Kanica - Le sofa sexologique

Kanica - Le sofa sexologique Problème de couple, communication, rupture, infidélité, conflits, baisse de désir.

✈️ Soutien aux agents de bord d'Air Canada (même si je suis "pognée" à San Francisco)J’ai été franchement choquée quand ...
08/19/2025

✈️ Soutien aux agents de bord d'Air Canada (même si je suis "pognée" à San Francisco)

J’ai été franchement choquée quand des clientes agentes de bord m’ont expliqué qu’elles n’étaient pas payées tant que l’avion n’avait pas décollé. Genre, tout le travail à la porte d’embarquement, l’accueil des passagers, les consignes de sécurité, etc.? Du bénévolat.

Sérieusement? C’est inacceptable.

Oui, cette grève a des répercussions énormes sur "les Canadiens et l’économie", comme ils disent aux nouvelles. Mais est-ce que les Canadiens réalisent que notre économie roule sur le dos de travailleurs exploités?

Autre constatation : j’essaie de dealer avec la Croix Bleue pour mon assurance voyage... et je me rends compte que c’est un vrai racket. Tu appelles, ils te transfèrent d’un service à l’autre, personne ne peut te confirmer les montants auxquels t’as droit, la ligne coupe "par magie"… et en plus, ils rendent les options téléphoniques volontairement incompréhensibles. Une chance que je suis pas en danger de mort à l’hôpital! Une chance que je suis pas une aînée techno-nulle…

Déplorable.

Une journée dans MA VRAIE vie chez Air Canada Rouge ✈️
✈️ L’agente de bord Lisa Marie Lalonde explique comment peut se dérouler une journée typique chez Air Canada Rouge… et pourquoi les employés sont en grève.
Pour tous le monde qui veulent comprendre :

4h30 — Le réveil sonne.
5h30 — Je pars de la maison, direction le stationnement, avec 30 minutes de marge pour prendre la navette employé.
6h15 — À la porte d’embarquement. L’arrivée obligatoire est 1h avant le départ.
Départ prévu à 7h15.
Avion ? Pas là.
On attend. Non payé.

L’avion finit par arriver. Le catering n’est pas fait. J’appelle la compagnie — avec mon propre téléphone.
Je commence à briefer mon équipage : passagers malentendants, à mobilité réduite, mineurs non accompagnés, animaux d’assistance, bébés.
Le commandant me fait son briefing météo & sécurité. On vérifie chaque pièce d’équipement d’urgence — DEA, gilets de sauvetage, extincteurs, kits de contention, système de sonorisation… tout.
Toujours non payé.

Top départ pour embarquer : 194 passagers.
On en fait monter 70… puis STOP. Problème mécanique.
Tout le monde doit descendre.
On attend un autre avion.

On recommence tout — vérifications, catering, embarquement.
Toujours non payé.

Enfin — on relâche les freins. C’est là seulement que je commence à être payé.

Vol vers Varadero, débarquement non payé, réembarquement non payé — retour vers Toronto.
On atterrit, je remercie les 194 passagers un par un.
J’aide des passagers en fauteuil roulant — encore 20 minutes.
Non payé.

Je « deadhead » pour rentrer (je prends un siège passager, mais je peux être appelé pour travailler techniquement).
Prévu à 19h alors qu’on a atterri à 17h. Vols vers Montréal ? Retardés. Je poireaute des heures à l’aéroport jusqu’à trouver moi-même un vol (parce que le service planification équipage ne l’a pas fait).

Arrivée à ma base : 22h52.
Toujours non payé.

J’ai travaillé 16h17.
Payé pour environ 8. 🙂🙂🙂

Et encore… certains collègues ont eu des journées pires. Mais vous avez l’idée.

https://www.facebook.com/share/p/16qKE2Cvot/?mibextid=wwXIfr

Vous cherchez un suivi à tarif réduit?Voici un copié-collé d'une ressource disponible"Bonjour,Nous avons le plaisir d’an...
07/21/2025

Vous cherchez un suivi à tarif réduit?

Voici un copié-collé d'une ressource disponible

"Bonjour,

Nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture de notre liste d’attente pour des suivis offerts par des stagiaires en sexologie clinique de l’UQAM, qui se joindront à notre clinique dès septembre 2025.

Les stagiaires seront supervisé·es dans le cadre de leur stage de maîtrise, et proposeront des rencontres individuelles en présentiel à Montréal, à tarif réduit (50$ par rencontre).

Veuillez noter que les rencontres seront enregistrées et filmées, conformément aux exigences de leur programme de formation.
Ce service s’adresse à des personnes adultes souhaitant entamer une démarche individuelle.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter la page suivante de notre site web : https://www.cliniquemesa.com/service-stagiaires

Pour référer une personne intéressée, nous vous invitons à visiter la page équipe de notre site web :
https://www.cliniquemesa.com/equipe

L’équipe de la clinique Mésa !"

La clinique Mésa est un espace de consultation regroupant différents professionnels en santé mentale offrant des services en sexothérapie et/ou en psychothérapie.

🍇 “Black don’t crack” et “Asians don’t raisin”.On connaît tous l’âgisme (la discrimination envers les personnes plus âgé...
07/09/2025

🍇 “Black don’t crack” et “Asians don’t raisin”.

On connaît tous l’âgisme (la discrimination envers les personnes plus âgées) mais on parle beaucoup moins de son opposé : le jeunisme.

C’est quoi, le jeunisme? C’est la discrimination subtile – ou pas – envers ceux qui ont l’air jeunes. Même quand ils ne le sont plus.

Êtes-vous avocat, médecin, psychologue, journaliste, banquier, entrepreneur… avec une baby face?

Moi oui. Et aujourd’hui, j’en parle à l’émission Points de repère sur les ondes de ICI Première CBC/Radio-Canada, animée par Rose-Aimée Automne T. Morin, en compagnie de Benjamin Polifort avocat et Jean-Philippe Beauregard, Ph. D. sociologue et consultant en EDI.

Je discute des questions...
-Comment est-ce que ma bénédiction (ou malédiction) d’éternelle jouvence a affecté ma carrière?
-Est-ce qu’avoir l’air jeune aide ou nuit à gravir les échelons?

🧠 Ce que dit la science (et mon expérience lol)
-Une étude de Princeton (Todorov et al., 2005) a démontré que les gens jugent la compétence d’un visage en moins d’une seconde
-Une autre étude (Forsythe, 1990) montre que les vêtements professionnels augmentent la perception de compétence — même à CV égal. Traduction supplémentaire : les femmes qui ont l’air jeunes doivent souvent compenser par leur style, leur posture, leur maquillage, pour rassurer les autres.
-Il y a aussi l’effet “baby face” : selon Zebrowitz et Montepare, les visages juvéniles sont perçus comme plus chaleureux, mais moins compétents — surtout chez les femmes. (Et moi qui ai l’air de Hello Kitty, bonjour le défi. 😂)

Ce biais, je ne le vis pas seule. Je parlais de ça cette fin de semaine avec mes tantes. L’une d’elles était gestionnaire au ministère fédéral, mais avait l’air d’une stagiaire. Imaginez les dynamiques quand les hommes sous ses ordres étaient plus âgés qu’elle. Même compétence. Moins de crédibilité. Juste à cause de sa face. Parce que oui, cette discrimination-là est subtile en ta…Quand tu postules pour un poste de direction et que c’est la “petite Asiatique qui a l’air d’avoir 27 ans” qui obtient le poste, ça fait lever des sourcils. Ça pique des égos. Et ça active plein de biais inconscients.

Perso, j’ai compris la jeu assez vite. J’ai choisi de fly solo, de devenir ma propre boss et de ne pas jouer dans le monde corpo...parce que je savais deep down que that game is already rigged. Le monde corpo, dans son état actuel, est déjà biaisé contre moi. Je suis devenue entrepreneure. J’ai fait un pari. Et j’ai gagné.

Mais ce n’est pas normal que changer de terrain de jeu soit la seule façon d’éviter les biais. Matière à réflexion!

P.S. je n'utilise pas le titre de 'sexologue' au Québec

Lien dans les commentaires, dans mon Linktree !

🇰🇭 Mariage cambodgien où mon frère et moi avions l’occasion d’être garçon et demoiselle d’honneur Je ressemble à une act...
06/28/2025

🇰🇭 Mariage cambodgien où mon frère et moi avions l’occasion d’être garçon et demoiselle d’honneur

Je ressemble à une actrice de 21 ans sortie tout droit d’une télénovela thaïlandaise 😂✨

C’est beau, l’amour. Et c’est encore plus beau de voir les traditions khmères prendre vie… (mais qui a décidé que ça devait commencer à 8h un samedi matin?? 😅)

Bon week-end à tous — et bon déménagement à celles et ceux qui sont dans le jus 🧃📦

📣 Merci à tous ceux présents lors de ma conférence sur les couples interculturels!Ce que les participants ont particuliè...
05/29/2025

📣 Merci à tous ceux présents lors de ma conférence sur les couples interculturels!

Ce que les participants ont particulièrement apprécié est le concept sociolinguistique de “Ask Culture” versus “Guess Culture” dans le couple

Un malentendu courant dans les couples interculturels (les couples tout court lol) = la façon de communiquer.

👉 Dans une "Ask Culture", on croit que tout se demande. Poser une question, ce n’est pas malpoli — et dire non non plus.

👉 Dans une "Guess Culture", on attend que l’autre “devine”. On évite les demandes directes par souci de politesse, de subtilité ou pour ne pas déranger.

💥 Résultat :
L’un attend qu’on devine.
L’autre attend qu’on demande.
Et tout le monde est frustré.

La solution? Reconnaître qu’on n’a pas été élevés dans les mêmes “langues affectives” — et apprendre à les traduire.

🎤 Conférence gratuite ce dimanche à la Place des Arts  (salon urbain) dans le cadre du Festival Champa 2025 : Saison du ...
05/24/2025

🎤 Conférence gratuite ce dimanche à la Place des Arts (salon urbain) dans le cadre du Festival Champa 2025 : Saison du Cambodge 🇰🇭

Je parlerai des défis vécus par les couples interculturels (et des p*stes de solution concrètes), ainsi que de l’expérience bien particulière de dater en tant qu’Asiatique.

Un espace pour réfléchir ensemble, une petite conférence super conviviale, une jasette qui explique pourquoi tripper sur Nick Carter des Backstreet Boys (blond aux yeux bleus) a fait en sorte que j'ai daté...beaucoup de blancs 😅 (couple interculturel hello)

N'hésitez pas à me fournir des questions d'avance en message privé pour alimenter les sujets et angles que j'aborderai

📍 Dimanche | 16h30 | Place des Arts (salon urbain) | Gratuit !!!

DON'T BE A STRANGER ♥️ come say hi (je serai sur place même après ma conférence)

Le Festival Champa 2025 : Saison du Cambodge  est officieusement lancé! 🎉 Hier soir, on a eu droit à la projection du pu...
05/23/2025

Le Festival Champa 2025 : Saison du Cambodge est officieusement lancé! 🎉 Hier soir, on a eu droit à la projection du puissant documentaire Don’t Think I’ve Forgotten — réalisé par ma tante LinDa Saphan — qui raconte le passé tragique du Cambodge à travers le prisme de la musique des années 50, 60 et 70. Qui aurait cru que la musique française, américaine et afro-cubaine aurait autant influencé le son khmer?

Un immense shoutout à Noah de Cinéma Public, qui n’arrivait pas à nous faire sortir tellement on papotait 😅, et à Super Boat People pour l’organisation aux petits oignons (thx Rémy).

La soirée s’est poursuivie au Mellon autour de pichets et de saucissons — et je dois dire que retrouver autant de visages familiers, certains connus depuis 15 ans, d’autres rencontrés il y a à peine 3 mois, m’a rempli le cœur d’une manière que j’ai du mal à décrire.

📸 Cette photo rassemble des disciplines aussi diverses que riches : enseignement (les vrais héros de notre société 🙌), DJ, graffiti artist, entrepreneurs, barbier, rappeur, artiste visuelle, activiste… un vrai concentré de talents

Mais je tiens à souligner deux OG, deux vétéranes dont la présence m’inspire profondément :

👩‍🏫 Madame LinDa Saphan — anthropologue, prof de sociologie à New York, artiste, écrivaine, première (et seule) de ma famille à avoir obtenu un PhD 🎓. Une pionnière à bien des égards, même au sein de ma famille. Tout ce que j’ai accompli… she did it before 😅 À 15 ans, elle me payait des billets de bus MTL–NYC pour que je lui rende visite, et me laissait me promener seule dans Greenwich Village. Une vraie trailblazer dans ma vie.

🎙️ Madame Lakshmi Nguon — journaliste depuis plus de 30 ans, avec une carrière marquante à Radio-Québec, TVA et Radio-Canada. Elle animait des émissions d’affaires publiques à une époque où personne ne parlait encore de diversité ou d’inclusion.

Comme je le disais : des vraies trailblazers. 💫

Damnés sont ceux qui sous-estiment nos sourires cute, parce qu'on 💥 en taaaaa !

P.S. Ce dimanche à 16h30, j’animerai une conférence gratuite à la Place des Arts sur les couples interculturels et le fait de dater en tant qu’Asiatique 💬❤️ Plus de détails à venir… mais réservez votre fin d’après-midi — venez, ça va être bon! 🙌

05/22/2025

🥳 Spectacle SOLD OUT ce samedi pour le festival Champa à la Place des Arts!

J'ai rarement vu un festival aussi RASSEMBLEUR !

Des artistes venus directement du Cambodge dont le fameux Fonki Yav , ma tante LinDa Saphan professeure à New York qui donnera la conférence 'Anthropologie visuelle : le cinéma cambodgien et la reconstruction culturelle', organisée par Super Boat People et Fonds de développement du Centre Communautaire des Cambodgiens de Montreal

Ma famille de Québec descend pour le festival, ma cousine amène son équipe de rugby et mon père boira son Hennessy 😆

Rassembleur je vous dis!

💥 "Come to Jesus moment" — c’est comme ça qu’un auditeur m’a décrit ce qu’il a ressenti en écoutant mon podcast 🥹Ce genr...
05/21/2025

💥 "Come to Jesus moment" — c’est comme ça qu’un auditeur m’a décrit ce qu’il a ressenti en écoutant mon podcast 🥹

Ce genre de message me laisse sans mots. Et me rappelle pourquoi je prends 6h de ma vie pour faire un ép*sode d'1h.

Je fais ce podcast pour ouvrir des portes, poser des questions vraies, et semer des p*stes pour celles et ceux qui cherchent encore à se comprendre.

Je ne tiens pas à avoir un podcast super professionnel, bien édité, commandité, gnagna. Straight content, no fluff.

Si tu as envie d’écouter quelque chose qui parle de sexualité, d'amour, d’identité, de relations, de vulnérabilité et de puissance — sans tabous, sans simplification, mais avec profondeur et humanité — je t’invite à plonger dans mon univers.

Disponible sur Spotify et Apple Podcast, tapez "Le sofa sexologique", et je mettrai les liens en commentaire!

P.S. L'auditeur faisait référence à l'ép*sode "SOS je tombe en amour et j'ai peur" que j'ai sorti en 2023. C'est fou comment, des années après, un petit truc peut encore avoir des répercussions et un ripple effect. 🌿

05/20/2025

🌀 Parfois, on date quelqu’un de plus mature… et on se sent petit, intimidé...
Mais la vie, là, elle vient peut-être de t’offrir une opportunité de croissance.
Faut pas dire non juste parce que t’as peur de pas être à la hauteur.

Ou comme j’aime bien le crier : DON’T BE A COWARD !! YOU GOT THIS!! Practice practice practice

05/14/2025

❤️‍🔥 Thèmes : diatribe (rant), identité, franglais, être une ‘mauvaise’ Québécoise

Contexte : je fais des mini-vidéos sur Instagram pour vulgariser des concepts scientifiques, faire réfléchir, transmettre mes savoirs. Mon audience sur Instagram est très différente de celle sur LinkedIn/Facebook. Je ne me considère pas (et je n’ai aucune envie de devenir) une influenceuse qui vend des gadgets ou qui parle de z**i qui casse. I’m not here for the clickbait life, or so help me God.

Je ressens plutôt une responsabilité sociale de rendre ces idées accessibles sur Instagram, via mon storytelling, parce que ça me permet de rejoindre un bassin beaucoup plus large : des jeunes en plein dans leurs "formative years", qui n’ont pas nécessairement les moyens de monopoliser le temps et l’expertise d’une professionnelle en se payant de la consultation au privée 1:1 .

Fak je fais des vidéos bite-sized, selon mon inspiration du moment, selon ce qui a mijoté dans mon bureau cette semaine-là, ou ce que j’ai lu dernièrement.

Je parle en bon frenglish. Je mélange les termes, j’alterne naturellement. J’ai grandi à Brossard, où un tiers de la population est chinoise, et j’étais dans un programme de nerds où la minorité visible, c’était les blancs. Dit autrement : j’ai grandi avec des kids comme moi, trilingues sans effort, qui sont maintenant médecins, ingénieurs, avocats, pharmaciens, entrepreneurs, etc.

Ces vidéos sur IG, je les fais comme un "service à la communauté". Et pourtant, on m’a reproché mon franglais.

Sérieusement...Are you freaking kidding me?

Refuser d’écouter une vidéo portant sur un concept aussi utile que "radical acceptance" issu de l'approche DBT (dialectical behavioral therapy) juste parce qu’une vidéo contient deux langues?

C’est se tirer soi-même dans le pied.

C’est faire preuve de petitesse d’esprit en se cachant derrière le prétexte de “protéger la langue” ou “préserver l’identité québécoise”.

Et justement, parlons-en de l’identité québécoise.

Je trouve ça comique quand certains essaient de brandir cette excuse, comme si je n'étais pas une 'bonne Québécoise' à cause de ma manière de parler, de m'exprimer, d'éduquer, de transmettre, de servir le Québec. My duty to humanity is done through both languages. Je ne vais pas me limiter. Si des gens veulent se limiter eux-mêmes, dommage, mais their loss.

Puis..quand je regarde la tax bracket dans laquelle moi et mes amis de Brossard on se trouve, je peux vous garantir qu’on est de très bons Québécois...qui contribuent en tabarnak au Québec.

Donc pendant que certains s’acharnent sur le franglais ou sur “Go Habs Go”, moi je m’occupe à utiliser toutes les langues à ma disposition comme des outils pour transmettre des idées qui transforment des vies.

Je maîtrise mal toutes les langues qui virevoltent dans ma tête : le français, l’anglais, le khmer, l’italien, et un petit fond de grec que j’ai à peine retenu après un an de cours. (maintenant tout le monde sait où je vais acheter une maison de retraite lolll )

Mais j’suis ok avec ça. Parce que mal parler (et mal écrire) un paquet de langues m’a permis de voyager solo dans une trentaine de pays, d’ouvrir mon esprit à des mondes très loin du mien.

Je vais émettre un jugement ici : les gens qui se battent contre le franglais se concentrent sur des low-hanging fruits tellement peu prioritaires que je me demande : comment font-ils pour avoir une vie méga successful?

Si ton attention est dirigée en priorité là-dessus… c’est une utilisation non stratégiques de tes ressources cognitives et émotionnelles.

Et c’est aussi ignorer la réalité de milliers de Québécois — souvent issus de la 2e ou 3e génération d’immigration.

Et entre toi p*s moi, pour rallier des gens à une cause… quand est-ce que la coercition a vraiment marché?

Tell me. I’m waiting.

Et si ça peut vous rassurer… je rêve uniquement en français. 😉

🎉 Le Cambodge à l’honneur à la Place des Arts! 🇰🇭Je suis fière d’être co-porte-parole de ce magnifique festival qui mett...
05/13/2025

🎉 Le Cambodge à l’honneur à la Place des Arts! 🇰🇭

Je suis fière d’être co-porte-parole de ce magnifique festival qui mettra en lumière la richesse culturelle du Cambodge, et ça se passe dans 2 semaines à la Place des Arts!

Au programme : plusieurs activités gratuites et ouvertes à tous, mais surtout un spectacle à ne pas manquer 👉 Bangsokol (samedi soir). Un moment fort du festival, mêlant musique, mémoire et art contemporain.

"À compter de 17 h, le foyer du théâtre s’animera avec un discours d’ouverture, des bénédictions de moines bouddhistes, une performance d’un acrobate du Cirque du Soleil d’origine cambodgienne, un défilé de mode présentant des costumes traditionnels et des spectacles de danse inspirés des ballets royaux."

🎟️ Le lien pour la billetterie est en commentaire.

Pss : noter que je n'utilise plus le titre de 'sexologue' au Québec 🥳

Pour souligner cette résilience et célébrer le Cambodge, la première édition du Festival Saison du Cambodge investira la Place des Arts du 23 au 25 mai, 50 ans après le g..

Adresse

4447 St-Denis
Montreal, QC
H2J2L2

Téléphone

+15145320131

Site Web

https://www.kanica.ca/

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kanica - Le sofa sexologique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Kanica - Le sofa sexologique:

Partager