Répartiteur de l’ombre

Répartiteur de l’ombre Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Répartiteur de l’ombre, Emergency Room, Montréal, Montreal, QC.

11/14/2025

14-11-2025 — Urgences-santé: pas un jouet politique.

Montréal accepterait-elle que son Service d’incendie soit dirigé depuis Québec?

Parce que c’est exactement ce que ferait le Projet de loi 7 avec Urgences-santé (U/S).

J’ai fait un petit test en me promenant au centre-ville de Montréal aujourd’hui. J’ai posé la question à quelques inconnus :

« Seriez-vous à l’aise si le Service d’incendie de Montréal était géré depuis Québec? »

Les réactions ont été immédiates.
« Absolument pas. »

Et un, parfaitement montréalais :
« F**k non. »

Les gens comprennent instinctivement que les services d’urgence doivent être gouvernés localement, par des personnes qui connaissent le territoire, les réalités, les pressions et les enjeux.

C’est pourquoi le Projet de loi 7 est si déstabilisant.

Avec cette réforme, Urgences-santé ne changerait ni ses paramedics ni ses répartiteurs médicaux d’urgence — ce sont toujours les mêmes personnes brillantes qui répondront aux appels.

Ce qui change, c’est tout ce qui se trouve au-dessus d’eux : la gouvernance, la stratégie, la reddition de comptes.

U/S serait absorbée par Santé Québec, une immense bureaucratie centrale qui tente encore de comprendre sa propre structure.

Personne — ni le ministère, ni le MSSS, ni Santé Québec semble être capable d’expliquer clairement comment cette absorption fonctionnerait, ni même si elle peut fonctionner.

C’est comme regarder le Borg tendre lentement un bras mécanique vers le système préhospitalier montréalais en disant :

« La résistance est inutile. La gouvernance sera assimilée. »



Et pour quoi ?

Aucun modèle, aucune donnée, aucune analyse ne démontre que centraliser la gouvernance du système préhospitalier montréalais à 250 km d’ici améliore quoi que ce soit.

Pendant ce temps, des vies dépendent du fait qu’on prenne la bonne décision.

-HN

02/19/2025

Aujourd’hui le Syndicat des Employés de soutien SPS et le syndical des employés d’Urgences-Santé SEUS ont manifesté devant le cartier général le fait que l’employeur leur refuse une augmentation de salaire qui a ÉTÉ NÉGOCIÉE ET SIGNÉE.

02/18/2025

Temps d’attente de plus de 24h dans certains cas aujourd’hui pour avoir une ambulance. SVP, si votre vie n’est pas en danger immédiat, privilégez de vous rentre par vos propres moyens, appelez le 811, ou encore prenez rendez-vous sur RSVQ pour voir un médecin.

02/13/2025
12/19/2024

Le PDG d’Urgences-Santé dans un laconique courriel de 4 lignes nous informe de son départ immédiat par courriel hier soir. Quelques heures plus t**d on apprend aux nouvelles qu’il a été remplacé.
Le bonhomme semblait faire un excellent travail, il était sympathique, aimé de son personnel et surtout, il prenait le temps de NOUS VOIR. Nous, les humains derrière les chiffres.

Est-ce que c’est une commande de Santé-Quebec? Est-ce que c’est la tête de turc qui paie pour le manque d’argent? Est-ce qu’il était trop pro-Employé pour la CAQ qui refuse de nous accorder une augmentation de salaire négociée ET Signée?

Je pose la question car nous n’avons aucune réponse, ce qu’on sait par contre, c’est que le moindre des respect, c’était de lui permettre de quitter dignement, comme le chic monsieur qu’il était.

10-89 PDG Charpentier 🙌🏻

Négocier durant des années, de bonne foi. Et finalement accepter des augmentations desiroures en échange d’une clause re...
11/29/2024

Négocier durant des années, de bonne foi. Et finalement accepter des augmentations desiroures en échange d’une clause remorque. Et finalement se là voir refuser. M. Legeault, dites-moi quand les répartiteurs médical-d’urgences sont-ils passé d’anges gardiens à moins que rien pour vous?

10/18/2024

Négocié, mais pas payer.
L’an passé les RMU et le personnel de bureau d’Urgences-Santé ont signé une nouvelle convention collective accordant des hausses de salaires faméliques,mais nous positionnant à la remorque du front commun pour obtenir la même hausse qu’eux pour 2 ans. Le Front commun a signé en début d’année, mais les RMU attendent toujours l’argent promis.
Négocié mais pas payé..

N’empêche que: bonne semaine des RMU ☺️💪🏻
04/17/2024

N’empêche que: bonne semaine des RMU ☺️💪🏻

08/10/2023

Les RMU d’Urgences-Santé ne suffisent pas à la demande aujourd’hui. Plusieurs appels d’urgence ne peuvent pas être répondu dû au manque de personnel en poste.

Le nombre d’ambulance sur la route est lui aussi nettement insuffisant.

Ne composez le 911 qu’en cas d’urgence, si vous pouvez vous rentre à l’urgence par vous même, SVP faites-le.

Parlez à vos élus, il est inadmissible qu’une ligne d’urgence soit en attente..

03/24/2023

installation d’une nouvelle mosaïque au CCS d’Urgences-Santé.

La luminosité était BEAUCOUP trop élevée, causant une irritation des yeux et maux de têtes chez la majorité des employés.

Les conseillers Santé-Mieux-Etre, délégués syndical en santé et sécurité, sont venu constater, la gestion à été notifiée plusieurs fois..

finalement après une semaine, un technicien du service informatique est passé, une télécommande en main, et a baissé la luminosité de trois clics, tout simplement.

Comme quoi les conditions de travail des fois.. c’est pas une priorité..

Adresse

Montréal
Montreal, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Répartiteur de l’ombre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram