RadioJr - Radiologie Pédiatrique - Pediatric Radiology

RadioJr - Radiologie Pédiatrique - Pediatric Radiology Clinique d'Imagerie Médicale Pédiatrique avec des spécialistes en Radiologie Pédiatrique. Entièrement couverts par la RAMQ. Fully covered by RAMQ.

Pediatric Medical Imaging clinic with specialized Pediatric Radiologists. Fax: 514-723-4608

https://www.facebook.com/share/p/17XXQmkihc/?mibextid=wwXIfr
09/18/2025

https://www.facebook.com/share/p/17XXQmkihc/?mibextid=wwXIfr

Je suis médecin omnipraticien.

Christian Dubé, lui, il n’est pas ministre de la Santé, il est le ministre de la Magie.

Je m’explique. Je travaille en santé et non en finance, mais je me rappelle quand même mes cours de maths et d’économie au secondaire pour comprendre que le PL106 n’a aucune chance d’atteindre l’objectif noble d’offrir accès à des soins de première ligne à tous les Québécois et Québécoises sans sacrifier la qualité des dits soins.

L’enveloppe budgétaire dédiée à la rémunération des médecins de famille s’élève présentement à environ 3 milliards par année et on estime qu’environ 25% ne sont pas inscrits avec un médecin de famille ou un GMF.

La logique conventionnelle dirait que d’offrir des services de première ligne supplémentaires pour le 25% qui reste, SANS augmenter la valeur des actes ou la valeur du temps travaillé, devrait se traduire par une augmentation de 25% de l’enveloppe budgétaire. Si on demande à un travailleur/travailleuse d’effectuer plus de volume ou d’heure (donc plus de travail), il est logique que ce travailleur/travailleuse s’attende à être payé pour avoir travaillé plus.

Or, le ministre Dubé et la CAQ ont dilapidé tellement d’argent public dans des projets mal gérés (Northvolt, Lion Électrique, SAAQclic, 3e lien, etc…), que maintenant l’état n’a plus la capacité fiscale (en plus d’avoir subi une décote au crédit) d’offrir des soins supplémentaires et dignes aux Québécois et Québécoises.

Ainsi, Christian Dubé doit trouver un moyen pour soigner 100% des Québécois et Québécoises sans mettre une cenne de plus dans la rémunération. En d’autres mots, il veut trouver un moyen pour soigner le 25% de la population orpheline, sans payer les médecins pour ce travail.

Voici donc le tour de magie avec lequel il tente de tromper la population avec le PL106 :

1. Le mensonge : Déclarer à la population que tous les maux du système et le problème d’accès est 100% à cause des médecins paresseux, en invoquant des statistiques manipulées et erronées, alors que les rapports d’experts (qui ont été commandés par le ministre aux frais des contribuables) disent le contraire.

2. L’illusion du choix : Présenter un projet de loi qui dit vouloir lier la rémunération des médecins à la performance avec des cibles impossibles à atteindre (sans aucun plan pour valoriser la médecine de famille et augmenter les effectifs, ni aucun plan pour augmenter le nombre de salles d’opération ou les plateaux techniques nécessaire pour les spécialistes, etc.). Il faut rappeler que la rémunération à l’acte n’est pas parfaite, mais elle est intrinsèquement liée à la performance. Par exemple, une chirurgienne est seulement rémunérée si elle opère un patient. Donc, plus qu’elle opère, plus elle est rémunérée.

3. Le coup de théâtre : avec le PL106, il va simplement donner un coup de baguette magique et il va déclarer que tous les patients seront automatiquement inscrits à un GMF, sans aucun égard des ressources disponibles sur le territoire (pas seulement médecins, mais infirmières, physio, psycho, ergo, agente admin, etc.). Les GMF étant déjà à capacité maximales, l’augmentation du bassin de patient se traduira nécessairement par une diminution de l’accès et de la qualité des services.

4. La pénalité : lorsque les objectifs irréalistes décidés unilatéralement par le ministre ne seront pas atteints, alors il appliquera une réduction de 25% à l’enveloppe de rémunération aux médecins. Le PL106 lui donne aussi le pouvoir de changer les cibles comme bon lui semble. Notez ici la coïncidence (ou pas) de la pénalité de 25% et le fait qu’il y a 25% de la population qui ont moins d’accès aux services.

5. L’écran de fumée : toute cette joute médiatique publique a été minutieusement préparée par l’équipe de communication du ministre (publicités déjà préparées aux frais des contribuables, déclarations publiques du ministre de la Santé et du premier ministre qui « veut se battre avec les médecins », etc.).
Un magicien sait très bien diriger l’attention du public vers la mauvaise direction, sinon son tour risque d’être démasqué. La question que la population doit se poser est de quoi la CAQ veut-elle nous distraire…

Ne soyez pas dupes, chers concitoyens et concitoyennes, toute cette saga n’a aucun rapport avec la rémunération des médecins. Il s’agit d’un problème de finances publiques et d’un jeu politique d’un gouvernement désespéré au bord du précipice.

Wow 5 ans déjà!  À tous nos fidèles cliniciens référents, et les mamans et papas qui nous ont confié le soin de leurs pe...
09/02/2025

Wow 5 ans déjà! À tous nos fidèles cliniciens référents, et les mamans et papas qui nous ont confié le soin de leurs petits, merci ! ❤️

Wow 5 years already! To our loyal referring clinicians and the moms and dads that entrusted us with the care of their little ones with us, thank you !

Joyeuse Fête du CanadaHappy Canada Day
07/01/2025

Joyeuse Fête du Canada
Happy Canada Day

Bonne St-Jean a tous!
06/24/2025

Bonne St-Jean a tous!

Bonne fête à tous nos papas!Wishing a great day to all our dads!
06/15/2025

Bonne fête à tous nos papas!
Wishing a great day to all our dads!

A toutes nos mamans Bonne FêteHappy Mother’s Day to all our moms
05/11/2025

A toutes nos mamans Bonne Fête
Happy Mother’s Day to all our moms

 A tous nos patients et référent(e)sTo all our patients and referring clinicians
04/20/2025

 A tous nos patients et référent(e)s
To all our patients and referring clinicians

Bonne AnnéeHappy New Year 🎊
01/01/2025

Bonne Année
Happy New Year 🎊

12/24/2024

De notre famille à la vôtre
From our family to yours

12/10/2024

L'importance de l'accès à un radiologue pédiatrique

Lorsqu'un enfant tombe malade ou se blesse, nous préférons nous adresser à un pédiatre (médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des patients de 0 à 18 ans).

Lorsqu'un enfant tombe malade ou se blesse, il peut être nécessaire d’avoir recour à l'imagerie médicale. Même si l'on assume que le rapport d'imagerie de votre enfant sera fourni par un expert en radiologie pédiatrique, ce n'est malheureusement pas souvent le cas.
En fait, globalement, on estime que 75 à 85 % de tous les examens d'imagerie pédiatrique sont lus par des radiologues adultes, et non par un radiologue pédiatrique spécialisé. Cela peut avoir un impact considérable sur la précision et augmenter le risque d'erreur de diagnostic. Les enfants ne sont pas simplement des « adultes en miniature ». En fait, cela ne pourrait être plus loin de la vérité. Les enfants présentent des processus pathologiques différents et des présentations uniques qui nécessitent un spécialiste formé en radiologie pédiatrique afin de les diagnostiquer correctement.
Comme pour la construction d'une maison, il y a des entrepreneurs généralistes et des entrepreneurs spécialisés, et nous pouvons faire confiance à l'entrepreneur général pour la plupart des choses. Cependant, lorsque le projet exige que des travaux critiques soient effectués correctement et selon des normes reconnues (par exemple, électricité, plomberie), tout le monde préfère engager un entrepreneur spécialisé (maitre électricien ou plombier) pour s'assurer que le travail soit bien fait et sans surprise.

La différence entre un radiologue adulte et un radiologue pédiatrique

Les radiologues pédiatriques doivent avoir une formation sur-spécialisée approfondie, au moins un à deux ans en plus de toute la formation d'un radiologue généraliste pour adultes, afin de mieux comprendre et de se familiariser avec l'anatomie unique et complexe des nourrissons, des enfants et des adolescents. Une fracture du coude d'un enfant de cinq ans ne peut pas être examinée de la même manière qu'une fracture chez une personne de 32 ans. Il en va de même pour les autres organes. Un foie pleinement développé chez un adulte présentera des maladies différentes de celles d'un enfant encore en développement.
La capacité d'identifier et de diagnostiquer correctement les maladies, les blessures et les présentations pathologiques chez les enfants requiert un ensemble de compétences spécifiques que les radiologues pédiatriques affinent tout au long de leur carrière. L'imagerie pédiatrique est très particulière parmi les spécialités de la radiologie et nécessite des protocoles, des équipements et des techniques spécialisés, ainsi qu'une attention particulière à la sécurité et aux radiations, au besoin. Un radiologue adulte qui n'a pas reçu cette formation peut ne pas être au courant de toutes les nuances nécessaires pour le traitement de la clientèle pédiatrique. De plus, l'équipement «taille unique» utilisé pour la radiologie adulte peut ne pas être adapté à l'imagerie pédiatrique, et l'environnement sobre semblera souvent intimidant pour les jeunes enfants, ce qui leur causera de l‘appréhension inutile.

Accès aux radiologues pédiatriques

La radiologie pédiatrique est une sur-spécialité importante de la radiologie, mais en raison de la pénurie mondiale, il est difficile pour les établissements de garantir que des interprétations pédiatriques spécialisées sont toujours disponibles. Ces pénuries ont laissé de nombreuses régions mal desservies. Au Québec, la solution consistait souvent à se rendre dans les hôpitaux universitaires pour enfants pour s'assurer d'avoir accès aux services d'imagerie spécialisés fournis par un radiologue pédiatrique formé spécifiquement dans le soin des enfants dans un environnement adapté à leurs besoins.

Où trouver un radiologue pédiatrique ?

La majorité des radiologues pédiatriques travaillent dans des hôpitaux ou des cabinets universitaires situés dans les grandes villes des grandes régions métropolitaines. Contrairement à toutes les autres cliniques privées de radiologie au Québec, RadioJr est la première et UNIQUE clinique conçue spécifiquement pour les enfants et dotée de personnel entièrement formé pour l'imagerie des enfants, dans un environnement agréable qui met à l'aise même les plus jeunes patients. À RadioJr, les examens sont effectués par du personnel ayant reçu une formation spécialisée en pédiatrie, et les radiologues ont tous reçu une formation reconnue en radiologie pédiatrique.
De plus, nos services rapides et courtois sont tous couverts par la RAMQ!

Votre enfant mérite les meilleurs soins possibles, adaptés à ses besoins. Venez-donc nous voir, ça vaut le déplacement!

Address

2320 Rue Fleury Est, Suite 101
Montreal, QC
H2B1K9

Opening Hours

Monday 8am - 4pm
Tuesday 8am - 5pm
Wednesday 8am - 5pm
Thursday 8am - 5pm
Friday 8am - 4pm

Telephone

+15147234607

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when RadioJr - Radiologie Pédiatrique - Pediatric Radiology posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to RadioJr - Radiologie Pédiatrique - Pediatric Radiology:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category