09/15/2020
L’ESTIME DE SOI - suite-
☺ Être à l’écoute des besoins des enfants , les respecter dans notre planification, dans nos interventions. Rassurer l'enfant en lui indiquant que l’on a compris son besoin et qu’on le comblera sous peu. (Tenir ses promesses) Juste ça, permet de désamorcer bien des petites réactions anxieuses. Fiou ! elle m’a compris et je sais qu’elle m’aidera !
☺ Établir des règles claires , concrètes, constantes , cohérentes conséquentes. Si possible impliquer les enfants dans ce processu s. Vaut mieux trois règles de vie énoncées positivement (on marche dans la garderie plutôt qu’on ne court pas) que 10 règles qui changent au gré des humeurs de l’éducatrice. Et de grâce donner l’exemple. La stabilité dans les attentes fait aussi partie des attitudes éducatives qui aident à sécuriser l’enfant.
☺ Adopter une discipline incitative plutôt que répressive. Les interventions éducatives sont, en général davantage orientées vers la répression des comportements dérangeant ou perturbateurs que vers l’encouragement des comportement positifs. Pour passer d'une discipline répressive à une discipline incitative, les adultes devraient appliquer le principe des trois « R ».
☺ Récompenses ; souligner régulièrement les comportements positifs des enfants en offrant des récompenses concrètes ou des félicitations afin qu’ils soient conscients de la valeur positive de leurs gestes.
☺ Réparation : on encourage les comportements positifs lorsqu’on demande à l’enfant de réparer une faute par des gestes positifs. En appliquant systématiquement ce principe on apprend aux enfants à être en relation avec son entourage sur une note positive.
☺ Rachats : on a souvent tendance à enlever des privilèges aux enfants qui ont des écarts de conduite. Dans la perspective du développement de l’estime de soi, il importe d’accorder à l’enfant la chance de « racheter » un privilège perdu s’il se conduit bien pendant une période de temps déterminé à l’avance.
☺ Avoir un horaire, des routines stables et prévisibles. Pour certains, utiliser un tableau visuel de planification de la journée les sécurisera. Ils s’y référeront d’ailleurs durant la journée.
☺ Permettre des objets de transition entre la maison et le service de garde (établir une règle claire pour leur utilisation) Ce peut être une photo de la famille, une doudou.
A suivre...