::: Qu'est-ce que l'ostéopathie? :::
L’ostéopathie est une approche préventive aussi bien que curative dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et de tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d’autorégulation. Sa technicité est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’or
ganisme (homéostasie). Une évaluation complète et globale permet d’examiner la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Lors du traitement, l’ostéopathe utilise des techniques précises d’ajustement manuel afin de redonner leur mobilité optimale aux os, aux muscles, aux fascias, aux nerfs et aux organes. Cette mobilité rétablit l’équilibre de l’organisme et soulage les symptômes du client.
::: À qui s'adresse l'ostéopathie :::
Adaptée à chacun, en fonction de son âge et de sa morphologie, l'ostéopathie apporte sa contribution à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux sportifs, professionnels ou amateurs. Son innocuité, son action préventive et son effet curatif ont cependant des limites; l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Cette discipline intervient en complément de la médecine allopathique (classique) et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.