04/13/2023
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗯𝗮𝗹𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗬𝗮𝗻𝗴 💪🏃♂️
Depuis quelques semaines, je profites du fait qu'un emploi que j'occupe me donne accès à une salle d'entraînement.
Après un hiver pendant lequel je me suis plongé dans un état d'esprit yin par le repos, le yoga, l'instropection et l'écoute de mes émotions, l'énergie Yang du printemps qui s'amorce m'amène à vouloir bouger mon corps.
Je n'aurais jamais pensé retrouver un intérêt pour la musculation. Pouvez-vous imaginer qu'il y a 11-13 ans, j'étais un mordu d'haltérophilie qui passait une bonne partie de ces temps libres au gym?
Les notions yogiques de respiration, de posture et d'écoute du corps me servent aujourd'hui à rendre l'expérience plus enrichissante et complète.
Forcer et travailler mes muscles pour canaliser mes petites frustrations quotidiennes pour ensuitre être une meilleure personne le reste de la journée. Le fruit de cet effort sont la patience, la légèreté, la fierté et le bien-être.
Retrouver le plaisir de l'activité physique quotidienne est un chantier auquel je voulais retourner depuis longtemps. Maintenant que les premiers pas sont faits, je sens une réelle différence. J'ai l'impression que mon niveau de testotérone (hormone Yang) augmente. ☯️
L'effort physique et le fait de bouger ne sont plus perçu par mon corps comme des montagnes à gravir mais plutôt comme des sommets à franchir. Quel rafraîchissement de retrouver cet état qui me rappelle mes (plus) jeunes années!
En médecine chinoise, les muscles et tendons sont contrôlés par le Foie dont l'élément est le Bois et la saison est le printemps. En tonifiant mon Foie par le sport, c'est un peu comme si j'aidais mon corps à faire son grand ménage du printemps!!! 💫