02/05/2026
📣 Nouvelle série documentaire « Les patientes » animée par la MD colorée !
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’une médecin de l’Actuel, Dre Michelle Houde, alias la « MD colorée », est à la barre d’une série documentaire qui s’intéresse à la santé des femmes.
« On est dans une époque où les femmes demandent qu’on s’intéresse à leur santé et qu’on fasse mieux. C’est donc le bon moment de faire cette série », lance la médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive.
🗓️ 8 épisodes de 30 minutes, dès le 3 février à 21h
📺 Sur le Web et en ondes sur Savoir média
Votre santé, notre priorité.
L’équipe de l’Actuel 🩺
Pour lire l’article publié dans Le Devoir 👇
«Les patientes»: combler le re**rd en santé des femmes
Publié à 0h00
Article
Encore aujourd’hui, des trous restent à combler en matière de santé et de corps des femmes, des sujets qui ont trop souvent été relégués au second plan par la science et la médecine. Avec la nouvelle série documentaire Les patientes, la Dre Michelle Houde, alias la « MD colorée » sur les réseaux sociaux, veut déconstruire les angles morts qui persistent.
« On est dans une époque où les femmes demandent qu’on s’intéresse à leur santé et qu’on fasse mieux. C’est donc le bon moment de faire cette série », lance la médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive.
La Dre Houde s’est fait connaître sur Instagram et TikTok grâce à ses vidéos qui portent notamment sur la santé sexuelle et la santé mentale.
Cette fois, elle est à la barre de huit épisodes de 30 minutes qui seront diffusés sur Savoir média, dans lesquels elle rencontre des experts des milieux scientifique et médical qui ont consacré leurs travaux à la santé des femmes.
La série aborde des thèmes aussi variés que la douleur, le sport, les maladies du cœur, les troubles alimentaires ou encore la santé mentale. Des patientes viennent également raconter leur parcours et mettre des mots sur leur vécu.
Les plus
populaires
Si la santé des femmes gagne en visibilité, plusieurs zones grises demeurent, estime la Dre Michelle Houde. C’est le cas notamment en santé cardiovasculaire et en cancérologie, soutient-elle.
« La majorité des études ont été faites sur des hommes parce qu’ils n’ont pas de cycle hormonal. Donc c’est plus simple. Mais au contraire, les particularités qu’ont les femmes devraient être une raison d’étudier sur elles », souligne la médecin de 31 ans.
Selon elle, quand la recherche et les données tardent à suivre, un autre phénomène apparaît : les fausses certitudes.
« Quand des personnes souffrent et n’ont pas de réponses, il peut y en avoir certaines qui amènent des réponses non avérées. C’est normal et ce n’est pas leur faute. Mais je trouve important d’amener des informations scientifiques et véridiques », souligne la Dre Houde.
À lire aussi
Chez Savoir média, le contenu en vedette
Pourquoi la santé des femmes est-elle moins étudiée?
« Ça a fait une différence dans ma vie »
Parmi les huit épisodes, celui au sujet du rapport au corps a notamment fait une « différence dans [la] vie » de la Dre Houde, raconte-t-elle. On y parle entre autres de la répartition de la graisse corporelle chez les femmes et les hommes.
« Les femmes, par chance, ont plus de graisse sous-cutanée que de la graisse autour des organes. La cellulite, c’est de la graisse sous la peau. Mais elle n’est pas dangereuse pour la santé. Moi, j’ai commencé à avoir de la cellulite et je le vis beaucoup mieux depuis que j’ai su cette information. J’essaie d’en parler le plus possible autour de moi », soulève-t-elle.
Animer Les patientes lui a aussi donné envie d’aller plus loin, dit-elle, entre autres en matière d’accès à l’information sur la santé menstruelle.
« On a besoin de cette information pour que les jeunes femmes puissent prendre des décisions pour leur santé et leur bien-être en toute connaissance de cause », dit-elle.
Prendre les femmes au sérieux
La Dre Houde déplore par ailleurs une réalité qui revient encore trop souvent : la banalisation de la douleur des femmes.
« Il y a des témoignages que je reçois où elles se font dire : “Ce sont juste vos menstruations.” C’est important d’écouter les femmes. Parfois, c’est vrai que c’est lié aux menstruations. Mais ça ne veut pas dire que c’est normal de se tordre de douleur à cause de ses menstruations », affirme-t-elle.
Malgré ces constats, la « MD colorée » croit que les choses évoluent. « Je le vois dans le milieu médical, je trouve que nous sommes formés de manière à être empathiques et à l’écoute, notamment en lien avec la santé des femmes. Tout ce qui est éducation des professionnels de la santé, on s’en va du bon côté. »
Les patientes
Sur le Web et en ondes sur Savoir média, dès le 3 février à 21 h
Ensemble, soutenons la réflexion
Média rigoureux et lucide, Le Devoir ne se contente pas de relater les faits. Nos journalistes vous offrent les clés pour mieux comprendre l'actualité d'ici et d'ailleurs. En soutenant notre mission, vous assurez la pérennité d'un journalisme indépendant, exigeant et engagé.
Photo: Savoir Media Dre Michèle Houde part à la rencontre d’experts des milieux scientifique et médical qui ont consacré leurs travaux à la santé des femmes.