08/30/2024
Mon histoire
Enfant, on s’est tous déjà fait demander à un moment ou à un autre quel métier on rêvait de faire plus t**d. Dès la 5e année, je répondais déjà architecte, influencée par une merveilleuse enseignante qui me disait avoir tous les talents pour ce métier.
Malgré cette pensée qui m’habitait, j’ai tout de même débuté mes études universitaires avec une première année en sciences infirmières, habitée par un profond intérêt pour l’aspect humain.
Je suis finalement revenue à mon premier amour en complétant la technique en architecture au Cégep de Saint-Laurent (2003-2006), suivi du baccalauréat en retour à Montréal pour réaliser ma maîtrise professionnelle à l’Université de Montréal. Un parcours scolaire qui m’aura permis de voir les différentes philosophies des écoles d’architecture au Québec (et outre-mer), et de me lancer sur le marché du travail avec un coffre à outils bien rempli.
Les années qui ont suivi ont été entrecoupées de 5600 heures de stage, d’une variété d’expériences professionnelles allant de bureaux d’architectes de différentes échelles au Musée des Beaux-Arts de Montréal, de deux congés de maternité (allô Samuelle et Lèna!), des examens de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et finalement de mon adhésion au tableau de l’OAQ le 27 avril 2016.
Je pense que tous ceux qui me côtoient vous diraient probablement la même chose de moi : je carbure aux défis! C’est donc sans grande surprise que j’ai décidé de m’en lancer un de taille, peut-être un peu naïvement, pendant mon troisième congé de maternité (allô Émile!), soit celui de démarrer ma propre entreprise.
En toute honnêteté, la route menant à l’entreprenariat fut loin d’être sans embûche! Malgré tout, après une formation en lancement d’entreprise, la rencontre de plusieurs coups de cœur professionnels tous plus enrichissants les uns que les autres, l’aide et le soutien de mes proches, une bonne dose d’optimisme et beaucoup de travail acharné… Je peux enfin dire aujourd’hui que j’ai trouvé mon X.
J’exerce un métier qui me passionne tout autant que l’histoire des gens pour lesquels je le pratique. Ces derniers me permettent d’ailleurs chaque jour de combler ce précieux besoin de contact humain. Je suis en contrôle et en confiance, accompagnée d’une équipe de femmes fortes et talentueuses. J’ai l’autonomie et la liberté de faire cohabiter ma vie personnelle et professionnelle, de vraiment m’occuper de ma famille et d’être toujours impliquée de près dans chaque projet.
J’en ai fait du chemin depuis le début et j’en suis très fière. J’oserais même dire que si elle pouvait me voir aujourd’hui, elle le serait tout autant, la petite Myriam du primaire!