12/06/2024
Le 6 décembre 1989 est une date gravée dans l’âme de Montréal et dans celle de tout le Québec. Ce jour-là, 14 femmes ont perdu la vie dans un acte de haine antiféministe à Polytechnique. Leur départ tragique nous a marqués profondément et continue de nous rappeler l’importance de rester unis contre la violence.
Ces femmes avaient des vies pleines de promesses, brutalement interrompues. En pensant à elles aujourd’hui, nous nous souvenons de leur courage et de leur humanité, et nous renouvelons notre détermination à bâtir une société où de telles horreurs ne peuvent plus se produire.
Depuis, des progrès ont été réalisés grâce à la force et à la résilience des femmes. Mais chaque féminicide, chaque acte de violence envers les femmes et les filles, nous montre que la lutte est loin d’être terminée.
Cette journée de commémoration est l’occasion de réfléchir, de nous rassembler et de nous engager à nouveau. En mémoire des 14 victimes de Polytechnique et de toutes celles qui ont perdu la vie sous les coups de la violence, continuons de travailler pour un avenir d’égalité, de respect et de justice.