
02/01/2024
L’IMC, bu****it ou non?
IMC (Indice de masse corporelle) soit mondialement reconnue, elle donne une idée très approximative de votre situation car elle ne tient pas compte de la masse grasse ni du poids des os ou de l'âge. En gros, il s'agit simplement d'un rapport entre la taille et le poids…..et oui!
Sur Internet vous pouvez trouver des calculateurs de commentaires sur votre éventuel surpoids. Mais pour évaluer ses risques de santé en lien avec votre poids, l'IMC ne suffit pas.
L’IMC ne tient pas compte du sexe, de l’ethnie, de l’âge et de l’aptitude physique (muscles ect..) pour expliquer les variations de la masse grasse . Comme vous savez , la masse grasse corporelle peut varier énormément chez les individus, même chez des personnes ayant le même niveau
d’adiposité (accumulation de graisse dans les tissues ) .
Il faut donc regarder la masse musculaire et la masse osseuse qui peuvent énormément augmenter le poids ( le muscle par exemple est très lourd).
En résumé , L'IMC peut être utilisé pour surveiller notre état, mais rester averti des limites de l'IMC en tenant compte de votre bagage (Sportifs, dopages, pathologies). Dans ces cas ça sera l'évolution de l'IMC qui sera plus intéressante que son chiffre.