
08/06/2023
Comment se fait-il que parfois un incident anodin peut nous amener énormément de douleur, alors qu’une chute plus importante peut passer presque inaperçue? Comme dans le cas d’une personne qui se bloque le bas du dos en ramassant un stylo par terre et qui en a le souffle coupé tellement la douleur est aiguë. Par contraste, une autre personne fait des chutes à répétition en pratiquant un sport et n’en retire pas de symptômes particuliers.
En fait, le corps est muni d’un bon nombre de mécanismes d’adaptation et de compensation. Un traumatisme peut alors être bien compensé par ce système. Par contre, lorsque le corps a épuisé ou saturé ces mécanismes, le moindre stress peut engendrer des symptômes plus sévères puisque le corps n’a plus de capacité d’adaptation. C’est la goutte qui fait déborder le vase!
L’aspect préventif de l’ostéopathie devient très intéressant en ce sens, qu’il peut libérer le corps de ses tensions accumulées et redonner un maximum de résilience au corps. On a parfois tendance à consulter lorsqu’on se fait mal, mais parfois il vaut mieux prévenir que guérir comme le dit l’adage. Des suivis sporadiques peuvent aider le corps à ne pas se retrouver dans un état de saturation, le rendant vulnérable à se blesser pour un rien. La fréquence des rendez-vous préventifs est propre à chacun. Avec le temps, on apprend à connaître notre rythme.