07/15/2025
💚 je rajouterai feuille de framboisier et sauge pour aider la femme que je suis
🌼 5 plantes chouchous pour moi et ma famille 🌼
Depuis plus de 15 ans, les plantes médicinales font partie de mon quotidien. Voici celles que j’utilise le plus souvent, autant pour moi que pour mes enfants 💚
1. Thym – antiseptique, expectorant, réchauffant. Je l’utilise en tisane ou en sirop maison dès les premiers signes de toux ou de rhume; souvent combiné aux baies de sureau pour un coup de pouce à l’immunité.
2. Camomille – idéale pour les maux de ventre, les poussées dentaires, les nuits agitées… et aussi pour les petits bobos! Je l’utilise en tisane calmante ou en compresse pour apaiser les boutons, rougeurs ou irritations; parfois combinée à de l’avoine pour un effet encore plus doux sur la peau.
3. Plantain – notre allié pour les piqûres, brûlures légères, égratignures et démangeaisons. Je l’utilise en macérat huileux, parfois combiné à celui de consoude pour une action encore plus réparatrice sur la peau.
4. Guimauve – adoucissante et émolliente, elle est parfaite pour les gorges irritées, les toux sèches ou les troubles digestifs. Je l’utilise en décoction, en sirop doux ou combinée à de l’orme rouge pour apaiser les inflammations digestives.
5. Calendula – pour chouchouter la peau! Cicatrisante et anti-inflammatoire. Je l’utilise en baume pour les fesses rouges ou les écorchures, et en compresse pour les yeux irrités. Parfois en tisane pour traiter en profondeur les problèmes de peaux.
🌿 Ces plantes sont douces, polyvalentes et bien tolérées. Elles m’accompagnent au fil des saisons et font partie de notre trousse de soins naturelle familiale.
✨ Et toi, est-ce que tu utilises certaines de ces plantes à la maison? Lesquelles font partie de ta routine?
📗 Pour découvrir comment les utiliser en toute simplicité : le lien pour télécharger mon guide est en bio!