02/22/2022
Les mains sont le premier jouet de votre bébé. Avant même sa naissance, dès la 12e semaine de grossesse votre bébé découvre ses mains. Au départ, il ouvre et ferme ses poings. Plus t**d, il agitera les bras, puis attrapera son cordon et portera ses doigts à sa bouche. Il tètera son poing ou ses doigts. Il agitera ses mains devant ses yeux, fera tournoyer son cordon, attrape ses pieds et hop, tète encore ses poings.
À la naissance, bébé est propulsé dans un monde de nouveauté. Toute cette nouveauté n'est pas toujours rassurante pour lui. Outre la voix et l'odeur de sa mère, le nouveau-né n'a que très peu de repères. Ses mains en sont un. Il doit pouvoir se rassurer en y ayant accès comme lorsqu'il était encore dans son cocon. D'ailleurs, le nouveau-né devrait pouvoir retrouver un environnement ressemblant le plus possible à celui qui était le sien lorsqu'il était encore dans le ventre de sa mère. En lui mettant des mitaines, le nouveau-né perd une des seules choses qu'il connait déjà. Les bébés ont ce qu'on appelle le réflexe de préhension. C'est ce réflexe qui est en œuvre lorsque votre bébé serre votre doigt lorsque vous le mettez dans sa main. Le réflexe de préhension aide à établir un lien d'attachement entre la mère et le bébé. Il est aussi à la base de la préhension volontaire (saisir volontairement un objet) qui viendra plus t**d. Difficile à faire lorsque poupon a des mitaines, non?
Si vous décidez tout de même de faire porter des mitaines à votre bébé, il est grandement préférable de les enlever pendant la tétée. Pour bien boire, le bébé doit avoir accès à ses mains. Il a besoin de ses mains pour trouver le sein, pour l'attraper ou pour s'accrocher au corps de sa mère tel le petit primate qui tète et ainsi se sentir en sécurité. Un bébé qui se sent en sécurité est un bébé qui risque de moins blesser les seins de sa mère. Plus le bébé sera détendu, plus sa mâchoire le sera. De plus, tout comme le chaton qui pétrit le ventre de sa mère pendant qu’il boit, la stimulation des mains de bébé sur les seins favorisera l’éjection du lait.