09/15/2025
Bon lundi à tous 🍂
J’aimerais partager une expérience vécue samedi en clinique, avec l’accord de ma cliente, afin de vous inspirer.
Je vois cette cliente régulièrement en ostéopathie et en coaching. Samedi, elle m’a demandé de mettre le coaching de côté et de consacrer les 2 heures uniquement à l’ostéopathie, car elle ne se sentait vraiment pas bien.
Depuis 30 jours, elle prenait un nouveau médicament prescrit pour une durée de 6 mois, en lien avec sa condition de santé. Or, alors qu’elle se sentait plutôt bien et qu’elle était sur une pente remontante, tout s’est mis à basculer: irritabilité, sommeil difficile, idées noires, perte d’appétit… elle ne se reconnaissait plus du tout.
Avec du recul, elle était capable de voir que la cause n'était pas émotionnelle mais probablement liée à la réaction de son corps face au médicament. Elle en a parlé avec son pharmacien, et sous avis, elle a choisi de l’arrêter en attendant de revoir son médecin sous peu.
Lors de notre séance d’ostéopathie en biodynamie, qui a duré 90 minutes, j’ai constaté que plus rien n’allait dans sa physiologie: son système nerveux était sous une très grande tension, son corps complètement déséquilibré. Peu à peu, nous avons pu amener un meilleur équilibre au niveau physiologique et relâcher en profondeur ses tensions nerveuses.
L’impact immédiat a été frappant: un grand calme retrouvé après 30 jours d’agitation, l’appétit qui revient, l’énergie qui recircule et surtout, la sensation profonde de “se retrouver”, après s’être sentie déconnectée d’elle-même.
Mon hypothèse est que son terrain (sa physiologie)n’était pas en mesure de supporter ce nouveau traitement, qui s’ajoutait à l’arrêt d’hormones demandé par son médecin. Pour sa physiologie, c’était trop. Son corps portait déjà des conditions associées (comme le diabète, entre autres) et cette surcharge semble avoir créé un déséquilibre important.
D’un point de vue ostéopathique, j’ai eu le sentiment que sa véritable nature, son âme, a pu réintégrer son corps, après avoir été en grande partie dissociée.
Le corps humain est complexe. Le médecin pouvait difficilement savoir que cette personne allait réagir ainsi au médicament. Pour elle, ce qui a été grandement aidant a été de me voir en ostéopathie pour ré-équilibrer sa physiologie et son système nerveux. De là, elle pourra poursuivre ses démarches en médecine, avec plus de ressources en elle.
C’est dans ce type de situation que le travail d’équipe prend tout son sens. Médecine, physiothérapie, ostéopathie, coaching, psychothérapie… chaque approche a ses forces, ses limites et son rôle à jouer.
Si tu vis une période où “plus rien ne va”, sache qu’il existe des ressources. La médecine est merveilleuse et elle gagne encore plus en puissance lorsqu’elle est soutenue par d’autres approches complémentaires. Ne souffre pas en silence.
Beau début de semaine à vous!
Send a message to learn more