Notre mission, c’est d’honorer la mémoire et d’accompagner les familles en proposant des services de la meilleure qualité, aux prix des plus accessibles.
07/15/2025
Saviez-vous que nos préarrangements incluent le soutien au deuil pour vos proches? 🤍
Nous vous offrons des services d’accompagnement sans frais aux familles.
Cérémonie d’été au Jardin des mémoires : un hommage tout en fleurs 🌸
Parée de ses plus belles couleurs, la nature vous accompagne à travers les sentiers pavés. Au cœur du Jardin, à l’ombre d’une pergola ou au bord de l’eau, rassemblez-vous pour partager vos souvenirs avec l’être aimé.
Notre équipe est là pour vous soutenir à tout moment, quelle que soit l’heure ou la journée, même lors des jours fériés.
Nos columbariums et notre mausolée sont également ouverts aux heures habituelles.
Pour rejoindre notre assistance 24/7 :
📱514 277-7778
06/16/2025
✍️ Quelles sont les conséquences d’une succession sans testament?
Me Samireh Gholami, notaire nous explique :
« Si vous décédez sans testament, c’est la loi qui désigne les héritiers et les parts léguées, ce qui ne correspond pas nécessairement à ce que vous auriez souhaité.
Les différentes instances feront aussi de nombreuses demandes de documents et d’informations, ce qui rend le tout beaucoup plus ardu pour vos proches.
Faire un testament est la meilleure façon de s’assurer que vos dernières volontés soient respectées tout en soulageant vos proches d’un fardeau administratif plus long et couteux. »
Ce lieu de repos traditionnel agrémenté d’une touche de modernité offre un vaste espace pour se retrouver en famille dans un environnement paisible, mais aisément accessible.
Célébrez la vie en ces lieux empreints de la sérénité de la nature.
Be the first to know and let us send you an email when Les espaces Memoria posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Tout a commencé par un geste de solidarité humaine. À Montréal, dans les années 30, une jeune Ukrainienne meurt dans une extrême pauvreté. Aucun entrepreneur de pompes funèbres n’accepte de l’exposer. Alfred Dallaire – chauffeur de taxi et barbier à ses heures – transforme son salon de barbier en salon funéraire. C’est le début de notre histoire.
Naturellement, l’audace d’Alfred n’aurait pas fait long feu sans le dévouement, l’intelligence pratique et la perspicacité de sa femme Aline. En effet, c’est elle qui, entre deux coups de fil, s’occupe de tout : de la comptabilité aux décorations florales.
En 1952, Paul-Émile Légaré épouse Thérèse Dallaire, la fille unique d’Alfred et d’Aline. Le jeune couple prend la relève et, en 40 ans, crée un vaste réseau de salons funéraires. Avec son instinct d’entrepreneur, Paul-Émile Légaré introduit au Québec les complexes funéraires tels qu’on les connaît aujourd’hui et la formule des préarrangements. Pendant ce temps, Thérèse ne chôme pas ; entre l’éducation de ses quatre enfants, elle trouve le temps d’aménager chaque nouvelle succursale et participe à tous les aspects de l’entreprise.
Depuis 2003, la tradition familiale se poursuit sous la direction de Jocelyne Dallaire-Légaré, petite-fille d’Alfred et d’Aline. C’est elle qui innove à son tour avec l’identité MEMORIA : beaux lieux, services d’accompagnement, personnalisation des hommages et bien plus. Son énergie créative s’appuie sur la complicité naturelle de sa fille Julia Duchastel qui introduit à la gamme de services les rituels en harmonie avec la nature, les cérémonies de dispersion et le Jardin des mémoires.
Alfred Dallaire MEMORIA, c’est le dynamisme d’une équipe polyvalente d’artisans, d’artistes, de conseillers dévoués et de professionnels de l’âme qui continuent de servir les familles avec le respect et la compassion des premiers jours.