07/21/2023
Savez-vous calculer vos macronutriments?
Tout d'abord, qu'est ce que les macronutriments🧐🧐
Il existe 3 familles de macronutriments : les glucides, les protéines et les lipides. Ils contribuent à fournir l’énergie dont le corps a besoin et à assurer son bon fonctionnement, à condition que la répartition des macronutriments soit bien équilibrée. Il est donc essentiel de calculer les quantités de macronutriments dont votre corps a besoin.
Les macronutriments:
Les protéines : Elles sont constituées d’acides aminés qui participent à la construction et à la récupération musculaire, mais aussi à d’autres processus biologiques telles que les défenses immunitaires ou encore la détoxification.
On retrouve tout d’abord les protéines d’origine animale, avec la viande, le poisson, les oeufs, mais également les produits laitiers). Puis il y a les protéines d’origine végétale, avec les légumineuses (lentilles, pois-chiches, haricots rouges/blancs, fèves….), les graines oléagineuses (cacahuètes, amandes…) et enfin tous les dérivés du soja (tofu, seitan et tampeh).
D’un point de vue énergétique, 1 gramme de protéines apporte 4 kcal.
Les lipides : Ils interviennent dans les défenses immunitaires, la synthèse d’hormones ou encore le fonctionnement du cerveau. Ils sont donc indispensable au bon fonctionnement du corps humain, et ne sont pas à diaboliser, bien au contraire.
Une fois de plus, on retrouve 2 types de lipides, à commencer par ceux d’origine végétale, avec les huiles (dont les plus intéressantes sont colza, olive, lin, tournesol puisqu’elles sont riches en acides gras insaturés). Puis il y a les graines oléagineuses (noix, noix de macadamia, noix de pécan, graines de sésame, amandes, graines de chia, noisettes, etc.)
Du faut de leur bonne composition et de leur richesse en acides gras insaturés et donc en oméga 3, ces lipides là sont donc à privilégier.
Concernant les lipides d’origine animale, ils comprennent l’ensemble des produits laitiers (fromage, beurre, crème fraiche) mais également les viandes (rouges notamment) ainsi que la charcuterie. Riches en acides gras saturés, ils sont à limiter davantage. Cependant, il existe quelques exceptions, avec les poissons gras tels que le saumon, les sardines ou encore le maquereau, qui contiennent de bonnes graisses et sont donc à privilégier !
A noter que 1 gramme de lipides apporte 9kcal.
Les glucides : Ils contribuent principalement à fournir de l’énergie à l’organisme. Là encore, de nombreux aliments sont sources de glucides.
On retrouve tout d’abord les glucides simples, ou “sucres rapides” tels que le sucre blanc, les fruits, le miel, sirop d’érable ou encore le sirop d’agave, qui sont par ailleurs à limiter puisqu’ils font augmenter le taux de sucre dans le sang assez rapidement.
Puis on retrouve les glucides complexes, ou “sucres lents”, qui sont très importants pour le sportif. Cependant, il est préférable de privilégier les sources de glucides à faible index glycémique (céréales complètes, légumineuses…), c’est-à-dire qui induisent une moindre sécrétion d’insuline qui est une hormone du stockage (et notamment des graisses).
Quels sont vos besoins pour chacuns des macronutriments? Contactez nous pour connaitre vos besoins. Il nous fera plaisir de vous aider et determiner ensemble vos besoins pour chacun de ces 3 macronutriments