06/24/2024
Magnifique texte sur cet herbe de la St-Jean : le millepertuis ! ☀️
C’est le lundi des légendes des plantes!
💛En juin: LE MILLEPERTUIS!
Quelle bonne occasion que la Saint-Jean pour vous parler du millepertuis et de son folklore! Le millepertuis est, en effet, lié à Saint-Jean-Baptiste, dont, disait-on, le sang coulait à travers la plante sous forme de teinture rouge. Vous remarquerez, d’ailleurs, en écrasant les boutons floraux du millepertuis que vos doigts seront tachés de rouge, causé par son contenu en hypéricine (pigment rouge). En anglais, cette plante qui fleurit autour de la Saint-Jean porte le nom vernaculaire «St-John’s wort».
🌿À Aberdeenshire, en Écosse, une croyance voulait que de dormir avec un peu de millepertuis sous l’oreiller dût apporter les bénédictions du saint Jean lui-même.
🌸Cette plante associée aux fées est traditionnellement cueillie le matin de la Saint-Jean (24 juin), lorsque la rosée s’y trouve encore. Plusieurs légendes entourent cette coutume. Si une jeune fille cueillait la plante et qu’elle était encore fraîche au lendemain de la Saint-Jean, elle aurait la chance de trouver un mari. Une femme qui cueillait cette plante en étant nue aurait plus de chance de concevoir.
🎉À la Saint-Jean (24 juin), on suspendait aussi du millepertuis dans la maisonnée, en soirée, pour éloigner les fantômes et les esprits malsains.
Cette plante, aussi surnommée « the herb of Midsummer » (la plante du solstice d’été), était traditionnellement passée dans la fumée sacrée des feux de célébration du solstice par les Celtes. Ils portaient ensuite la plante sur eux, pour se protéger durant les batailles et garantir leur invincibilité.
🛡️Pour faire écho à sa connotation avec l’invincibilité, au Moyen Âge, les chevaliers devaient jurer qu’ils n’avaient pas sur eux du millepertuis avant d’entrer en tournois, puisque la plante était réputée donner avantage aux combattants.
Avant d’être connue sous le nom latin Hypericum perforatum, la plante portait le nom latin Fuga daemonum au Moyen Âge, soit «repousse-diable», en raison de la superstition selon laquelle ses fleurs ont une odeur si désagréable pour les mauvais esprits et les démons qu’elle les repousse. En Italie, on l’appelle encore aujourd’hui cacciadiavoli, soit «chasse-diables». 🧙♂️💨
🌿Le millepertuis était anciennement utilisé, entre autres, pour réduire la douleur, pour repousser le malin et pour aborder diverses conditions psychiques et blessures. À une certaine époque, on donnait aux gens dits «fous» de l’huile de millepertuis pour les calmer. On portait le millepertuis dans les sous-vêtements et à l’intérieur de la veste, pour repousser les enchantements et la mort, et attirer la prospérité. Au Moyen Âge, on l’utilisait contre la sorcellerie et la foudre. Culpeper, herboriste, botaniste et médecin du XVIIe siècle, recommandait cette plante, entre autres, pour traiter les blessures et les ecchymoses, les vomissements, la mélancolie, la paralysie et les douleurs au nerf sciatique. Paracelsus, pour sa part, médecin, alchimiste et philosophe suisse allemand du XVIe siècle, l’utilisait pour les hallucinations, les douleurs névralgiques, la détresse psychologique, la névrose, l’anxiété et les blessures. En Grèce antique, Dioscorides et Hippocrates l’auraient utilisé pour certains troubles liés aux menstruations, comme vermifuge et diurétique, et pour soigner les lésions. C’est intéressant de savoir que cette plante est employée aujourd’hui, entre autres, pour aborder certains types de dépression, les douleurs névralgiques et les blessures.
En Écosse, anciennement, cette plante était vénérée et souvent utilisée pour sa fumée sacrée, puis suspendue dans les maisons et les étables. En Italie, on plaçait la plante derrière la porte de notre maison pour empêcher le malin d’en franchir le seuil.
🧚♂️J’ai mentionné que le millepertuis était une plante de fées. Eh bien, sur l’île de Wight, il ne fallait pas mettre le pied sur le millepertuis, faute de quoi le cheval des fées pouvait nous kidnapper, nous faire galoper jusqu’à l’épuisement et nous abandonner loin de notre demeure. On l’utilisait, anciennement, pour se protéger de la magie des fées. Sebastian Kneipp, un prêtre allemand du XIXe siècle ayant développé des méthodes de soin en hydrothérapie, surnommait d’ailleurs cette plante «le parfum de Dieu» et la «plante des fées».
🌿Cette plante était également utilisée pour la protection contre les démons et les esprits malveillants, comme vous l’aurez sûrement remarqué en lisant cet article. D’ailleurs, dans certains anciens écrits, on y fait référence sous le nom de «Demons bane» (fléau des démons), à cause de la croyance que d’apporter le millepertuis dans la maison les faisait fuir.
🌟Dans la mythologie nordique, le millepertuis est dédié au dieu Balder, dieu de la lumière, de la beauté et de la jeunesse. Il est aussi lié au Soleil et au signe astrologique du Lion. Énergétiquement parlant, il a une profonde affinité avec la lumière. En magie, on l’utilise pour faire briller notre lumière intérieure, de même pour l’élixir de millepertuis. De plus, utilisé en externe et en interne, il accroît notre sensibilité à la lumière du soleil et a un effet photosensibilisant. En herboristerie, nous l’employons, entre autres, pour aborder la déprime saisonnière causée par le manque de lumière. Magique, non?
Cette Saint-Jean, irez-vous cueillir le millepertuis?
Références: Schulke (2022), Wood (1997), Belew, Belew/Bundy (2023), Culpeper (1652/1814), Lawrence/KEW (2020), Inkwright (2019), Klemow/Bartlow/Crawford/Kocher/Shah/Ritsick (2011)
Source photo: https://www.pinterest.ca/pin/779052435539473708/