10/12/2024
L'importance de l'accès à un radiologue pédiatrique
Lorsqu'un enfant tombe malade ou se blesse, nous préférons nous adresser à un pédiatre (médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des patients de 0 à 18 ans).
Lorsqu'un enfant tombe malade ou se blesse, il peut être nécessaire d’avoir recour à l'imagerie médicale. Même si l'on assume que le rapport d'imagerie de votre enfant sera fourni par un expert en radiologie pédiatrique, ce n'est malheureusement pas souvent le cas.
En fait, globalement, on estime que 75 à 85 % de tous les examens d'imagerie pédiatrique sont lus par des radiologues adultes, et non par un radiologue pédiatrique spécialisé. Cela peut avoir un impact considérable sur la précision et augmenter le risque d'erreur de diagnostic. Les enfants ne sont pas simplement des « adultes en miniature ». En fait, cela ne pourrait être plus loin de la vérité. Les enfants présentent des processus pathologiques différents et des présentations uniques qui nécessitent un spécialiste formé en radiologie pédiatrique afin de les diagnostiquer correctement.
Comme pour la construction d'une maison, il y a des entrepreneurs généralistes et des entrepreneurs spécialisés, et nous pouvons faire confiance à l'entrepreneur général pour la plupart des choses. Cependant, lorsque le projet exige que des travaux critiques soient effectués correctement et selon des normes reconnues (par exemple, électricité, plomberie), tout le monde préfère engager un entrepreneur spécialisé (maitre électricien ou plombier) pour s'assurer que le travail soit bien fait et sans surprise.
La différence entre un radiologue adulte et un radiologue pédiatrique
Les radiologues pédiatriques doivent avoir une formation sur-spécialisée approfondie, au moins un à deux ans en plus de toute la formation d'un radiologue généraliste pour adultes, afin de mieux comprendre et de se familiariser avec l'anatomie unique et complexe des nourrissons, des enfants et des adolescents. Une fracture du coude d'un enfant de cinq ans ne peut pas être examinée de la même manière qu'une fracture chez une personne de 32 ans. Il en va de même pour les autres organes. Un foie pleinement développé chez un adulte présentera des maladies différentes de celles d'un enfant encore en développement.
La capacité d'identifier et de diagnostiquer correctement les maladies, les blessures et les présentations pathologiques chez les enfants requiert un ensemble de compétences spécifiques que les radiologues pédiatriques affinent tout au long de leur carrière. L'imagerie pédiatrique est très particulière parmi les spécialités de la radiologie et nécessite des protocoles, des équipements et des techniques spécialisés, ainsi qu'une attention particulière à la sécurité et aux radiations, au besoin. Un radiologue adulte qui n'a pas reçu cette formation peut ne pas être au courant de toutes les nuances nécessaires pour le traitement de la clientèle pédiatrique. De plus, l'équipement «taille unique» utilisé pour la radiologie adulte peut ne pas être adapté à l'imagerie pédiatrique, et l'environnement sobre semblera souvent intimidant pour les jeunes enfants, ce qui leur causera de l‘appréhension inutile.
Accès aux radiologues pédiatriques
La radiologie pédiatrique est une sur-spécialité importante de la radiologie, mais en raison de la pénurie mondiale, il est difficile pour les établissements de garantir que des interprétations pédiatriques spécialisées sont toujours disponibles. Ces pénuries ont laissé de nombreuses régions mal desservies. Au Québec, la solution consistait souvent à se rendre dans les hôpitaux universitaires pour enfants pour s'assurer d'avoir accès aux services d'imagerie spécialisés fournis par un radiologue pédiatrique formé spécifiquement dans le soin des enfants dans un environnement adapté à leurs besoins.
Où trouver un radiologue pédiatrique ?
La majorité des radiologues pédiatriques travaillent dans des hôpitaux ou des cabinets universitaires situés dans les grandes villes des grandes régions métropolitaines. Contrairement à toutes les autres cliniques privées de radiologie au Québec, RadioJr est la première et UNIQUE clinique conçue spécifiquement pour les enfants et dotée de personnel entièrement formé pour l'imagerie des enfants, dans un environnement agréable qui met à l'aise même les plus jeunes patients. À RadioJr, les examens sont effectués par du personnel ayant reçu une formation spécialisée en pédiatrie, et les radiologues ont tous reçu une formation reconnue en radiologie pédiatrique.
De plus, nos services rapides et courtois sont tous couverts par la RAMQ!
Votre enfant mérite les meilleurs soins possibles, adaptés à ses besoins. Venez-donc nous voir, ça vaut le déplacement!