirer
🙏🏼Je suis présentement en formation continue avec le cursus de l’Association Québécoise de Physiothérapie Musculosquelettique Avancée jusqu’au printemps 2022 et j’ai la chance d’échanger avec divers collègues physio au travers la province et d’être coachée par des physiothérapeutes d’expérience détenant un Fellowship dans leur domaine. J’aimerais donc vous partager une des nombreuses discussions que nous avons eu sur la respiration et qui, je l’espère pourra vous aider dans votre quotidien. Malgré le langage parfois complexe, j’ai tâché de vulgariser le tout au meilleur de mes capacités … donc c’est parti
☝🏼Fait intéressant que j’aimerais vous partagez à propos de l’importance de la respiration, mais plutôt dirais-je sur l’importance de savoir comment bien respirer. Eh oui, étonnamment cela peut avoir de l’influence sur certaines de vos douleurs au quotidien, dans votre routine ou dans vos loisirs.
🫁Petit blitz anatomique : lorsque nous respirons, nous inspirons de l’oxygène (O2) qui se transforme, par un processus de respiration cellulaire, en CO2 dans notre corps que nous expirons par la suite. Ce processus sert à nourrir nos tissus et est essentiel pour la viabilité de notre corps. Le CO2 est un facteur très important dans un sens que c’est lui qui permet à l’hémoglobine (Hgb) de partager et de léguer son O2 au sang (effet de Bohr, s’expliquant grosso modo par le fait que si un tissu donné n’a pas assez une grande pression/concentration de CO2, l’hémoglobine ne libérera pas son O2). Ainsi, SANS CO2, il n’y aura pas de respiration cellulaire et donc le corps NE sera PAS capable de bien utiliser ses réserves d’oxygène qui sont transporter par leur taxi principal, soit mademoiselle l'hémoglobine (Hgb).
👀Cela étant dit, il est donc important de savoir bien maitriser une inspiration diaphragmatique partant du ventre et se complétant par notre haut du thorax et qui comporte une expiration majoritairement plus longue que l’inspiration (ou du moins égale). POURQUOI ? Car autrement le corps n’aura pas assez de temps pour emmagasiner une assez grande pression de CO2 dans ses tissus (si on expire trop rapidement) et donc la captation de l’oxygène se trouvant directement liée sur l’hémoglobine restera fixée sur cette dernière (effet de Bohr). Le corps et ses tissus (muscles, organes, cerveau) ne pourront donc pas bénéficier d’oxygène de manière efficace.
🫀CONCLUSION : une respiration trop axée sur l’inspiration avec une courte expiration peut parfois amenée des symptômes du genre : Étourdissements, nausées, maux de tête, fatigue, crampes musculaires.
👉🏼Exercice facile à faire à domicile : Inspirer par le nez en 4 secondes, expirer par la bouche en 6 secondes. Répéter 10x. A essayer quotidiennement dans un environnement calme.
🤚** ATTENTION : cet exercice n’est pas conseillé pour la clientèle suivante : femmes enceintes et personnes avec caractère anxieux et devraient toujours être encadré par un professionnel de la santé. 💡⚖️ Nuance pour ce deuxième type de catégorie de personnes, cet exercice n’est pas conseillé a faire seul chez soi sans encadrement, car il peut sembler parfois plus complexe qu’il en a l’air, mais peut être très bénéfique s’il est bien supervisé, guidé et expliqué à la personne pour de multiples biensfaits.
📱✍🏼Pour terminer, ceci est bien entendu un concept très rapidement résumé et nous pourrions l’élaborer sur plusieurs pages. Pour plus de questions ou de renseignements il est toujours important de se référer à un professionnel de la santé pour meilleure prise en charge d’une condition x et n’hésitez surtout pas à m’écrire si vous avez de plus amples questions ou interrogations.