
10/07/2025
🌟 De la nouveauté à l’École de polarité !
Savais-tu que chaque mot et maux ont une relation intrinsèque et qu'ils s'expriment de la même façon au travers du corps?
Tu as envie de savoir où se situe la fragilité dans le corps? Où se situe la vulnérabilité? Quelle est la différence entre l’instinct et l’intuition, ou encore quelle est la différence entre s’ancrer et s’enraciner? Pourquoi as-tu mal à la gorge, au genou?
C'est suite à des années de recherches que ce contenu des 13 trésors et leurs visions du monde, est né. Cet ouvrage publié au printemps dernier se transforme en une toute nouvelle formation offerte en ligne, sur Zoom.
Le cours fait un survol des 13 zones du corps et de leurs symboliques, les 5 éléments, que l’on retrouve par ailleurs dans la Kabbale, chez les Premières Nations, les Tibétains, les Grecs et les Indiens de l'Inde. Nous y verrons les qualités, les comportements ainsi que de la localisation physique de l’éther, des trois types d’air, de feu, d’eau et de la terre. Une mine d’or d’information pour toutes personnes intéressées par la santé ou encore pour tous ceux qui désirent apprendre à mieux se connaître.
La sémantique, l'étymologie des mots ainsi que diverses expressions populaires seront également abordées en lien avec les éléments.
👉 https://www.michaelplamondon.com/les-treize-trsors
La formation est accréditée par la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés - FQM et reconnue par la , Association québécoise des thérapeutes naturels - AQTN, AMQ, et RITMA
Plan de cours :
Première partie : l’introduction, la manière d’utiliser le livre et le premier trésor (la gorge).
Deuxième partie : les trois types d’air dans le corps : le troisième (les épaules), le septième (les reins) et le onzième trésor (les chevilles).
Troisième partie : les trois types de feu dans le corps : le premier trésor (la tête), le sixième trésor (le système digestif) et le neuvième trésor les cuisses.
Quatrième partie : les trois types d’eau dans le corps : quatrième trésor (la poitrine), le huitième trésor (le système reproducteur) et le douzième trésor (les pieds)
Cinquième partie : les trois types de terre dans le corps : le deuxième trésor (le cou), le septième trésor (le gros intestin et le bas du dos) et le dixième trésor (les genoux)
Biographie de l'enseignant : issu du domaine des sciences politiques, Michaël Plamondon explore d’abord de multiples projets à saveur sociale (agent de développement, de liaison, mais aussi socioprofessionnel, chargé de projet pour la lutte contre le décrochage scolaire, instauration d’une maison de jeunes, éducateur et coopérant international).
Ces riches expériences collectives l'amènent ensuite à se questionner sur l’être humain dans toutes ses dimensions. En 2005, il commence à étudier la massothérapie pour mieux comprendre les rapports de force qui existent en nous, question de découvrir sa propre politique intérieure.
Après plus de 2800 heures de formations et d’exploration de différentes techniques (suédois, polarité, shiatsu, lomi-atsu, craniosacrée biodynamique, fasciathérapie, réflexologie et bien plus encore), il se passionne alors pour les approches énergétiques. En effet, reliant le corps, l’esprit et la santé, ces dernières, selon lui, favorisent plus profondément le contact avec soi-même et permettent de se comprendre dans toutes ses dimensions. Dans cette continuité, Michaël crée ce qu’il appelle maintenant « l’approche psychocorporelle énergétique ».
Devenu fervent ambassadeur de la polarité au Québec, il s’est aussi forgé une place au sein du milieu hospitalier par le prisme de cette approche énergétique. En 2011, il commence à travailler à l’Hôtel-Dieu du CHUM pour les départements de cardiologie et de soins palliatifs. Toujours en polarité, il devient professeur dans le cadre de l’école Guijek/Groupe Kiné-Concept. De plus, il a été superviseur de stages pour le cours d’oncomassothérapie (2014-2015) et a également assuré plusieurs conférences. Grâce à ses expériences passées au chevet de personnes en fin de vie et ses dix ans de carrière, il développe ce qu’il nomme « le dernier massage en fin de vie ».
En 2020, il ouvre son école de polarité sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. En pleine pandémie, il considère que les soins énergétiques prennent tout leur sens. Rencontrant des gens plus fragilisés, la polarité a permis à plusieurs de découvrir leur voie énergétique et d’explorer des avenues insoupçonnées. Cette approche permet de vivre une riche expérience à l’aide de contact humain qui fait du bien.