Katia Sénéchal, MA Sexologue et intervenante en santé mentale

Katia Sénéchal, MA  Sexologue et intervenante en santé mentale Service de consultation, d'intervention et de formation. Difficultés sexologiques et psychosociales. Lieux:
Bureau privé, virtuel. Montréal et environs.

Spécialités: ITSS et santé sexuelle, compulsions, paraphilies, troubles physiques/handicaps, communautés LGBTQS2+ et culturelles, troubles relationnels et de santé mentale. Formation en présidentiel: Montréal et environs. Trouble d'accumulation compulsive (TAC): Domicile de la personne. Horaire:
Aménagements possibles. Variables. Tarifs spéciaux:
TAC: $/km et tarif par bloc d'heures

11/27/2024

À première vue, on pourrait s’attendre à une blague de format classique, avec un punch inattendu à la fin. En réalité, cette phrase regroupe 3 thèmes qui reviennent fréquemment lorsqu’on parle de la nécessité du féminisme. Pour alimenter la discussion ? Non. Plutôt pour discréditer nos propos, les banaliser et en diluer l’impact.

Ours - Il y a quelques mois, une question anodine est vite devenue virale : En forêt, préféreriez-vous être seule avec un homme inconnu ou un ours ? La réponse presque unanime des femmes (🐻) a déclenché une discussion importante sur le sentiment de sécurité dans l’espace public... et la colère incrédule de beaucoup d’hommes, qui refusent de voir pourquoi.

Féministe extrémiste frustrée - Les injonctions qui dictent ce que devraient être/dire/faire les femmes ne datent pas d’hier et tournent autour des stéréotypes de la douceur et de la modération. Ce n’est donc pas surprenant de se faire balancer “féministe extrémiste frustrée” lorsqu’on occupe l’espace pour dénoncer la violence systémique et revendiquer nos droits.

Un seul homme (pas tous) - Le classique , une réponse défensive utilisée à outrance pour détourner l’attention des enjeux féministes et des perspectives des minorités de genre. Insister sur la nécessité de défendre les hommes d’une potentielle généralisation dès qu’un enjeu féministe est abordé, ça en dit long sur l’ordre de nos priorités.

11/27/2024

Dans le cadre des , la TCLCF vous invite à participer à la commémoration du 35ème anniversaire des féminicides de Polytechnique. En cette journée de réflexion et d'appel à l'action, nous exprimerons par un acte symbolique notre refus de toute violence à l'égard des femmes, violence qui se poursuit en 2024 avec la somme honteuse de 25 féminicides au Québec.

Rejoignez-nous et ensemble élevons nos voix !
Il est temps d'agir !

Lieu : Collège Montmorency
Salle Multifonction
475 De L'avenir Boul, Laval QC H7N 5H9
Heure : 12h-15h
Date : 4 décembre 2024.

Cette journée sera organisée avec la collaboration du Comité des femmes du Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Montmorency.



/
.

10/16/2024

Ça valait une traduction.
MISE À JOUR
Vu que ça semble ne pas avoir été clair pour tous : nos avons traduit ceci non pas pour comme l'amorce d'un débat sociologique mais plutôt une façon de rappeler, avec humour, que peu importe ce que certaines personnes invoqueront (la tenue de la femme, le taux d'alcool dans son sang, le sexe à la télé, etc), il n'en demeure pas moins que la cause principale dans un viol, c'est la personne qui viole et non le ou la violée(e).

Si vous avez suivi ne serait-ce qu'un peu l'affaire Kavanaug, vous aurez compris qu'une fois encore, une victime s'est retrouvée aux banc des accusés, on l'a interrogée, humiliée puis abandonnée.
Voilà.

Et, bien entendu, tout commentaire misogyne sera automatiquement effacé et son auteur banni de cette page.

10/11/2024

Bon vendredi!!!

J'ai de nouvelles disponibilités pour 1 suivi régulier et 1 suivi avec mandat IVAC.
Préférablement en télépratique.

Au plaisir de vous rencontrer!

Viens te joindre à notre équipe!
10/11/2024

Viens te joindre à notre équipe!

Le CPIVAS embauche! Si la lutte aux violences sexuelles t'interpèle, viens te joindre à notre équipe dédiée à la prévention.
́ducationpositive

10/11/2024
Toujours un honneur et un grand plaisir de faire partie de cette Table dynamique, avec des femmes d'exception!👭👭👭
10/05/2024

Toujours un honneur et un grand plaisir de faire partie de cette Table dynamique, avec des femmes d'exception!
👭👭👭

Très fière d'avoir participé à ce rassemblement important!Malgré la lourdeur du thème, le beau soleil et les merveilleus...
10/05/2024

Très fière d'avoir participé à ce rassemblement important!

Malgré la lourdeur du thème, le beau soleil et les merveilleuses personnes présentes/collègues/partenaires ont agrémenté cette journée.

Merci Léa Clermont-Dion et Manon Massé!
Merci pour l'animation Jordan Dupuis!

10/03/2024

Saviez-vous que les jeunes de 12 à 17 ans constituent le groupe d’âge le plus souvent indiqué comme étant les auteurs
présumés d’agression sexuelle? Ensemble, renversons cette tendance 👎
La prévention est une solution 🗝️ pour promouvoir la masculinité positive.

Redéfinir la masculinité, c'est contribuer à prendre soin de tout le monde.

Statistique de l'INSPQ 2022.

Ces ateliers ont lieu à Laval. Je vous les conseille fortement!
09/18/2024

Ces ateliers ont lieu à Laval. Je vous les conseille fortement!

09/16/2024

📢 ALERTE : L’HOMOPHOBIE DANS NOS ÉCOLES, UN PHÉNOMÈNE TOUJOURS PRÉSENT ! 📢

Francis Richer, enseignant stagiaire à Montréal, a été la cible d’attaques homophobes dans une école secondaire. Des commentaires anonymes violents ont été publiés par des élèves sur une plateforme numérique. 😡

Malgré les signalements, l’école et le centre de service scolaire ont minimisé la situation, se contentant de parler de «messages à caractère diffamatoire et vexatoire à l’endroit de membres du personnel de l’école». Comment pouvons-nous laisser passer cela ? 😡 L'homophobie n'a pas sa place dans nos écoles ! Et pour la contrer, il faut la nommer comme telle.

Ces attaques ne sont pas un cas isolé, elles s’inscrivent dans une tendance inquiétante : une recrudescence des discours de haine anti-LGBTQIA+, décomplexés et de plus en plus présents, qui reprennent les discours qu’on rencontrait dans les années 70-80.

🔍 Pourquoi l’éducation à la sexualité est-elle cruciale ? Parce qu’elle permet de déconstruire ces stéréotypes et d’informer les jeunes sur la réalité des communautés LGBTQIA+ 🏳️‍🌈. Il est inacceptable qu’un enseignant homosexuel doive taire son orientation sexuelle alors qu’on ne demanderait jamais cela à un de un collègue hétérosexuel.

Nous avons besoin d’un gouvernement qui s’engage fermement contre la discrimination et qui reconnaît l'importance de l’éducation pour lutter contre ces injustices. ✊

Francis, nous sommes avec toi. Ensemble, faisons front contre la haine !

07/20/2024

Quand on vous dit qu'on voit du positif chaque jour en accompagnant des personnes victimes en salle de Cour, en voici un bel exemple.

Un plaidoyer nécessaire et tellement pertinent de la part d'une juge. 👏

Pour lire l'article, cliquez ici 👉 https://tr.ee/eQPFpqFx9t

Adresse

Montreal, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Katia Sénéchal, MA Sexologue et intervenante en santé mentale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Katia Sénéchal, MA Sexologue et intervenante en santé mentale:

Partager