05/27/2024
Je redonne cet atelier somatique sur la responsabilité dans un contexte communautaire pour le festival q***r Brûlances! Faites tourner l'invitation ^__^
Cet atelier porte sur la capacité à prendre responsabilité dans un contexte de conflits et de violences intracommunautaires.
Nous introduirons d'abord des outils pratiques et des ressources qu'offrent le corps et l'esprit, pour s'ancrer, se centrer et pour naviguer l'activation du système nerveux et la charge de survie qui peut être déclenchée lors de situations difficiles.
Afin d'alimenter les réflexions sur la prise de responsabilité nous écouterons deux courtes entrevues portant sur la responsabilisation face à soi-même et face à la communauté offertes par Shannon Perez-Darby, une activiste américaine qui travaille à créer les conditions nécessaires pour bâtir des communautés et des relations aimantes et équitables. Puis, nous présenterons différentes composantes de la prise de responsabilité, telle que développée par Staci K. Haines co-fondatrice du groupe de justice transformatrice Generation Five, avant de conclure avec une pratique introspective qui vise à soutenir la capacité des participant.e.s à prendre responsabilité pour leurs actions au quotidien.
* Lueurs est un groupe de justice transformatrice fondé en 2022 et basé à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Notre groupe cherche à nourrir des pratiques qui soutiennent la responsabilité, la guérison et la transformation, pour soutenir l'abolition des prisons, de la police et du système judiciaire colonial canadien. Nous nous sommes constitués en réponse au besoin de nos communautés militantes, artistiques et q***r à réagir face aux violences et aux conflits qui les traversent et qui souvent, de par notre manque de ressources, nous entrainent vers la décomposition.