
10/01/2025
Nous souhaitons la bienvenue à Anne-Sophie Gingras, doctorante en psychologie qui se joint à notre équipe! Voici quelques mots pour mieux la connaitre:
"J’achève actuellement mon doctorat en psychologie clinique adulte, profil recherche-intervention, à l’Université de Sherbrooke et je vais poursuivre ma pratique clinique comme doctorante en psychologie, sous la supervision de la docteure Marie-Christine Laferrière-Simard, psychologue.
Mon parcours universitaire m’a permis de rencontrer des personnes aux histoires marquées par la souffrance et la résilience. J’ai travaillé au sein de la clinique universitaire lors de mes premiers stages en psychothérapie et j’ai effectué mon internat dans un organisme à but non lucratif auprès de jeunes hommes âgés entre 17 et 25 ans présentant des histoires de vie complexes et variés. Ces expériences cliniques ont immédiatement éveillé mon intérêt pour la question des traumas complexes, et plus récemment sur la dissociation.
Dans ma pratique, j’accorde une place centrale à la qualité de la relation thérapeutique. Je privilégie une approche psychodynamique et intersubjective, en offrant un espace sécurisant où la souffrance psychique peut être accueillie avec respect et humanité. Mon arrivée à la clinique représente pour moi l’occasion de poursuivre le développement de mes compétences dans l’évaluation et le traitement du trauma complexe et des états dissociatifs, si fréquents dans ces parcours de vie.
Mes intérêts de recherche portent quant à eux sur l’attachement amoureux en contexte de transition à la parentalité, une période où le couple est particulièrement vulnérable. Je m’intéresse au bien-être conjugal, que je considère comme une base essentielle pour assurer la sécurité affective de l’enfant et favoriser un développement psycho-affectif harmonieux. Trop souvent, les adultes marqués par des traumas ont dû grandir sans cette assise sécurisante, pourtant si précieuse. J’aspire donc à offrir un lieu où la douleur puisse trouver repos et où une sécurité intérieure puisse naître, se renforcer ou se transformer pour mes client.es. C’est avec un cœur rempli d’espoir, de sensibilité et d’ouverture que je moins à l’équipe de la Clinique des troubles dissociatifs. "