Tenzin Gawa, moine bouddhiste - Jason Simard

Tenzin Gawa, moine bouddhiste - Jason Simard Jason Simard, moine bouddhiste de la tradition tibétaine ordonnée par S.S. le Dalaï-Lama en 2014

Maitreya a dit : "La nature de l'esprit est clarté lumineuse. Les impuretés sont occasionnelles."Chaque être vivant poss...
05/13/2025

Maitreya a dit : "La nature de l'esprit est clarté lumineuse. Les impuretés sont occasionnelles."

Chaque être vivant possède un esprit. Depuis toujours et pour toujours, cet esprit a été et restera pur. Ce ne sont que des facteurs temporaires voilant l'esprit qui créent les problèmes et la souffrance : l'ignorance, la colère, la jalousie, l'attachement, etc.

En comprenant que telle est notre nature, ne nous décourageons pas face aux obstacles, en sachant qu'ils sont temporaires et ne font pas partie de notre nature. Il sera aisé ensuite d'avoir de la compassion pour soi.

En comprenant que telle est la nature d'autrui, ne cultivons pas d'attitude mauvaise envers autrui, en comprenant qu'ils sont sous l'influence de leurs propres perturbations. Nous pourrons ainsi avoir de la compassion pour autrui.

Je suis mon propre ennemi; je suis aussi mon propre protecteur. Bouddha
03/25/2025

Je suis mon propre ennemi; je suis aussi mon propre protecteur.

Bouddha

Tous les êtres possèdent un esprit qui est libre d'impuretés. Les émotions perturbatrices temporaires qui nous affligent...
03/03/2025

Tous les êtres possèdent un esprit qui est libre d'impuretés. Les émotions perturbatrices temporaires qui nous affligent et les actions qui en découlent ne font pas partie de la nature même de l'esprit. Par le pouvoir des forces antidotes, on peut toutes les surmonter par le pouvoir de la méditation.

Sa Sainteté le Dalai Lama est considéré par l'ensemble de la population tibétaine et aussi par plusieurs autres comme l'...
03/02/2025

Sa Sainteté le Dalai Lama est considéré par l'ensemble de la population tibétaine et aussi par plusieurs autres comme l'émanation, la réincarnation volontaire d'Avalokiteshvara, Bouddha de la compassion, revenant dans notre monde dans le but d'apporter son aide aux êtres sensibles.

Ainsi, le Dalai Lama actuel étant le 14ème, il est la réincarnation de ses 13 prédécesseurs, tous tibétains, à l'exception du 4ème, qui fut d'origine mongole.

De plus, avant de renaitre en tant que premier Dalai Lama, il se manifesta durant 15 vies en tant que pré-incarnations de maitres népalais et tibétains, dont le premier parmi les 15 fut Dromtonpa, le principal étudiant tibétain du glorieux maitre indien Atisha.

Et avant cela, Dromtonpa lui-même eut dix pré-incarnations en tant que rois tibétains, incluant ceux qui ont joué les rôles les plus importants dans la diffusion du bouddhisme au Tibet, tels que Songtsen Gampo et Trisong Detsen, pour ne nommer qu'eux.

Et encore même avant cela, Atisha a aussi raconté les 36 pré-incarnations indiennes que prit Domtonpa pour aider les êtres sensibles.

Merci à vous tous! Je dédie les vertus que nous avons tous ensemble accumulées durant ces 5 jours sur l'étude du Lamrim ...
02/27/2025

Merci à vous tous! Je dédie les vertus que nous avons tous ensemble accumulées durant ces 5 jours sur l'étude du Lamrim à l'éveil de tous les êtres sensibles de l'univers et en attendant à la paix et le bonheur temporaires.

La tristesse n'est pas mauvaise en soi. Lorsqu'on a cru trop longtemps que la vie était permanente, cela déçoit lorsqu'o...
10/22/2024

La tristesse n'est pas mauvaise en soi. Lorsqu'on a cru trop longtemps que la vie était permanente, cela déçoit lorsqu'on pense à la mort. Lorsqu'on a mis nos espoirs dans des choses instables et éphémères et qu'on est déçu, la tristesse arrive. Lorqu'on perd ce qui est éphémère mais qu'on croyait être la cause durable de notre bonheur, on est triste. Cette tristesse est en fait une bonne chose, car elle nous fait réaliser que nous étions dans la mauvaise direction, nous cherchions un bonheur durable dans ce qui est éphémère.

Par contre, si on demeure dans cet état, on peut tomber dans une dépression qui nous fera de plus en plus de mal inutile. Il n'est pas nécessaire de souffrir si on sait développer la sagesse.

Après cette réalisation, il faut chercher ce qui peut réellement garantir le vrai bonheur, durable. Cela existe, cela s'appelle le Dharma. Le Dharma est en fait les états d'esprit positifs qu'on développer qui diminueront le pouvoir des états d'esprit négatifs causes de souffrance. De cette manière, tout le monde peut trouver ce bonheur, car il se trouve à l'Intérieur de chacun de nous.

Address

4846 Avenue Du Parc
Montreal, QC
H2V4E6

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Tenzin Gawa, moine bouddhiste - Jason Simard posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Tenzin Gawa, moine bouddhiste - Jason Simard:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram