12/30/2025
On vous annonce l’arrivé officielle de notre petit Zach qui est né le 26 novembre! 🙂
En même temps, on voulait vous partager notre récit de naissance un peu particulier dans le but de faire connaître ce projet pilote qui nous a permis de vivre une expérience inoubliable. Aussi, un GROS merci aux membre de la communauté d’Eki, qui ont participé aux cadeaux pour l’arrivé du bébé, c’est une belle surprise et ça fait chaud au coeur! 🙂
J’étais suivie en maison de naissance et je souhaitais, plus que tout, un accouchement physiologique. Beaucoup ont peur de l’accouchement; moi, j’avais hâte. Je voulais le vivre à fond, tout ressentir de A à Z. Je le voyais comme un défi sportif pour lequel on s’entraîne pendant des mois. Comme on dit souvent, la parentalité, c’est un lâcher-prise… et en effet, mon placenta avait prévu autre chose pour moi. Avec un placenta vasa prævia , j’ai dû avoir une césarienne planifiée à 37 semaines.
J’ai eu la chance que ma sage-femme me parle de la césarienne participative. J’ai donc commencé mes recherches pour comprendre en quoi consistait cette pratique. Comme son nom l’indique, il s’agit de participer à la césarienne de la manière dont la mère le souhaite, dans la mesure où cela est sécuritaire pour la maman et le bébé. Il s’agit d’un projet pilote à Sacré-Cœur qui a vu le jour en septembre 2024.
Pour moi, l’important était d’être le plus impliquée possible. J’ai donc pu accompagner mon bébé en ayant les mains sur mon ventre lors de l’incision, en poussant pour l’aider à sortir et en allant le chercher moi-même, le tout accompagné des médecins et des infirmières. Quel sentiment d’empowerment! Sentir mon bébé et le tirer vers moi est tout simplement inexplicable, et cela restera gravé dans ma mémoire à tout jamais.
Cette expérience a mis un immense baume sur le deuil de l’accouchement que j’avais imaginé.
Je tiens à remercier l’équipe tellement humaine et ouverte de Sacré-Cœur, ainsi que ma sage-femme qui m’a encouragée dans cette démarche. ❤️