AMOM - Association des médecins omnipraticiens de Montréal

AMOM - Association des médecins omnipraticiens de Montréal L’Association des médecins omnipraticiens de Montréal (AMOM) est le tout premier regroupement de médecins généralistes du Québec.

Nous rassemblons, soutenons et valorisons plus de 2400 médecins de famille montréalais, pour des soins accessibles, humains et de qualité, dans le respect de la richesse et de la diversité des pratiques. Fondée en 1961, elle représente actuellement plus de 1900 médecins. Ces médecins exercent dans différents milieux; ils pratiquent en cabinet privé, en clinique réseau (CR), au sein de groupes de médecins de famille (GMF), en CLSC, dans des unités de médecine familiale (UMF) et en santé publique. Ils exercent en établissement, à l’urgence, auprès de malades admis dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée. L’AMOM ne perçoit aucune cotisation directe de ses membres. En effet, c’est la FMOQ qui remet à l’Association un pourcentage de la cotisation syndicale par membre en règle. Ainsi, si vous n’êtes pas membre de l’AMOM, votre cotisation syndicale ne contribue pas à la représentation particulière de vos intérêts et de ceux de vos collègues montréalais. Le Conseil est l’instance décisionnelle de la FMOQ. Chacune des 19 associations affiliées y est représentée par une délégation dont le nombre de membres est déterminé en fonction du nombre total de ses membres en règle avec le mode de représentation établi par la FMOQ. L’AMOM compte actuellement 28 délégués au Conseil sur un total de 145. Nous croyons que la profession de médecin de famille se retrouve au cœur de la solution des nombreux problèmes qui affligent notre système de santé depuis trop longtemps. Nous travaillons avec acharnement afin de créer un meilleur environnement de travail pour les omnipraticiens qui se dévouent corps et âme pour le bien-être de leurs patients.

01/15/2026

👉 https://bit.ly/4qOFfqO

🩺 La prescription d’un médecin de famille pour une population en meilleure santé

Tout juste publié ! Dans l’édition d’aujourd’hui de The Montreal Gazette, le Dr Michael Kalin lance un appel clair à une action urgente pour corriger les lacunes des soins de première ligne au Québec. Les changements structurels répétés n’ont pas permis de s’attaquer aux véritables enjeux — « on a brassé les chaises sur le pont du Titanic encore et encore, mais le navire continue de couler ». Il faut maintenant moins de bureaucratie, davantage de confiance envers les médecins de famille et un renforcement des soins de proximité, ancrés dans les communautés.

Ces priorités sont au cœur des efforts de représentation de l’AMOM. Grâce à la collaboration et aux contributions de nos membres, nous continuerons de faire pression pour des décisions politiques fondées sur les réalités du terrain, afin d’améliorer l’accès, la continuité et la qualité des soins pour les patients montréalais.

📖 Lisez l’article et joignez-vous à la discussion :�👉 https://bit.ly/4qOFfqO

🩺 A Family Doctor’s Prescription for a Healthier Population

Hot off the press! In today’s Montreal Gazette, Dr. Michael Kalin makes a compelling case for urgent action to fix primary care in Quebec. Repeated structural changes have failed to address the real issues—“the chairs on the deck of the Titanic have been shuffled again and again, but the ship is still sinking.” What’s needed now is less bureaucracy, greater trust in family physicians, and stronger, community-based care.

These priorities are at the heart of the AMOM’s advocacy efforts. Through collaboration and input from our members we will continue to push for policy decisions grounded in frontline realities that improve access, continuity, and care for patients across Montreal.

📖 Read the article and join the conversation:
👉 https://bit.ly/4qOFfqO

12/15/2025
12/10/2025

« Je ne vois pas comment une clinique pourrait continuer d'exister suite à la loi 2. Oui, absolument, on est en danger chez nous », souligne Dre Andrea Kessous.

À Côte-St-Luc, la Clinique Step compte 21 000 enfants inscrits, dont 400 sont vus chaque jour.

Avec la fermeture annoncée de la Clinique pédiatrique de Lasalle et de Tiny Tots, Step devient la seule clinique pédiatrique encore ouverte à Montréal.

Devant les contraintes imposées par la loi 2, sa survie est menacée. Et avec elle, l’accès aux soins pour des milliers d’enfants.

🚨 Les urgences de Montréal craquent déjà — et la Loi 2 pourrait aggraver la crise.Le mois dernier, près de 25 000 patien...
12/10/2025

🚨 Les urgences de Montréal craquent déjà — et la Loi 2 pourrait aggraver la crise.

Le mois dernier, près de 25 000 patients non urgents se sont présentés aux urgences. Grâce aux GMF, plus de 6 000 ont été redirigés rapidement pour recevoir les soins appropriés.

Mais si les GMF ferment — comme plusieurs l’anticipent avec la Loi 2 — ces patients resteront aux urgences, qui fonctionnent déjà à plus de 150 % de leur capacité dans plusieurs hôpitaux.

« Si des GMF ferment, la congestion à l’urgence va s’aggraver. » — Dr Didier Serero

➡️ Consultez le communiqué

12/10/2025

« How can you really provide care for $9.16 for 57% of the population? »

C'est exactement ça, le cœur du problème de la Loi 2. On demande aux GMF de soigner des centaines de milliers de Montréalais... avec un financement qui ne couvre même pas les coûts de base.

La première ligne craque. Les patients en paient déjà le prix.

Le temps presse. ⏰De plus en plus de GMF et cliniques annoncent qu’ils devront fermer leurs portes en raison de la loi 2...
12/05/2025

Le temps presse. ⏰

De plus en plus de GMF et cliniques annoncent qu’ils devront fermer leurs portes en raison de la loi 2.

Certains d'entre eux préviennent même qu'ils atteindront le point de non-retour dès vendredi prochain si rien ne change avant l’entrée en vigueur de la loi, prévue le 1er janvier. ⬇️

Hier, le gouvernement a encore une fois choisi de tourner le dos au dialogue. En mettant fin aux négociations avec la FM...
12/05/2025

Hier, le gouvernement a encore une fois choisi de tourner le dos au dialogue.

En mettant fin aux négociations avec la FMOQ, il confirme ce que nous dénonçons depuis trop longtemps : il refuse de voir la réalité en face.

La Loi 2 n’apportera rien de bénéfique aux patients. Déjà, ses effets délétères se font sentir tant à Montréal que partout au Québec.

À l’AMOM, nous avons pourtant sonné l’alarme. Haut et fort. Sans relâche.

➡️ Plus de 415 000 patients à Montréal risquent présentement de perdre l’accès à des soins de première ligne. C’est une crise réelle, urgente et lourde de conséquences.

Il existe pourtant une solution pour l'éviter : suspendre la Loi 2 et recourir à l'arbitrage, comme on le fait partout ailleurs au Canada en cas d'impasse.

Le Premier ministre porte la responsabilité de cette crise. Qu'attend-t-il pour corriger le tir?

Nos patients méritent mieux. Et les médecins de famille aussi.

Cet article d'Allison Hanes dans The Gazette résume bien la réalité des GMF montréalais, dont 72,6 % sont menacés par la...
12/03/2025

Cet article d'Allison Hanes dans The Gazette résume bien la réalité des GMF montréalais, dont 72,6 % sont menacés par la loi 2.

« Le temps est compté. Je ne prendrai aucun plaisir à dire au gouvernement "je vous l'avais dit", parce que nous allons tous souffrir », a partagé le Dr Michael Kalin, médecin de famille et propriétaire du Centre médical Santé Kildare à Côte Saint-Luc.

Sur le terrain, les préoccupations sont sérieuses et doivent être entendues. Les GMF sont essentiels à la santé de nos communautés et leur survie exige des actions immédiates.

Ce matin, Hugo Duchaine (JdM) révèle la liste des cliniques et GMF à risque de fermeture.19 cliniques montréalaises y ap...
12/02/2025

Ce matin, Hugo Duchaine (JdM) révèle la liste des cliniques et GMF à risque de fermeture.

19 cliniques montréalaises y apparaissent et font état d'une réalité alarmante : faute de ressources suffisantes et d’un financement adéquat, certaines pourraient fermer dès le 1er janvier 2026.

Plus de 415 000 patients pourraient perdre l’accès à leur médecin.
C’est la pointe de l’iceberg.

L’AMOM demande au premier ministre d’agir immédiatement pour empêcher l’effondrement de la première ligne.

👉 Suspendre la Loi 2, maintenant.

📄 Notre communiqué complet est joint à cette publication.

Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale François Legault

La première ligne montréalaise est au bord de l'effondrement en raison de la loi 2. Pour nos patients, pour l'avenir de ...
11/30/2025

La première ligne montréalaise est au bord de l'effondrement en raison de la loi 2.

Pour nos patients, pour l'avenir de la pratique, il faut stopper l'hémorragie.

« Les résultats rapportés par nos membres démontrent que la Loi 2 met en péril l’accès aux soins pour des centaines de m...
11/28/2025

« Les résultats rapportés par nos membres démontrent que la Loi 2 met en péril l’accès aux soins pour des centaines de milliers de patient(e)s. » — Dre Geneviève Chaput, présidente de l’AMOM

Following today’s Montreal Gazette column and our regional findings, we reiterate the urgent need to protect primary care in Montréal.

https://montrealgazette.com/opinion/columnists/hanes-new-contract-offer-heaps-even-more-demands-on-teetering-clinics

France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale François Legault Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)

Doctors feel the burden of "added layers of expectations" in the Treasury Board's offer to GMFs.

Address

3500, BoUlica De Maisonneuve Ouest
Montreal, QC
H3Z3C1

Opening Hours

Monday 8:45am - 4:30pm
Tuesday 8:45am - 4:30pm
Wednesday 8:45am - 4:30pm
Thursday 8:45am - 4:30pm
Friday 8:45am - 4:30pm

Telephone

514-878-9219

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when AMOM - Association des médecins omnipraticiens de Montréal posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram