06/02/2023
💡 La qualité de la relation, un essentiel pour le bien-être des élèves et des personnels
Je remercie Christophe Marsollier, Simon Mallard et Gwénola Réto pour leur intervention dans ce podcast.
Ces chercheurs légitiment ce que Jean-François Calichiama avait initié dans Académie de Versailles dans le cadre de la formation continue des enseignants et du personnel scolaire.
J'ai eu la chance et l'honneur de faire partie de ce groupe de formateurs, avec entre autres Jean-Pascal Cabrera, Stéphanie DAMOU-SABRY, Joël Berthe, qui s'intéressaient au bien-être des enseignants pour faciliter "leur disponibilité à l'élève" (magnifique définition de la bienveillance par Christophe Marsollier).
Grâce à ces chercheurs, notre travail, initié plus de 10 ans auparavant, prend toute sa légitimité.
Pour ma part, j'ai eu l'immense plaisir d'intervenir auprès de mes collègues sur les thématiques suivantes :
- « Faciliter la mise au travail des élèves » 2012-2018
- « Se concentrer pour faciliter la mise au travail des élèves » 2018-2020
- « Enseigner en confiance avec la sophrologie » 2015-2020
- « Gestion du stress » 2018-2020 auprès des infirmières scolaires
- « Gérer ses émotions » - formation établissement - 2020
Aujourd'hui à Montréal, passionnée par la question du bien-être au travail mais surtout par l'optimisation de la qualité relationnelle entre les humains d'un établissement scolaire, je continue de m'investir avec conviction et bienveillance en ce sens.
Mon travail en tant que consultante chez l' Académie et College Centennial pour coordonner et développer leur projet bien-être en est la parfaite illustration. Merci à toute l'équipe pour sa confiance.
Dans la circulaire de rentrée 2022 et dans la lettre aux enseignants de juin 2022, Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, place le bien-être des enfants à l’école comme l’un des quatre axes prioritaires des grandes directions stratégiques du ministère....