Lambert architecte

Lambert architecte Lumière sur les gens et leur environnement

8 2 C**ADrôle de nom vous me direz. Notre adresse étant le 8244, mes enfants ont rebaptisé l'adresse ainsi. Super truc m...
03/18/2025

8 2 C**A

Drôle de nom vous me direz. Notre adresse étant le 8244, mes enfants ont rebaptisé l'adresse ainsi. Super truc mémo-technique pour nos invités, surtout que l'immeuble fait parti d'une série d'immeubles identiques.

Je peux me permettre ce joli nom puisqu'il s'agissait de ma maison pendant 11 ans. Au départ, c'était un duplex nécessitant beaucoup d'amour. Nous, mon conjoint et moi, l'avons rénové avec nos propres muscles à la sueur de nos fronts, tout en y accueillant 3 beaux enfants. Beaucoup de contraintes et de défis, mais quelle fierté d'y avoir redonné une jeunesse pour qu'elle puisse abriter de nouvelles familles pour encore longtemps.

Localisation : Villeray, Montréal
Année : 2013 à 2023
Équipe : Myriam Lambert
Photos : Sarah Dagenais

GardenvilleElle est avocate, lui est psychologue. Ayant la fibre écologique bien ancrée en eux, ces parents et propriéta...
12/02/2024

Gardenville

Elle est avocate, lui est psychologue. Ayant la fibre écologique bien ancrée en eux, ces parents et propriétaires désiraient rénover le nid familial en intégrant un espace pour Mamie dans le respect de son cachet plutôt que de repartir à zéro, malgré de nombreuses voix leur disant que le contraire coûterait bien moins cher.

Avec eux, nous avons pris le temps nécessaire pour bien réfléchir à la conception et passer à travers toutes les remises en question, afin d’avoir un résultat parfaitement aligné avec leurs priorités. Et aucun autre entrepreneur n’aurait pu aussi bien les accompagner dans le processus de construction! Antoine savait exactement quand prendre les devants et quelles décisions étaient dans le plus grand intérêt des clients.

Ce projet de longue haleine rempli de réflexions et de compromis illustre à la perfection l’importance de s’entourer des bonnes personnes. Les propriétaires, reconnaissants du produit final, peuvent ainsi profiter du chez-soi qu’ils désiraient, dans les coûts qu’ils visaient.

Localisation : Vieux-Longueuil, Montérégie
Année : 2023
Équipe : Myriam Lambert, Lea Aguilera
Entrepreneur général : Antoine Fournier construction
Photos : Sarah Dagenais
Texte : Joanie Rathé

La Rouquine Mère monoparentale exemplaire et travailleuse autonome, une amie à moi avait le désir de bâtir sa petite mai...
10/28/2024

La Rouquine

Mère monoparentale exemplaire et travailleuse autonome, une amie à moi avait le désir de bâtir sa petite maison de rêve pour elle et son garçon. Un projet en toute simplicité, mais d’une chaleur sans pareil, à l’image de la chevelure caractéristique de sa propriétaire. Le genre d’endroit où l’on s’y sent bien dès qu’on passe le pas de la porte.

Mon métier me fait constamment vivre le sentiment incomparable de me retrouver dans des espaces que j’ai imaginés. Pour certains clients, les plans prendront vie seulement quand ils auront les deux pieds dedans, l’état des lieux devant leurs yeux.

La première fois que la propriétaire a traversé sa maison encore en construction, elle est montée à l’étage pour voir au-delà de la mezzanine. Grâce à la saison automnale qui tirait à sa fin et à ses arbres dégarnis, une vue imprenable sur le lac Raymond, à Val-Morin, se dessinait devant elle. Je l’entends encore me dire avec surprise « Ah, ma petite vlimeuse, tu savais ce que tu faisais! ». Le genre d’étonnement auquel je ne m’attendais pas, qui m’a bien démontré toute la confiance que mon amie avait en moi!

Localisation : Val-Morin, Laurentides
Année : 2022
Équipe : Myriam Lambert, Lea Aguilera
Entrepreneur général : Toundra Construction
Photos : Sarah Dagenais
Texte : Joanie Rathé

Nous sommes fières de partager cette évolution graphique avec vous et de continuer à construire ensemble des projets ins...
10/24/2024

Nous sommes fières de partager cette évolution graphique avec vous et de continuer à construire ensemble des projets inspirants !

S.A.MS.A.M. pour Silke, fille d’Annick et de Mark,  deux professionnels accomplis. La beauté de ce projet ne réside pas ...
10/24/2024

S.A.M

S.A.M. pour Silke, fille d’Annick et de Mark, deux professionnels accomplis. La beauté de ce projet ne réside pas nécessairement dans la somptuosité qui s’en dégage, mais plutôt dans la concrétisation d’un rêve pour la famille.

Cette maison, c’est le style scandinave à l’ère moderne : deux ailes avec de jolis toits en pignon, deux aires de vie reliées par un trait d’union. D’un côté, on y retrouve notamment les espaces communs, des bureaux de travail pour Annick et Mark et de l’intimité pour Silke. De l’autre, une suite parentale sur mesure pour les principaux intéressés, avec une vue sur la forêt qui invite à se poser.

Le clou du spectacle demeure la terrasse située entre les deux volumes. Sa disposition offre une vue imprenable permettant d’admirer le lac Millette ainsi que le coucher du soleil. Angulaire et enveloppant, ce balcon a l’effet d’un câlin sur la maison.

Bien que la forme atypique de la terrasse ait bousculé les propriétaires au départ, ceux-ci ont finalement eu un véritable coup de cœur pour ce volet du projet. Du début à la fin, l’expérience aura été marquée pour leur joie de vivre, leur ouverture d’esprit et leur confiance en nos idées.

Localisation : Saint-Sauveur, Laurentides
Année : 2024
Équipe : Myriam Lambert, Lea Aguilera
Entrepreneur général : Les Entreprises Landco
Photos : Sarah Dagenais
Texte : Joanie Rathé

08/30/2024

Mon histoire

Enfant, on s’est tous déjà fait demander à un moment ou à un autre quel métier on rêvait de faire plus t**d. Dès la 5e année, je répondais déjà architecte, influencée par une merveilleuse enseignante qui me disait avoir tous les talents pour ce métier.

Malgré cette pensée qui m’habitait, j’ai tout de même débuté mes études universitaires avec une première année en sciences infirmières, habitée par un profond intérêt pour l’aspect humain.

Je suis finalement revenue à mon premier amour en complétant la technique en architecture au Cégep de Saint-Laurent (2003-2006), suivi du baccalauréat en retour à Montréal pour réaliser ma maîtrise professionnelle à l’Université de Montréal. Un parcours scolaire qui m’aura permis de voir les différentes philosophies des écoles d’architecture au Québec (et outre-mer), et de me lancer sur le marché du travail avec un coffre à outils bien rempli.

Les années qui ont suivi ont été entrecoupées de 5600 heures de stage, d’une variété d’expériences professionnelles allant de bureaux d’architectes de différentes échelles au Musée des Beaux-Arts de Montréal, de deux congés de maternité (allô Samuelle et Lèna!), des examens de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et finalement de mon adhésion au tableau de l’OAQ le 27 avril 2016.

Je pense que tous ceux qui me côtoient vous diraient probablement la même chose de moi : je carbure aux défis! C’est donc sans grande surprise que j’ai décidé de m’en lancer un de taille, peut-être un peu naïvement, pendant mon troisième congé de maternité (allô Émile!), soit celui de démarrer ma propre entreprise.

En toute honnêteté, la route menant à l’entreprenariat fut loin d’être sans embûche! Malgré tout, après une formation en lancement d’entreprise, la rencontre de plusieurs coups de cœur professionnels tous plus enrichissants les uns que les autres, l’aide et le soutien de mes proches, une bonne dose d’optimisme et beaucoup de travail acharné… Je peux enfin dire aujourd’hui que j’ai trouvé mon X.

J’exerce un métier qui me passionne tout autant que l’histoire des gens pour lesquels je le pratique. Ces derniers me permettent d’ailleurs chaque jour de combler ce précieux besoin de contact humain. Je suis en contrôle et en confiance, accompagnée d’une équipe de femmes fortes et talentueuses. J’ai l’autonomie et la liberté de faire cohabiter ma vie personnelle et professionnelle, de vraiment m’occuper de ma famille et d’être toujours impliquée de près dans chaque projet.

J’en ai fait du chemin depuis le début et j’en suis très fière. J’oserais même dire que si elle pouvait me voir aujourd’hui, elle le serait tout autant, la petite Myriam du primaire!

07/07/2024

Lumière sur Lea🌟
Lea fait partie de Lambert Architecte depuis mai 2020. Elle a grandement contribué à l’organisation et à la floraison de l’entreprise pour qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Lea, c’est la douceur en personne, quelqu’un qui fait l’unanimité. Son amour et sa dévotion pour les gens qui l’entourent se ressentent jusque dans les projets sur lesquels elle travaille. Ayant réalisé une technique en architecture, puis un baccalauréat et une maîtrise en architecture, Lea est inscrite au tableau de l’OAQ depuis le 20 avril 2024. Architecte au cœur de technicienne, rien ne passe sous son radar : elle est d’une rigueur phénoménale. S’il existe une encyclopédie de la construction, elle porte son nom. Ses connaissances et sa compréhension en la matière font d’elle une véritable référence pour l’ensemble de l’équipe.

06/27/2024

Lumière sur Fannie 🌟
Ancienne collègue de classe de Millie-Ann, Fannie (et son sens de l’humour inné!) s’est jointe à la famille de Lambert Architecte en septembre 2022. Plutôt qu’une entrevue conventionnelle, Fannie a été mise à l’épreuve directement sur le terrain. En est ressortie de cette expérience une jeune femme en plein contrôle de ses capacités malgré le fait qu’elle sortait tout juste de l’école, et donc une addition évidente à l’équipe. Officiellement inscrite au tableau de l’OAQ depuis le 20 avril 2024, il s’agit d’une excellente gestionnaire de projets. Fannie comprend l’importance du rôle de tous les partis impliqués et saisit l’impact que chaque décision peut avoir sur le big picture.
C’est une deuxième encyclopédie vivante, cette fois-ci point de vue normes. Fannie a non seulement une excellente mémoire de celles-ci, mais les décortique et en comprend les nuances de façon naturelle.

06/18/2024

Lumière sur Ariane 🌟

Membre de l’équipe de Lambert Architecte depuis l’été 2023, Ariane termine actuellement sa maîtrise en architecture. Son parcours scolaire lui aura également permis de toucher aux différentes écoles de pensées en matière d’architecture au Québec, ainsi qu’à l’étranger. Ceci fait d’elle une personne extrêmement mature malgré son jeune âge. Ariane démontre en effet avoir déjà assimilé des notions que certains prendront des années à s’approprier une fois sur le marché du travail. Sa lecture et sa compréhension rapide des situations, son attitude positive et son cœur au travail sont des qualités appréciées par l’ensemble de ses collègues. Ariane s’est d’ailleurs intégrée à l’équipe en toute fluidité : dès le premier jour, c’est comme si elle en avait fait toujours partie.

06/13/2024

Lumière sur Millie-Ann🌟

Alors qu’elle était encore étudiante, Millie-Ann avait déjà le désir d’apprendre les rudiments du métier par des expériences concrètes. Son histoire chez Lambert Architecte a donc débuté à temps partiel en 2018, pendant ses études, et s’est poursuivie à temps plein depuis janvier 2022, suivant la fin de sa maîtrise. Maintenant maman deux fois plutôt qu’une, Millie-Ann se sent plus que jamais d’attaque pour de nouveaux défis. Elle vise d’ailleurs d’adhérer au tableau de l’OAQ dans la prochaine année. Millie-Ann est dotée d’une capacité d’analyse et de synthèse incroyable : elle sait parfaitement doser l’information de manière à aller droit au but. Ses lectures des situations sont toujours justes et son sens des priorités est aiguisé. C’est une personne extrêmement douce et à l’écoute, qui est aussi en mesure d’exprimer son opinion et de faire valoir ses points lorsqu’il le faut, le tout empreint d’une diplomatie et d’une délicatesse qui lui sont caractéristique.

02/13/2024

Fière de la troupe!
Fannie et Lea ont réussi l’ExAC!!

Allons tester nos issues maintenant que vous avez prouvé être capables d’en dessiner!

😂

Address

Montreal, QC

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm
Friday 9am - 5pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Lambert architecte posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share