La Respiration Consciente et Connectée, une méthode parmi tant d’autres de Breathwork, est un outil de croissance personnelle puissant utilisant une technique de respiration puissante que l’individu tempère à sa guise.
Cette technique naturelle, simple et accessible à tous, permet une profonde exploration de soi en favorisant l’accès à un état de conscience non-ordinaire. Le Breathworkpermet aussi de libérer d’anciens traumatismes logés dans le corps. Pratiqué le plus souvent en position allongée, le participant respire - idéalement mais pas obligatoirement - la bouche ouverte et de façon connectée et profonde : sans pause entre l’inspiration et l’expiration en continu et de manière soutenue pendant environ une heure.
En respirant ainsi l’on expérimente un état inhabituel de conscience (Altered State of Mind). Certains filtres mentaux temporairement inhibés provoquent l’émergence de sensations, perceptions et émotions enfouies dans le subconscient. Selon certains experts, cet état ouvre l’accès à une Intelligence Intérieure, à des prises de conscience et à un potentiel de guérison inaccessible dans la vie quotidienne.
Durant la séance, accompagné d’une liste de lecture musicale spécialement conçue, le participant est soutenu par un travail corporel (Body Work) : certaines pressions exercées sur des points stratégiques relâchent les tensions, aident la personne à connecter avec son corps et à libérer des résistances pour atteindre une meilleure fluidité d’énergie.
À propos des Bienfaits
Il existe une multitude de bienfaits à pratiquer la Respiration Consciente et Connectée.
Au niveau de la santé physique:
- augmentation de la vitalité et diminution de la fatigue grâce au relâchement des résistances
- augmentation du courant vital à travers le corps (chi ou prana - lien vers article)
- profonde détente du corps
- stimulation du système nerveux, digestif et immunitaire notamment grâce à la mobilisation de la lymphe lors de la respiration profonde
- déclenchement des mécanismes de régénération
- libération des énergies bloquées qui redeviennent disponibles et permettent un net regain du tonus et une vitalité renouvelée
Au niveau du développement personnel:
- sensibilisation accrue à la Vie et à un plus grand potentiel
- capacité à mieux ressentir les émotions et les sensations physiques
- regain de joie, d’enthousiasme, de sérénité, d’estime de soi.
- amélioration de l’intuition et de la spiritualité
- meilleure clarté d’esprit et une créativité accrue
- plus d’empathie, de compassion et de qualité dans les relations interpersonnelles, en particulier pour le couple et la relation parent/enfant
Le Breathwork facilitant la connexion à notre Intelligence Intérieure, il permet de pratiquer le lâcher-prise. En diminuant le discours mental, la pratique courante de la Respiration apporte un sentiment de paix intérieure et beaucoup de clarté. Concrètement cela aide à prendre de meilleures décisions, améliore la qualité des relations et met de l’ordre dans les priorités. On peut véritablement parler d’un épanouissement personnel complet qui trace le chemin vers une vie plus joyeuse ouvrant la porte à plus d’exaltation et d’émerveillement!
A quoi s’attendre lors d’une séance ?
Chaque personne vit une expérience de respiration différente et d’importance variable. Elle sera parfois plus émotionnelle, plus physique ou plus transpersonnelle. Elle peur même réunir tous ces aspects. Au fil de la pratique, ces expériences sont en perpétuelle mouvance.
- Certains participants vivent une expérience émotionnelle
Dû à l’amplification des émotions à plusieurs niveaux, il est courant de vivre l’expérience comme un parcours de montagnes russes. Ainsi certains auront envie de pleurer et/ou verront poindre une colère refoulée depuis longtemps, voire même éprouveront de l’anxiété face à l’inconnu.
“Peu importe l’émotion, j’encourage son expression, la personne pouvant à tout moment en diminuer l’intensité en revenant à une respiration nasale plus lente. Très souvent, les manifestations de ces émotions sont suivies d’un sentiment de soulagement et de paix, parfois même d’extase.”
- Certains participants vivent une expérience physique
Dû à l’énergie qui circule partout dans le corps, il arrive que l’on ressente des engourdissements, des sensations de froideur ou de chaleur, des tremblements, des tensions ou de la rigidité musculaire.
“Vous aurez peut-être besoin de bouger, de vous étirer, de faire des sons. Vous pourrez vous défouler émotionnellement et/ou physiquement. C’est une expérience de guérison car le relâchement se produira et avec lui, il y a le message que veut vous transmettre votre corps.
- Certains participants vivent une expérience transpersonnelle
Lorsque l’on se sent faire un avec l’univers, il arrive que l’on reçoive des messages, des réponses à des questions venues du subconscient, de votre Intelligence Intérieure. Certaines personnes peuvent avoir des visions, sentir des odeurs, éprouver d’autres expériences sensorielles inusitées et des prises de conscience.
- Certains participants vivent une expérience méditative
Dans un état de relaxation profond et agréable, physique et spirituel, on perd complètement la notion du temps et de l’espace. On accède alors à une détente physique et mentale, à une présence inégalée, apaisante.
A propos de Nathalie
Nathalie Moride, BAA (BAC en administration des affaires, diplômée del’Uqam ) est praticienne certifiée de Respiration Consciente et Connectée (Alchemy of Breath et Breathwave Breathwork). Elle est aussi professeure de yoga certifiée (Nosara Yoga Institute). Nathalie est née à Montréal et partage son temps entre le Québec et le Costa Rica.
Pendant plus de 25 ans, Nathalie Moride œuvre dans le monde corporatif en marketing et en agences de publicité à Paris (EuroDisney, Hachette Fillipacchi, Condenet) puis à Montréal. Elle choisit ensuite de quitter la vie corporative pour développer une régie publicitaire en ligne qu’elle revend quelques années plus t**d.
En 2013, lors d’un voyage spirituel de croissance personnelle à Sedona en Arizona, Nathalie fait l’expérience de la Respiration Holotropique créée par le psychiatre et fondateur de la psychologie transpersonnelle, Stanislas Groff. C’est un élément marquant et transformateur pour elle. “J’ai été stupéfaite par la puissance et la rapidité avec lesquelles la respiration pouvait guider vers un état d’esprit thérapeutique profond, de manière sûre et naturelle.” Ce type de respiration n’étant toutefois pas accessible à tous (tarif, durée des séances, intensité et fréquence), Nathalie élargit ses recherches. C’est ainsi qu’elle découvre la Respiration Consciente et Connectée en participant à une retraite donnée par Robin Cléments de Breathwave Breathwork. Certaine d’avoir trouvé sa voie, Nathalie entreprend ses formations. Désormais elle se dédie à guider et soutenir des participants aux séances individuelles ou en petits groupes qu’elle anime sur une base hebdomadaire à Montréal ou lors d’ateliers ponctuels au Costa Rica en centres de yoga et de bien-être.
“J’utilise la respiration comme un outil pour voyager dans mon monde intérieur, pour accueillir tout ce qui en émerge et pour connecter avec mon enfant intérieur, me recentrer et retrouver mon pouvoir à chaque instant.”
Elle-même issue du monde corporatif, Nathalie connaît bien les enjeux tels que le souci de performance, l’anxiété, la surcharge de travail etc. Passionnée, elle se dévoue à aider les autres - dans un environnement sécuritaire et thérapeutique - à accéder à leur aptitude innée à se guérir, à vivre mieux, à optimiser leur vitalité, le dormir mieux et à vivre plus sereinement. “La Respiration Consciente et Connectée permet une exploration profonde, une transformation unique vers le Bien-Être.”